Le rodage des câbles, vue de l'esprit ou réalité ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Le rodage des câbles, vue de l'esprit ou réalité ?

Nouveau messagede dtmarc le Mer 2 Mar 2011 20:41

Je suis en grande partie convaincu du bienfait d'un rôdage de nos chers câbles.
Le phénomène s'expliquerait comme suit.
Dans la majeur partie des cas, un câble est constitué d'une miltitude de brins entrelaçés.
Partant même du principe que ceux-ci soient de section et de matériaux identiques, ils contiennent chacun des impuretés présentes de manière trés aléatoires.
Ces impuretés agissant sur la résistance de ces brins, engendreraient des différences de potentiel entre chaque brins, ce qui provoquerait de micro décharges altérant de la sorte le précieux signal.
Lors de l'utilisation du câble, ces micro décharges entraineraient à leur tour une oxydation de surface s'opposant avec le temps à ce phénomène.
ce qui expliquerait qu'après quelques heures de fonctionnement le câble semblerait voir ses caractéristiques modifiées ( moins d'interférences engendrées par les fameuses micro décharges ).
Le simple fait de bouger un câble aurait pour effet de mettre à nouveau en vis a vis des brins succeptibles d'engendrer de nouvelles différences de potentiel.
A ce moment, tout est à recommencer.
Une fois rôdés, ne touchez plus à vos câbles!
Partant de ce principe, aucune écoute comparative n'est envisageable dès lors que l'on modifie la position d'un câble, ou alors ne l'envisager que sur deux systèmes identiques placés dans les mêmes conditions et dans le même environnement au même moment, un peu tiré par les cheveux, je sais.
Afin d'étayer cette thèse, nous pouvons nous appuyer sur les résultats qualitatifs obtenus avec du fil de Litz, constitué d'une multitude de brins recouverts individuellement d'un isolant reconnus pour leurs qualités acoustiques.
Cet isolant est loin d'être étranger quant aux résultats obtenus, agissant directement sur les phénomènes engendrés par les différences de potentiel.

DTM
dtmarc
Membre averti

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 2 Mar 2011 21:13

Et bien, j'en suis baba... positivement... cela serait-il l'explication, a priori totalement plausible eu égard à mon faible bagage scientifique...

Ce sujet devient diablement intéressant, je trouve...
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede grisou le Mer 2 Mar 2011 23:28

EDU a écrit::shock:

Avalé de travers ? :D ;)
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede grisou le Mer 2 Mar 2011 23:30

dtmarc a écrit:Dans la majeur partie des cas, un câble est constitué d'une miltitude de brins entrelaçés.

Flûte je suis en monobrin .... inrôdables :o
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 2 Mar 2011 23:31

Je pense pas si tu lis la suite... Sa femme devait passer par la en nuisette... :oops:
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 2 Mar 2011 23:33

grisou a écrit:
dtmarc a écrit:Dans la majeur partie des cas, un câble est constitué d'une miltitude de brins entrelaçés.

Tu comprends enfin pourquoi tes 801 sonnent comme des bouses ?
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede grisou le Mer 2 Mar 2011 23:38

Cablo sceptique à l'origine ..j'ai nez en moins perçu une différence sur trois cables de modulation optiques .... mais je pense que si différence il y a ...elle ne sera perceptible que sur un installation de haut vol ..mais surtout dans un environnement traité. L'utilisateur lambda n'y verra que du feu.

Le gros problème .. n'est pas le perfectionnisme .... jusqu'à un point ...c'est qu'à force de chercher à entendre le son émis par le brin de la moquette qui se redresse après avoir marché dessus ...on n'écoute plus la musique. 8-)
Il m'arrive hélas aussi d'écouter le brin qui se redresse ..sauf que je n'ai pas de moquette 8-) ... mais tout le monde aura compris
Dernière édition par grisou le Mer 2 Mar 2011 23:59, édité 1 fois.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede grisou le Mer 2 Mar 2011 23:42

Moogaddict a écrit:
grisou a écrit:

J'ai aussi des cables de 4mm² multibrins ...mais ils ne rentraient pas dans mon boitier switch DIY qui permet de passer de l'ampli HC à l'ampli hifi sans devoir recabler :geek:
grisou
Modérateur

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 2 Mar 2011 23:46

grisou a écrit:Cablo sceptique à l'origine ..j'ai nez en moins perçu une différence sur trois cables de modulation optiques .... mais je pense que si différence il y a ...elle ne sera perceptible que sur un installation de haut vol ..mais surtout dans un environnement traité. L'utilisateur lambda n'y verra que du feu.

Le gros problème .. n'est pas le perfectionnisme .... jusqu'à un point ...c'est qu'à force de chercher à entendre le son émis par le brin de la moquette qui se redresse après avoir marché dessus ...on n'écoute plus la musique. 8-)

Nez en moins mais oreilles en plus... ;)

Pas tout à fait d'accord avec toi, il y a le temps de l'optimisation et le temps de l'écoute, le problème de certains est qu'ils n'écoutent plus parce qu'ils optimisent tout le temps.

Il faut pouvoir écouter sans se poser de question et se demander, à d'autres moments, ce qu'on peut faire pour améliorer ces écoutes.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede Moogaddict le Mer 2 Mar 2011 23:52

grisou a écrit:
Moogaddict a écrit:
grisou a écrit:

J'ai aussi des cables de 4mm² multibrins ...mais ils ne rentraient pas dans mon boitier switch DIY qui permet de passer de l'ampli HC à l'ampli hifi sans devoir recabler :geek:

C'était pour te chambrer, elles sonnent super tes 801, accouplées à ce Uma 2000 qui me rappelle bien des souvenirs... ;)

En tout cas un grave bien plus maitrisé que celui des ****i qu'on a entendues après, et qui descendait bien plus bas, faut dire qu'avec un ****c, ça manque de jus, et tout le monde le sait que pour des ****i, il faut du courant.
Moogaddict
Membre expérimenté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales