Avec notre identité musicale comme seul guide

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Avec notre identité musicale comme seul guide

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 16 Mar 2011 10:49

Zut, mon troisième angle de réflexion vient d'être fagocité par le dernier post de Naturel..... :roll: une page entière de blabla découvrant mon troisième axe de réflexion et levant partiellement le voile sur le quatrième.

Pas le temps de la retaper.....

J'y reviens tout-à-l'heure..... quel suspens intenable..... ;)

Bonne journée à tous....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede Naturel le Mer 16 Mar 2011 11:16

Moogaddict a écrit:Zut, mon troisième angle de réflexion vient d'être fagocité par le dernier post de Naturel..... :roll: une page entière de blabla découvrant mon troisième axe de réflexion et levant partiellement le voile sur le quatrième.

Pas le temps de la retaper.....

J'y reviens tout-à-l'heure..... quel suspens intenable..... ;)

Bonne journée à tous....

:oops: :oops: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 16 Mar 2011 23:20

Bon je m'y remets.....

Troisième axe de réflexion, disions-nous..... la musicalité, nous sommes d'accord, encore que cela veuille tout dire et rien du tout..... c'est quoi la musicalité ? donc parlons de plaisir musical, en terme de maximalisation de l'émotion qu'une oeuvre donnée peut susciter.

C'est éminemment subjectif, bien entendu, et en cela on boucle la moitié de la boucle en ce sens que l'identité musicale de chacun intervient.... et là nous sommes bien d'accord en parlant de musical puisque les autres critères évoqués ci-dessus, nouveauté, look, positionnement, etc.... n'interviennent plus dans nos ressentis sonores (ou en tout cas ne le devraient pas..... manifeste objectiviste.....).

Par contre, est-il possible de dégager un consensus, un tronc commun en quelque sorte, sur les qualités qui rendent plus ou moins apte un système à favoriser ce plaisir d'écoute ? grand sujet de discussion, qui ouvre la porte à ce qui constiue à mon avis une autre piste qu'est le genre musical considéré, qui fait clairement partie de l'identité de chacun, et qui fera sans doute apprécier d'autres qualités de restitution, s'agissant de musique intimiste, de jazz vocal, de musique symphonique ou de hard-rock....
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 17 Mar 2011 13:50

<
Dernière édition par Le Pivert le Ven 29 Nov 2013 16:45, édité 1 fois.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Le Pivert
Membre audiophile patenté

Nouveau messagede Naturel le Jeu 17 Mar 2011 14:16

Pas évident de qualifier et d'uniformiser ce qui rend un système capable de transmettre une émotion. A nouveau, cela nous confronte aux goûts de chacun. L'allergique aux basses fréquentes, l'amoureux de médium chaleureux, etc. Peut-être faut-il tabler sur un système qui à la base ne soit pas limitant s'il se veut universel.

Je trouve aussi l'intervention de PPVIER intéressante en ce qui concerne le fait de faire une distinction entre émotion et plaisir. Si ce n'est qu'une part de l'émotion musicale est transcendée par la qualité et le plaisir de l'écoute. Si l'on nous raconte une histoire, la voix seule suffit, généralement nul besoin de qualité de restitution particulière pour être sensible, l'histoire de la radio-diffusion nous le prouve souvent. En ce qui concerne la musique, la présence sonore me semble influencer nettement plus notre capacité à être touché par l'émotion.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 17 Mar 2011 14:21

Bien vu PPVIER.

J'apprécie ton point de vue d'homme raffiné, et je m'en veux de ne pas avoir fait cette distinction avec laquelle je suis assez d'accord.

Juste un chouilla de questionnement, sans couper les cheveux en "vier", mais enfin bon...., est-ce que le plaisir n'augmenterait pas l'émotion, mettant en avant toutes une séries de choses non preceptibles sur du matériel de moins bonne qualité ?

Petite expérience récente, je ré-écoutais du Brel lors d'une démo, je suis pas fan-fan..... mais le rendu était tellement beau que j'en ai eu des frissons, émotion.... à moins que ce ne soit du plaisir...., mais alors c'est quoi l'émotion ? ;)
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 17 Mar 2011 14:23

Naturel,

Voulez-vous bien avoir la gentillesse de ne pas vouloir systématiquement poster exactement en même temps que moi ? ;) ;) ;)
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede Moogaddict le Jeu 17 Mar 2011 14:44

Naturel a écrit:Pas évident de qualifier et d'uniformiser ce qui rend un système capable de transmettre une émotion. A nouveau, cela nous confronte aux goûts de chacun. L'allergique aux basses fréquentes, l'amoureux de médium chaleureux, etc. Peut-être faut-il tabler sur un système qui à la base ne soit pas limitant s'il se veut universel.

Je trouve aussi l'intervention de PPVIER intéressante en ce qui concerne le fait de faire une distinction entre émotion et plaisir. Si ce n'est qu'une part de l'émotion musicale est transcendée par la qualité et le plaisir de l'écoute. Si l'on nous raconte une histoire, la voix seule suffit, généralement nul besoin de qualité de restitution particulière pour être sensible, l'histoire de la radio-diffusion nous le prouve souvent. En ce qui concerne la musique, la présence sonore me semble influencer nettement plus notre capacité à être touché par l'émotion.

Ouaip, mais vous n'avez jamais trouver qu'une belle voix, écoutée avec plaisir, transcende l'émotion suscitée par l'histoire qu'elle raconte ?

Pas simple de mettre des mots sur des sentiments, n'est-il-pas ? et très vite réducteur.....

Même si je trouve que le distinguo de PP4 fait bien avancer le schmilbilililili....blic. ;)
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede Naturel le Jeu 17 Mar 2011 15:26

Moogaddict a écrit:Naturel,

Voulez-vous bien avoir la gentillesse de ne pas vouloir systématiquement poster exactement en même temps que moi ? ;) ;) ;)

Mais vous en êtes une autre, Moôosieur. :lol: :lol: :lol: ;)
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede DCrawl le Jeu 17 Mar 2011 16:13

Moogaddict a écrit:Bien vu PPVIER.

J'apprécie ton point de vue d'homme raffiné, et je m'en veux de ne pas avoir fait cette distinction avec laquelle je suis assez d'accord.

Juste un chouilla de questionnement, sans couper les cheveux en "vier", mais enfin bon...., est-ce que le plaisir n'augmenterait pas l'émotion, mettant en avant toutes une séries de choses non preceptibles sur du matériel de moins bonne qualité ?

Petite expérience récente, je ré-écoutais du Brel lors d'une démo, je suis pas fan-fan..... mais le rendu était tellement beau que j'en ai eu des frissons, émotion.... à moins que ce ne soit du plaisir...., mais alors c'est quoi l'émotion ? ;)

Bonjour.

C'est là que la frontière sépare le mélomane de l'audiophile ...confinant à l'audiopathe.
Entre écouter de la musique ou écouter du son .... l'un étant composé de l'autre de toute manière.
DCrawl
Membre débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales