Conditions de tests d'écoute

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Conditions de tests d'écoute

Nouveau messagede Moogaddict le Ven 4 Mar 2011 20:32

J'ouvre ce sujet parce qu'il me semble assez évident que potentiellement, nous sommes tous des acheteurs et qu'à défaut d'acheter sans écouter, voire sans entendre, nous avons tous été, sommes ou serons confrontés aux conditions d'écoute dans lesquelles nous apprécions ou pas le matériel testé.

Pour exemple, il semble de plus en plus évident que les écoutes dans des auditoriums où plusieurs hp's sont entreposés posent problème en ce sens que les menbranes du matériel non testé, pour le moins rentrent en résonnance avec l'auditorium, voire même se transforme en hp's passifs et faussent dès lors totalement les résultats de l'écoute.

Une autre piste de réflexion est celle des conditions psychologiques dans lesquelles se fait l'essai en terme d'influence des autres personnes, pro ou pas, assistant à l'essai ainsi qu'en terme d'impact visuel et cognitif du matériel à l''essai (matériel hdg, coûteux, reconnu, etc....).

Bien d'autres pistes sont à ouvrir, à mon avis, et j'espère qu'elles apparaîtront au fil du développement d'une problématique qui m'interpelle au plus au point.

Le but, idéal, je l'admets, est de parvenir à définir un consensus qui nous éloignera des tests et autres cr's à l'emporte pièce qui n'ont d'autres buts que de se rassurer soi-même sur la pertinence des dépenses consenties..... dans le meilleur des cas.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Re: Conditions de tests d'écoute

Nouveau messagede grisou le Ven 4 Mar 2011 22:44

Tout à fait ....d'ailleurs depuis quelques temps ...d'inactivité physique...j'ai le ventre qui commence de plus en plus à jouer au HP passif :? .

Plus sérieusement ...chez moi l'effet visuel "HDG" aurait plutôt l'effet inverse .... quand je suis face à ce qui devrait me claquer une surlecutante dans la binette .... et que ça ne vient pas ...je suis encore plus "déçu".
Par contre lorsque c'est l'inverse ...lorsque ça le fait ...et que ça sort d'une belle carosserie en alu taillé dans la masse ...j'imagine que l'effet est amplifié un tantinet .Mais comme c'est rare quand ça le fait vraiment ...
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede Naturel le Sam 5 Mar 2011 00:49

Moogaddict a écrit:Pour exemple, il semble de plus en plus évident que les écoutes dans des auditoriums où plusieurs hp's sont entreposés posent problème en ce sens que les menbranes du matériel non testé, pour le moins rentrent en résonnance avec l'auditorium, voire même se transforme en hp's passifs et faussent dès lors totalement les résultats de l'écoute.

Pourtant, il suffirait de "ponter" le filtre pour échapper à cet inconvénient.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Naturel le Sam 5 Mar 2011 00:54

Peut-être les plus belles rencontres se font-elles en mode "ballade". Donc sans être à l'achat, en croisant presque par hasard l'émotion musicale. :idea: Et il sera toujours temps d'affiner l'écoute et d'optimiser pour une écoute plus approfondie. J'ai toujours eu le sentiment, que même sans aucun argument objectif, la sensation dégagée par un ensemble dépendait des premières secondes d'écoute. Les détails viennent après le waouw.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Moogaddict le Sam 5 Mar 2011 10:47

Naturel a écrit:
Moogaddict a écrit:Pour exemple, il semble de plus en plus évident que les écoutes dans des auditoriums où plusieurs hp's sont entreposés posent problème en ce sens que les menbranes du matériel non testé, pour le moins rentrent en résonnance avec l'auditorium, voire même se transforme en hp's passifs et faussent dès lors totalement les résultats de l'écoute.

Pourtant, il suffirait de "ponter" le filtre pour échapper à cet inconvénient.

Je ne comprends pas votre remarque.... Je parlais des hp's des autres enceintes présentes en général dans les auditoriums des magasins..... ;), passifs ou non d'ailleurs.....

Il semble que de plus en plus d'audiophiles attentifs soient en phase avec cette constatation....

Une solution serait de ne procéder à des écoutes que dans une salle où ne sont pas entreposées d'autres enceintes, par exemple, ou très peu.....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede Naturel le Sam 5 Mar 2011 11:37

Bonjour Moogaddict,
J'avais bien compris. ;) Mais si le filtre de l'enceinte stockée est ponté entre le + et le - avec un simple fil ou cavalier, la bobine est bloquée et les membranes de l'enceinte n'agissent plus comme un amortisseurs qui mange, par exemple le grave de l'enceinte écoutée.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede grisou le Sam 5 Mar 2011 12:05

Naturel a écrit:Bonjour Moogaddict,
J'avais bien compris. ;) Mais si le filtre de l'enceinte stockée est ponté entre le + et le - avec un simple fil ou cavalier, la bobine est bloquée et les membranes de l'enceinte n'agissent plus comme un amortisseurs qui mange, par exemple le grave de l'enceinte écoutée.

Ah bon ? .... mais ça n'empêche quans même pas la suspension de continuer à bouger ?? si ?? et de ce fait d'absorber dans une certaine mesure toute onde propagée dans la pièce :?:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede Naturel le Sam 5 Mar 2011 14:42

Bonjour Grisou,
Dans une grande mesure si. La membrane ne se déplace presque plus. C'est un truc qui m'a été donné parce que j'ai souvent de gros sub équipés de cônes de 18 pouces qui sont stocké dans mon salon... Donc, les mettre face contre face et ponter les borniers.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede EDU le Sam 5 Mar 2011 21:26

Bonsoir,

Effectivement pas facile, moi je dirais que le mieux c'est de faire une écoute chez soi :mrgreen:
EDU
Membre amateur

Nouveau messagede Naturel le Dim 6 Mar 2011 11:32

Malgré tout, les temps changent et les attentes des audiophiles aussi. Il y a une vingtaine d'années, je me souvient avoir entendu des gens dire : "Regarde, c'est un local traité, ils trichent, c'est pour donner l'impression que ça marche mieux". Maintenant si le local n'est pas parfait, les gens boudent. Et d'un autre côté, des revendeurs disent, en parlant de leur local traité "C'est la moindre des choses que nous puissions faire que de proposer un local de qualité".
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales