Par exemple, la piste n°2 de l'album de Bjork: Post (Hyperballad).
Ce titre démarre par une série de basses suivies d'une série de sons comme des baguettes que l'on frotte sur une batterie et ensuite sa voix. 10 secondes du titres suffisent pour le test.
Au niveau de la barette secteur, tu imagines, hein
sans rien, donc barette posée sur mon meuble de salon en bois: ça semble bien, chouettes basses, on entend les sons de frottement, rien de particulier à dire, ensuite la voix de bjork qui semble un peu en retrait et légèrement étouffée, mais rien de gênant ou qui semble anormal.
avec un bout de granit (ou est-ce de la pierre bleue, je ne suis pas sur), épaisseur +-1cm, puis dessus un petite planche à découper en bambou, épaisseur +-3cm: tiens, les basses sont beaucoup plus tenues, je constate que avant elles avaient tendance à partir sur les côtés et être plus boomies, maitnenant elles sont bien centrées et tenues, les bruits de frottement s'entendet mieux, on entend mieux les nuances et la fin de note, enfin la voix de bjork arrive, tiens elle est cette fois beaucoup plus transparente, comme un silence accru qui rend la voix plus détourée et lisible. Le mesasge sonore gagne en détail, tenue et cohérence.
voilà pour ce petit test, qui n'est d'ailleurs pas ce qui est préconisé sur le lien que j'ai donné mais qui est déjà pertinent. Sous ma source CD, j'avais aussi essayé des pointes soundcare, dessous planche à découper bambou, dessous petite plaque de granit ou pierre bleue belge et constaté un résultat similaire.
faites le test ou pas, ça vous regarde, mais arrêtez de penser détenir la vérité et critiquer tout ce qui ne cadre pas dedans, je dis ça pour vous les gars, dans la vie, c'est pas en restant assis sur ses certitudes qu'on progresse

(ma petite taquinade à moi

)