ThL a écrit:Pour revenir à l'alimentation électrique:
- pourquoi certains pré-amplis ont-ils une alimentation séparée?
deux options : une base de l'appareil "mondiale" (unique) et une alimentation dédiée par pays (tension/fréquence) ou, surtout pour les préamplification des bas niveaux, écartemement du transformateur qui crée un champ magnétique
-que font les fabricants d'amplis pour optimiser l'alimentation? même question pour les sources?
Peu de chose chez certains, alors que pour le prix de la plupart de ces appareils dits hdg, commencer par incorporer un filtre de type "schaffner" devrait faire partie du cahier des charges
-chez les vinyles addict: quid des cables d'alimentation?
Comme le moteur n'a pas d'influence sur le son, et que la synchronisation de celui-ci est souvent liée à la fréquence du réseau électrique, le câble n'a pas d'influence
-quel est le rôle de la masse? en quoi peut-elle nous jouer des tours?
Ne pas confondre masse et terre. La terre est une protection contre l'électrocution qui est régie par le RGIE, la masse est dans le cas de la hifi, la liaison entre les appareils qui permet dans certains cas (assymétrie) de véhiculer le signal "retour". Dans ce cas, elle est "relativement" influençable par les conditions électromagnétiques extérieures. Cependant en termes d'équipotentialité entre appareils par la mise à la terre, on peut avoir des retours de signal par des chemins différents qui créent ce qu'on appelle "la boucle de masse"
-pourquoi avec volume zero ou à fond (sans son), y a-t-il un bruit constant dans les enceintes?
Là par contre, je m'inquiète de la qualité des appareils !![]()
-pourquoi en inversant les phases on améliore le rendu sonore et on évite les décharges électriques sur nos appareils?
Ce n'est pas vraiment une inversion de phase, c'est une mise en phase de tous les appareils de façon à réduire les différences de tension résiduelles entre eux au minimum
...
Voilà pour, je l'espère, remonter le niveau (sonore) du débat !