Superbe salon, en effet, que je revisiterai demain dimanche:
pas eu le temps d'écouter tout, d'autant plus que j'étais en effet occupé de temps à autre à passer des disques sur les Ovo. Pol Quadens, qui exposait seul, m'avait demandé de l'aider sur ce plan.
Pour clarifier: j'avais découvert les Ovo au salon de l'hôtel Bloom en 2014. J'aimais bien l'approche sur les choix techniques, traduction d'une totale sincérité, tant dans le discours (non-)commercial que dans l'esthétique sonore, complètement hors des sentiers battus et rebattus de la hi-fi "en boîte", aux sonorités un peu standardisées ou recherchant l'effet au détriment du naturel. J'aimais bien aussi le côté jusqu'au-boutiste et perfectionniste du personnage, peu enclin aux compromis (il a ainsi fait choisir pour ses composants les meilleurs qu'il soit possible de trouver sur la marché actuellement).
Pol Quadens m'avait invité à venir réécouter les Ovo chez lui après le salon Bloom. Un dialogue critique et constructif s'est instauré et prolongé, depuis 2 ans maintenant. Et peu à peu, on est devenus copains. Je ne suis intéressé en aucune façon au projet Ovo.
Pol Quadens m'a demandé pour ce salon de l'aider à passer des disques, et d'en amener. J'ai accepté.
Je comprends, Zantafio, ta remarque sur l'aigu, mais ça s'explique autrement: la pièce induit des déséquilibres et des résonances graves. Avec 25m², il fallait s'y attendre. J'ignore les raisons qui ont présidé à ce choix (ne restait-il que celle-là?). Si graves qu'il a fallu corriger le filtre pour compenser un peu. Le filtre des Ovo est en effet modulaire depuis sa version 2.0. Le médium résonnait si fort qu'il a fallu en baisser le niveau, rendant subjectivement l'aigu plus présent peut-être. Mais l'acoustique joue aussi beaucoup. Vendredi en soirée, j'ai 'tanné' Pol pour qu'on aille chercher mes mes panneaux acoustiques SMT afin d'essayer. Revenu sur le salon vers 22h30, on essaie les SMT, qui on tué immédiatement telle dureté dans l'aigu, qu'on aurait pu attribuer à l'enceinte (et je l'ai cru aussi au départ), et qui me gênais depuis le début. Mais il reste bien d'autres problèmes de pièce en effet, qui ne seront pas résolus, seulement tempérés (entre autres par un niveau sonore raisonnable). Mais les résonances restantes, qu'on ne pourra éliminer, donnent c'est vrai le sentiment que l'aigu est insistant sur les Ovo. Or il n'en est rien.
Je les connais bien dans leur "
environnement naturel". Elles sonnent très "concert", musique vivante. Elles sont très naturelles, mais peuvent ŝuggérer l'inconfort en cas de mauvais enregistrement. L'aigu y est merveilleusement intégré au medium. L'effet de "détachement" ou d'insistance est dû à la pièce et au flutter echo qu'elle génère, aucun doute là-dessus (le test avec les panneaux acoustiques SMT le confirme bien).
Quoi qu'il en soit, les retours qu'il a sont bons, voire très bons. Mais je sais l'enceinte capable de tout autre chose. C'est un peu frustrant tout de même. Il faudrait pouvoir, idéalement, permettre aux personnes intéressées ou simplement curieuses de les réécouter après salon dans des conditions tout autres (nouvelle demeure de Pol Quadens? Mais rien ne sera finalisé avant longtemps. Pièce du fond chez New Music? Que sais-je encore...).
Sinon, belle écoute d'une platine THG (marque ???) avec Charlin et Sonus Faber (Tchaikowski, concerto pour violon, jasha Heifetz violon,Ling Stereo). Un rien maigre, mais vraiment très fluide et beau.
J'irai réécouter dimanche les Wilson Yvette, car la brève écoute faite ce samedi ne semblait pas reproduire la magie pure de l'écoute mémorable de 2014 sur les Sasha 2.
Orfeo