Pas le temps de la retaper.....
J'y reviens tout-à-l'heure..... quel suspens intenable.....

Bonne journée à tous....
Moogaddict a écrit:Zut, mon troisième angle de réflexion vient d'être fagocité par le dernier post de Naturel.....une page entière de blabla découvrant mon troisième axe de réflexion et levant partiellement le voile sur le quatrième.
Pas le temps de la retaper.....
J'y reviens tout-à-l'heure..... quel suspens intenable.....![]()
Bonne journée à tous....
Naturel a écrit:Pas évident de qualifier et d'uniformiser ce qui rend un système capable de transmettre une émotion. A nouveau, cela nous confronte aux goûts de chacun. L'allergique aux basses fréquentes, l'amoureux de médium chaleureux, etc. Peut-être faut-il tabler sur un système qui à la base ne soit pas limitant s'il se veut universel.
Je trouve aussi l'intervention de PPVIER intéressante en ce qui concerne le fait de faire une distinction entre émotion et plaisir. Si ce n'est qu'une part de l'émotion musicale est transcendée par la qualité et le plaisir de l'écoute. Si l'on nous raconte une histoire, la voix seule suffit, généralement nul besoin de qualité de restitution particulière pour être sensible, l'histoire de la radio-diffusion nous le prouve souvent. En ce qui concerne la musique, la présence sonore me semble influencer nettement plus notre capacité à être touché par l'émotion.
Moogaddict a écrit:Naturel,
Voulez-vous bien avoir la gentillesse de ne pas vouloir systématiquement poster exactement en même temps que moi ?![]()
![]()
Moogaddict a écrit:Bien vu PPVIER.
J'apprécie ton point de vue d'homme raffiné, et je m'en veux de ne pas avoir fait cette distinction avec laquelle je suis assez d'accord.
Juste un chouilla de questionnement, sans couper les cheveux en "vier", mais enfin bon...., est-ce que le plaisir n'augmenterait pas l'émotion, mettant en avant toutes une séries de choses non preceptibles sur du matériel de moins bonne qualité ?
Petite expérience récente, je ré-écoutais du Brel lors d'une démo, je suis pas fan-fan..... mais le rendu était tellement beau que j'en ai eu des frissons, émotion.... à moins que ce ne soit du plaisir...., mais alors c'est quoi l'émotion ?
Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités