Salon New Music High-End 2016 la suite hors sujet

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Salon New Music High-End Innovation les 15/16 octobre 2016

Nouveau messagede VEYS le Jeu 20 Oct 2016 10:49

Petites suggestions de réflexion en vert ;-)
ThL a écrit:Pour revenir à l'alimentation électrique:
- pourquoi certains pré-amplis ont-ils une alimentation séparée?
deux options : une base de l'appareil "mondiale" (unique) et une alimentation dédiée par pays (tension/fréquence) ou, surtout pour les préamplification des bas niveaux, écartemement du transformateur qui crée un champ magnétique
-que font les fabricants d'amplis pour optimiser l'alimentation? même question pour les sources?
Peu de chose chez certains, alors que pour le prix de la plupart de ces appareils dits hdg, commencer par incorporer un filtre de type "schaffner" devrait faire partie du cahier des charges
-chez les vinyles addict: quid des cables d'alimentation?
Comme le moteur n'a pas d'influence sur le son, et que la synchronisation de celui-ci est souvent liée à la fréquence du réseau électrique, le câble n'a pas d'influence
-quel est le rôle de la masse? en quoi peut-elle nous jouer des tours?
Ne pas confondre masse et terre. La terre est une protection contre l'électrocution qui est régie par le RGIE, la masse est dans le cas de la hifi, la liaison entre les appareils qui permet dans certains cas (assymétrie) de véhiculer le signal "retour". Dans ce cas, elle est "relativement" influençable par les conditions électromagnétiques extérieures. Cependant en termes d'équipotentialité entre appareils par la mise à la terre, on peut avoir des retours de signal par des chemins différents qui créent ce qu'on appelle "la boucle de masse"
-pourquoi avec volume zero ou à fond (sans son), y a-t-il un bruit constant dans les enceintes?
Là par contre, je m'inquiète de la qualité des appareils ! ;-)
-pourquoi en inversant les phases on améliore le rendu sonore et on évite les décharges électriques sur nos appareils?
Ce n'est pas vraiment une inversion de phase, c'est une mise en phase de tous les appareils de façon à réduire les différences de tension résiduelles entre eux au minimum
...

Voilà pour, je l'espère, remonter le niveau (sonore) du débat ! :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede ThL le Jeu 20 Oct 2016 10:51

PascalB a écrit:
ThL a écrit:N'étant ni électricien, ni ingénieur (du son), ... je pense que la question de l'alimentation électrique mérite d'être posée et que les discussions parfois stériles que nous avons reposent sur notre ignorance technique et nos expériences personnelles bonnes ou mauvaises que nous avons tendance à vouloir généraliser, sans tenir compte d'avis contracdictoire des autres.
Pour revenir à l'alimentation électrique:
- pourquoi certains pré-amplis ont-ils une alimentation séparée?
-que font les fabricants d'amplis pour optimiser l'alimentation? même question pour les sources?
-chez les vinyles addict: quid des cables d'alimentation?
-quel est le rôle de la masse? en quoi peut-elle nous jouer des tours?
-pourquoi avec volume zero ou à fond (sans son), y a-t-il un bruit constant dans les enceintes?
-pourquoi en inversant les phases on améliore le rendu sonore et on évite les décharges électriques sur nos appareils?
...
On peut aussi parler d'amplis divisés en blocs monos... ou de construction dual mono qui existent un peu pour les mêmes raisons.

Personnellement, en tant qu'utilisateur Naim, les alimentations séparées et de différentes puissances font partie de ma vie courante :mrgreen:

Mon préampli a deux alimentations séparées, une grosse pour l'alimentation générale, une petite pour tout ce qui est affichage et gestion du panneau de commande. Mon lecteur CD a une énorme alimentation séparée. Même mon préampli casque à une alimentation séparée et toutes ces alimentations, plus mon ampli, ont un cable secteur dédié :lol:

Et pour le vinyle, mon prépré Lehmann à non seulement une alimentation séparée mais en plus un cable secteur dédié ...

tu as un vrai magasin d'alimentations! :lol:
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede PascalB le Jeu 20 Oct 2016 10:53

ThL a écrit:tu as un vrai magasin d'alimentations! :lol:
:lol:

Pour s'équiper Naim, il faut aimer jouer aux Lego :lol:
Dernière édition par PascalB le Jeu 20 Oct 2016 11:50, édité 1 fois.
"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"
PascalB
Membre amateur

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 20 Oct 2016 10:53

grisou a écrit:Quand le concepteur de mon pré a commandé le boitier qui allait accueillir les composants ... il c'est aperçu que l'alliage qui le composait n'était pas amagnétique ... il en a commandé un autre derechef :mrgreen: et de toute manière mon alimentation (à tube redresseur) est séparée.

Qu'on a d'ailleurs comparé avec un pré de 10.000 boules.
L'Euro n'est pas l'unité de mesure de la qualité audio.
En audio, c'est le 1er avril toute l'année .
Laissez votre rationalité émerger et vous libérer.
Le Pivert
Membre audiophile patenté

Nouveau messagede grisou le Jeu 20 Oct 2016 10:57

Le Pivert a écrit:
grisou a écrit:Quand le concepteur de mon pré a commandé le boitier qui allait accueillir les composants ... il c'est aperçu que l'alliage qui le composait n'était pas amagnétique ... il en a commandé un autre derechef :mrgreen: et de toute manière mon alimentation (à tube redresseur) est séparée.

voui voui :D avec un superbe ModWright
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 20 Oct 2016 11:06

grisou a écrit:
Le Pivert a écrit:

voui voui :D avec un superbe ModWright

Malgré toute sa superbe, il ne disposait pas des fabuleuses lampes VU-mètres :D
Le Pivert

Nouveau messagede grisou le Jeu 20 Oct 2016 11:13

les "magic eyes" :lol: ...petite fantaisie qui m'amusait lors de la conception 8-)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede Le Pivert le Jeu 20 Oct 2016 11:15

grisou a écrit:les "magic eyes" :lol: ...petite fantaisie qui m'amusait lors de la conception 8-)

Tu l'as toujours ce biniou?
Le Pivert

Nouveau messagede grisou le Jeu 20 Oct 2016 11:23

ben évidement ;-)
grisou
Modérateur

Nouveau messagede grisou le Jeu 20 Oct 2016 11:24

Pour l'instant je me sers plus du pré Yamaha par facilité :mrgreen: faut que je remette de l'ordre dans toute la connectique.
grisou
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales