Salon New Music High-End Innovation les 15/16 octobre 2016

Events, foire, salon,...

Re: Salon New Music High-End Innovation les 15/16 octobre 2016

Nouveau messagede bill le Sam 15 Oct 2016 14:32

excellent salon 2016 avec de belles chaînes bien mises au point dans des salles traitées acoustiquement.. beaucoup de bonnes choses, un ensemble cohérent.. plus d'info ce soir ou demain
bill
Membre averti

Nouveau messagede dtmarc le Sam 15 Oct 2016 15:00

Me voici déjà de retour après un petit saut au salon ce samedi matin.

Pas de gros coup de cœur, toutefois deux systèmes ont retenu mon attention et m'ont touché sur le plan musical.

Le premier : Enceintes OVO - lecteur Métronome technologie - Pré-amplification et blocs de puissance Pass.
Ecoute convaincante, Pol Quadens a ici encore bien fait évoluer ses OVO, la qualité et la fermeté du grave est surprenante, il est propre profond et parfaitement chargé, belle ouverture dans le médium, le développent des harmoniques est très appréciable, aucune tonique désagréable, le haut du spectre pris en charge par le tweeter à ruban est bien intégré aux autre registres, la mise en phase des différentes voies est bien maitrisée.
Le choix des électroniques associées était très judicieux à mon sens.
Ce système aurait mérité une salle d'écoute un peu plus vaste afin de laisser s'exprimer d'avantage les enceintes.

Bravo à Pol.
Merci aussi à " Orfeo " présent sur le stand pour sa sympathie ;-)

Le second: ensemble Audio-Research - Wilson - Ayre.
Superbe écoute, de la matière, de la fluidité, du tempo, des timbres naturels, un scène aux proportions réalistes.
A mes oreilles la meilleure écoute de ce salon.
Le " petites " Yvette sont un très bon cru dans la gamme Wilson, elles distillent d'avantage d'humanité que certaines références plus anciennes.
Cet ensemble aurait mérité une source plus qualitative, mais là, je fais mon difficile :lol:

Merci à l'équipe New Music pour cet agréable salon.

Marc
dtmarc
Membre averti

Nouveau messagede bill le Sam 15 Oct 2016 19:23

dtmarc a écrit:Le second: ensemble Audio-Research - Wilson - Ayre.
Superbe écoute, de la matière, de la fluidité, du tempo, des timbres naturels, un scène aux proportions réalistes.
A mes oreilles la meilleure écoute de ce salon.

assez d'accord, c'était une très belle présentation comme d'habitude avec ce distributeur toujours intéressant et sympa, ce sont de vrais pro !

Image

à côté des produits, de la musique, de la mise au point, les explications données par cet importateur sont toujours bien ciblées pour expliquer la démarche du constructeur, l'intérêt de l'association des produits, la technologie utilisée, intéressant et juste comme il faut, c'est rare..
Dernière édition par bill le Sam 15 Oct 2016 20:04, édité 1 fois.
bill
Membre averti

Nouveau messagede bill le Sam 15 Oct 2016 19:25

mais il y avait quelques autres belles écoutes notamment chez KEF, ceux-la avaient déjà fait la différence les années précédentes..

Image

les enceintes font le spectacle avant même de mettre de la musique.. en noir mat, c'est élégant !
Dernière édition par bill le Sam 15 Oct 2016 20:08, édité 3 fois.
bill
Membre averti

Nouveau messagede bill le Sam 15 Oct 2016 19:31

ou de belles surprise comme les nouvelles Spendor SP200 en bi-amplification Devialet dans une très petite pièce et pourtant le résultat était surprenant sans que l'on puisse attribuer le mérite aux enceintes ou à l'amplification ou les deux...

Image

mission réussie, cela donne au minimum l'envie de découvrir les nouveaux amplis Devialet dans des conditions optimum
bill
Membre averti

Nouveau messagede bill le Sam 15 Oct 2016 19:43

et puis enfin... enfin des B&W 8xx mises au point par NewMusic, bravo.. encore une fois, on retrouve la merveilleuse amplification Constellation dans une pièce visiblement traitée et dédicacée uniquement à la musique façon prestige

Image

bien sur, c'est différent (par exemple) du duo Audio Research - Wilson Audio déjà cité, tubes et transitors, B&W et Wilson, ... mais dans les deux cas, j'ai apprécié la qualité de la mise au point

encore une fois, dans ce genre de manifestation, le "moment" a son importance, par exemple la qualité des disques, le monde, la fatigue, tout a une influence... bref, je n'ai pas la prétention d'un avis définitif pour chaque écoute mais j'ai passé un très bon moment, la haute fidelité est un plaisir et le reste encore une fois ce week end... bravo
bill
Membre averti

Nouveau messagede carolus le Sam 15 Oct 2016 20:11

Félicitions pour l'équipe NM pour le mise en oeuvre salon NM ... les stands ... et les visiteurs ...

J’ai trois trucs (montages) qui me reste … John Watkinson (avec belle musique classique) …. Ovo …. et le mastodont Muon (ciné-music) …

Et in fine, pour la petite histoire:
En sortant j’ai été spectateur d’une belle scène inoubliable (intime-vinilique) “dans" le stand vinyl Project.
Un (jeune-)couple (Italien) main dans la main ce promenait dans le couloir avec les turntables high-end technology …
La femme (100%) aveugle …
Lui, expliqait en détail les composants du tourne disque ….
En même temps, guidait gentiment (avec tendresse) la main de son amie “sur" tout les composants .. les contre poids ...le bras … porte cellule … tapis … les commandes … le tapis … les câbles …. et passait sur le second tourne disque ..
Un amour “high-end” …. un diapason musical ... "best couple" ....
Je suis sorti avec émotions … une goute de larme …

Allez, salukes ... à la prochaine.

Karel
carolus
Membre débutant

Nouveau messagede shane87 le Sam 15 Oct 2016 21:43

Bon salon, en effet. Extraordinaires Kef Muon noir mat, impressionnantes avec leur petit oeil cuivré au milieu; elles étaient presque belles. Excellentes Spendor chez Devialet, cependant leurs Phantom "boum-boum" Gold décevaient par leur manque de finesse dans le medium-aigu. Mais la pièce était fort petite. Grande tristesse, par contre : pas de Magicoooo! Sauf la S1 dans une petite chambre du 2è étage, consacrée à un ampli. Sa Majesté le Noble Hollandais Magique n'a semble-t-il pas voulu condescendre à s'aventurer vers notre petite capitale de province...Y avait pourtant quelques nouveaux (trrrès) chers bidules à montrer...Les Wilson Yvette ne m'ont pas fort impressionné : c'est très bon, mais pour 33.000 €, il y a nettement mieux ailleurs.Et aussi, belles démos chez B&W, avec notamment le superbe KV 397 de Mozart, tant apprécié par certain membre du forum...Mais je me demande si une telle enceinte sonnerait aussi bien dans une salle de séjour meublée et aux dimensions plus modestes ? Le prototype omnidirectionnel de John Watkinson, plus petit qu'il n'y paraissait en photo, sonnait fort bien, même si mon voisin d'écoute hollandais se plaignait du manque de grave, mais lorsqu'on me cite un prix estimé de 35 à 40.000 €, je fais ouch! Sympathique salon, tout le monde il est gentil, on répond volontiers à toutes les questions, même saugrenues.
shane87
Membre néophyte

Nouveau messagede zantafio le Sam 15 Oct 2016 22:30

Revenu du salon également.
Tout d'abord, un grand merci à tous ceux qui ont été impliqués dans l'organisation de cet évènement !
Ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion d'écouter du matériel de ce niveau.

2 remarques préalables.
- On a souvent l'occasion de se plaindre de la mise en œuvre des systèmes lors de ce genre de salon. Mais ici, j'ai l'impression que la majorité des exposants avaient une pièce adaptée pour mettre leur système en valeur. (Impressionnants les bass-traps dans la pièce B&W).
- Ensuite, d'accord avec ce qui a été dit précédemment : l'impression qu'on tire d'un système est vraiment fonction du moment où on passe. Public plus ou moins bruyant, musique qu'on aime ou pas etc etc..
Donc les avis qui suivent sont à prendre avec les réserves d'usage.

Mes impressions générales.
- J'ai beaucoup aimé les enceintes OVO. Volume d'écoute raisonnable, bande passante impressionnante. Des aigus peut-être un tantinet trop présents qui pourraient rendre l'écoute fatigante sur le long terme. Mais un beau projet bien abouti.
- 1ère écoute des nouvelles Dynaudio Contour. Lors de mon premier passage, la musique passée (Prince) me tapait sur le système. Impression : bof.. Lors de mon deuxième passage, j'ai retrouvé tout ce que j'aime chez Dynaudio : de l'élégance, des timbres subtils, du relief. Bref, j'ai beaucoup apprécié.
- Wilson + Audio Research : bof. Mais je ne suis passé qu'une fois. Il faut dire que je n'ai jamais accroché au son produit par ces enceintes (quel que soit le modèle écouté). Ce n'est pas pour moi.
- B&W. Les enceintes étaient à leur aise dans le volume de la pièce. Le choix des musique était bon et varié. Je leur trouve un haut-médium un rien détimbré et un léger son de boîte. Pas ma came non plus.
- Kef: Quand je suis passé, c'étaient les Blade qui jouaient. Ca résonnait à qui mieux mieux. J'ai du quitter la pièce. Je préfère de loin les démos Kef quand elles sont menées par Johan Coorg. Mais c'est vrai que les Muon dans leur livrée noir mat sont très jolies.

Ce fût donc une après-midi fort agréable en compagnie du Pivert et de la Grisouille. Beaucoup d'écoutes intéressantes. Mais qu'est-ce que ce hobby coûte cher maintenant... :(
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Dim 16 Oct 2016 01:25

Superbe salon, en effet, que je revisiterai demain dimanche:
pas eu le temps d'écouter tout, d'autant plus que j'étais en effet occupé de temps à autre à passer des disques sur les Ovo. Pol Quadens, qui exposait seul, m'avait demandé de l'aider sur ce plan.

Pour clarifier: j'avais découvert les Ovo au salon de l'hôtel Bloom en 2014. J'aimais bien l'approche sur les choix techniques, traduction d'une totale sincérité, tant dans le discours (non-)commercial que dans l'esthétique sonore, complètement hors des sentiers battus et rebattus de la hi-fi "en boîte", aux sonorités un peu standardisées ou recherchant l'effet au détriment du naturel. J'aimais bien aussi le côté jusqu'au-boutiste et perfectionniste du personnage, peu enclin aux compromis (il a ainsi fait choisir pour ses composants les meilleurs qu'il soit possible de trouver sur la marché actuellement).
Pol Quadens m'avait invité à venir réécouter les Ovo chez lui après le salon Bloom. Un dialogue critique et constructif s'est instauré et prolongé, depuis 2 ans maintenant. Et peu à peu, on est devenus copains. Je ne suis intéressé en aucune façon au projet Ovo.
Pol Quadens m'a demandé pour ce salon de l'aider à passer des disques, et d'en amener. J'ai accepté.

Je comprends, Zantafio, ta remarque sur l'aigu, mais ça s'explique autrement: la pièce induit des déséquilibres et des résonances graves. Avec 25m², il fallait s'y attendre. J'ignore les raisons qui ont présidé à ce choix (ne restait-il que celle-là?). Si graves qu'il a fallu corriger le filtre pour compenser un peu. Le filtre des Ovo est en effet modulaire depuis sa version 2.0. Le médium résonnait si fort qu'il a fallu en baisser le niveau, rendant subjectivement l'aigu plus présent peut-être. Mais l'acoustique joue aussi beaucoup. Vendredi en soirée, j'ai 'tanné' Pol pour qu'on aille chercher mes mes panneaux acoustiques SMT afin d'essayer. Revenu sur le salon vers 22h30, on essaie les SMT, qui on tué immédiatement telle dureté dans l'aigu, qu'on aurait pu attribuer à l'enceinte (et je l'ai cru aussi au départ), et qui me gênais depuis le début. Mais il reste bien d'autres problèmes de pièce en effet, qui ne seront pas résolus, seulement tempérés (entre autres par un niveau sonore raisonnable). Mais les résonances restantes, qu'on ne pourra éliminer, donnent c'est vrai le sentiment que l'aigu est insistant sur les Ovo. Or il n'en est rien.

Je les connais bien dans leur "environnement naturel". Elles sonnent très "concert", musique vivante. Elles sont très naturelles, mais peuvent ŝuggérer l'inconfort en cas de mauvais enregistrement. L'aigu y est merveilleusement intégré au medium. L'effet de "détachement" ou d'insistance est dû à la pièce et au flutter echo qu'elle génère, aucun doute là-dessus (le test avec les panneaux acoustiques SMT le confirme bien).

Quoi qu'il en soit, les retours qu'il a sont bons, voire très bons. Mais je sais l'enceinte capable de tout autre chose. C'est un peu frustrant tout de même. Il faudrait pouvoir, idéalement, permettre aux personnes intéressées ou simplement curieuses de les réécouter après salon dans des conditions tout autres (nouvelle demeure de Pol Quadens? Mais rien ne sera finalisé avant longtemps. Pièce du fond chez New Music? Que sais-je encore...).

Sinon, belle écoute d'une platine THG (marque ???) avec Charlin et Sonus Faber (Tchaikowski, concerto pour violon, jasha Heifetz violon,Ling Stereo). Un rien maigre, mais vraiment très fluide et beau.
J'irai réécouter dimanche les Wilson Yvette, car la brève écoute faite ce samedi ne semblait pas reproduire la magie pure de l'écoute mémorable de 2014 sur les Sasha 2.

Orfeo
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique.
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events