Bonjour,
J'ouvre ce sujet sous la forme de questions et de réflexions. Nous sommes à la croisée des mondes en ce qui concerne nos modes de stockages concernant la matière musicale. Pour ne pas ouvrir un sujet de plus sur la dématérialisation, ma réflexion se voulait plus matérielle.
De toute évidence, utiliser un ordinateur comme base musicale apporte de nouveaux problèmes, de nouveaux défis à dépasser. Pour la première fois, nous n'utilisons (mis à part le cas des serveur musicaux, Sooloos, Olive, Linn, etc.) pas une machine dédiée à la restitution musicale. Quand bien même utiliserions nous un ordinateur ne servant que à notre projet musical, il n'en serait pas moins une machine qui n'a pas été prévue pour cette usage. C'est peut-être une différence fondamentale avec les lecteurs CD dont la fonction unique les destine à la restitution sonore. Dans le cas d'un ordinateur, la machine gère toujours un système d'exploitation et des dizaines de programmes (en arrière plan ou non) et fonctions qui n'ont rien à voir et ne sont d'aucune utilité à la restitution musicale.
Nous avons donc greffé un programme qui s'occupe de la gestion musicale sur une machine qui fait des tas d'autres choses. Cet état de fait amène de nombreuses réflexions.
Qu'en est-il du plus apporté par le fait d'avoir un ordinateur entièrement dédié à la musique ?
Aussi quelle architecture d'ordinateur choisir (tower, mini, portable). Quelle vitesse de processeur ? Quelle mémoire tampon ? Faut-il une machine multi processeurs ? Un Mac ou un compatible IBM, influence du système (Windows, Mac, Unix, etc.) ?
Dans le cas d'une machine dédiée, faut-il tenter de nettoyer le système d'exploitation pour supprimer toutes sortes de fonctions annexes et ludiques dans le cas d'un usage informatique, mais totalement inutiles à la restitution musicale. Cela dans le but de limiter au maximum la sollicitation du (des) processeur(s) et de leur(s) permettre d'utiliser tout leur(s) potentiel à la musique.
Quelle vitesse de transfert choisir (USB, FireWire) ?
Je remarque que fonction de l'ordinateur utilisé pour ripper un CD, une réel différence de temps existe pour réaliser le travail. C'est sans doute la preuve que la vitesse du processeur, la vitesse d'accès des mémoires RAMM, les performances de la carte mère (qui malgré la vitesse de travail du processeur limite la machine au niveau de ses performances - même si le processeur affiche 3ghz, si le bus de la carte mère travail à 1ghz, se sera la vitesse réelle de travail de la machine), la capacité des mémoires tampons, etc. ont une influence sur le flux. Il semble évident que si l'influence existe dans ce sens là, elle existe également dans le sens de la restitution. Si je compare, à vitesse de processeur théoriquement identique, les performances d'un ordinateur simple processeur ou bi-processeur, les performances réelles face à des tâches complexes à réaliser, sont énormes. Je ne puis me dire que cela n'a aucune influence dans le cadre musicale.
Aussi, étant face à une nouvelle manière de faire, avec toutes ses hésitations, gardons-nous l'esprit critique suffisant pour faire des comparaisons. En un mot, ne devons-nous pas craindre de nous habituer à moins bon ? Nos recherche en restitution assistée par ordinateur (RAO) n'affaiblissent-elles pas notre plaisir ou le concept audiophile.
Je vous suggère aussi de lire l'excellent lien que "nono777" à partagé avec-nous il y quelques jours, cela dans le cadre de la présentation d'un studio d'enregistrement sur le blog de Passavant Music : http://philippemuller.unblog.fr/reproduction-sonore-haute-fidelite/
Ce thème me semble ouvrir un débat matériel et philosophique à la fois sur le devenir de la restitution musicale.
Belle journée à vous.