J'ouvre ce sujet parce qu'il me semble assez évident que potentiellement, nous sommes tous des acheteurs et qu'à défaut d'acheter sans écouter, voire sans entendre, nous avons tous été, sommes ou serons confrontés aux conditions d'écoute dans lesquelles nous apprécions ou pas le matériel testé.
Pour exemple, il semble de plus en plus évident que les écoutes dans des auditoriums où plusieurs hp's sont entreposés posent problème en ce sens que les menbranes du matériel non testé, pour le moins rentrent en résonnance avec l'auditorium, voire même se transforme en hp's passifs et faussent dès lors totalement les résultats de l'écoute.
Une autre piste de réflexion est celle des conditions psychologiques dans lesquelles se fait l'essai en terme d'influence des autres personnes, pro ou pas, assistant à l'essai ainsi qu'en terme d'impact visuel et cognitif du matériel à l''essai (matériel hdg, coûteux, reconnu, etc....).
Bien d'autres pistes sont à ouvrir, à mon avis, et j'espère qu'elles apparaîtront au fil du développement d'une problématique qui m'interpelle au plus au point.
Le but, idéal, je l'admets, est de parvenir à définir un consensus qui nous éloignera des tests et autres cr's à l'emporte pièce qui n'ont d'autres buts que de se rassurer soi-même sur la pertinence des dépenses consenties..... dans le meilleur des cas.