plaque(s) granit, qui intéressé ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: plaque(s) granit, qui intéressé ?

Nouveau messagede grisou le Mer 13 Jan 2016 00:12

Naturel a écrit:Les électroniques n'aiment pas les vibrations. Surtout les tubes.

Pour un tube ... à part faire entrer son verre en résonance à une fréquence élevée (dans le genre cantatrice qui éclate une flûte en cristal :lol: ) ..... je ne vois pas ce qui créerait une perturbation AUDIBLE à un condensateur ... un transistor ... fussent-ils secoués comme des pruniers :mrgreen:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede VEYS le Mer 13 Jan 2016 10:15

grisou a écrit:
Naturel a écrit:Les électroniques n'aiment pas les vibrations. Surtout les tubes.

Pour un tube ... à par faire entrer son verre en résonance à une fréquence élevée (dans le genre cantatrice qui éclate une flûte en cristal :lol: ) ..... je ne vois pas ce qui créerait une perturbation AUDIBLE à un condensateur ... un transistor ... fussent-ils secoués comme des pruniers :mrgreen:

Demandez à Gagarine si il avait confiance aux tubes vibrants ?
Y en avait quand même 240 dans son Vostok et dans le genre vibrations, un décollage de fusée ... :P
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede grisou le Mer 13 Jan 2016 11:05

:lol:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede grisou le Mer 13 Jan 2016 11:06

En même temps est-ce que Gagarine était audiophile .... ou mélomane au décollage ? :lol:
grisou
Modérateur

Nouveau messagede guilders0 le Mer 13 Jan 2016 11:14

Ca va les amis, bien défoulés? :D

J'ai toujours du mal à comprendre ce genre de réactions virulentes contre tel ou tel procédé.
Que vous ayez essayé et veniez en témoigner, même par la négative, je trouve ça constructif, mais critiquer quelque chose que l'on a pas expérimenté, là je ne comprends plus.
Quant à ceux qui veulent que tout soit démontrable par a+b, est-ce un forum scientifique ou bien audiophile ici?
Vous ne voulez pas essayer? Vous êtes convaincus que votre système ne sonnera pas mieux, super, génial.

Moi, de mon côté, je ne jure que par l'expérimentation, sans à priori, surtout lorsque le coût en est modique ou si le matériel en question peut être testé sous caution (comme des câbles par exemples), le seul risque que je prends est d'améliorer la restitution de mon système et donc mon plaisir.
Pour en revenir aux supports, je cite une phrase du lien donné en 1e page: "La gestion des vibrations n’améliore pas le son, elle évite sa dégradation". Je dirais d'ailleurs la même chose des câbles ou des barrettes secteur.
Et dans le cas présent, sur mon système, le gain en restitution est très net et je ne compte pas m'en priver, quant à l'esthétique, il y a sans doute mieux mais quand je constate la différence avec ou sans , cela ne rentre plus en ligne de compte.

J'ai une offre intéressante pour du 3cm, j'hésite, je verrai bien.
Metrum Ambre - Audio GD R2R7He - Audio GD He-1 - Audio Gd Master 2H - ProAC Carbon Pro 8 - Why Not - HDPlex
guilders0
Membre débutant

Nouveau messagede zantafio le Mer 13 Jan 2016 12:22

On est plus taquin que virulent ;-)

Et désolé, mais avant de commencer des expérimentations, il me faut un minimum de base sérieuse.
Sinon, comme je l'ai indiqué précédemment, tu peux tout essayer.
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede guilders0 le Mer 13 Jan 2016 12:30

zantafio, tout essayer, pourquoi pas, si on a le temps et l'envie ;-)

dans le cas présent il s'agit d'esasyer un retour d'expérience.

un gars te dit ouah, j'ai fait tel truc l'impact est terrible, libre à toi de te dire bah il raconte que des conneries ce type, je n'y crois pas, ou libre à toi de te dire, tiens il m'intéresse ce mec, je vais essayer.

tu as déjà sans doute chez toi des éléments pour te permettre un test, exemple: un planche à découper de la cuisine en bambou, un reste de pierre bleue/granit, un bout de MDF, des sets de table en liège ...

si réellement la gestion des supports n'avait aucun impact, je pense que plus personne n'acheterait de pointes de découplages et autre et que tout se retrouverait sur le marché de l'occaz. mais bon, je ne veux pas entamer de débat, ce n'était pas le but de ma démarche :)
Dernière édition par guilders0 le Mer 13 Jan 2016 12:47, édité 1 fois.
Metrum Ambre - Audio GD R2R7He - Audio GD He-1 - Audio Gd Master 2H - ProAC Carbon Pro 8 - Why Not - HDPlex
guilders0
Membre débutant

Nouveau messagede guilders0 le Mer 13 Jan 2016 12:38

Par exemple, la piste n°2 de l'album de Bjork: Post (Hyperballad).
Ce titre démarre par une série de basses suivies d'une série de sons comme des baguettes que l'on frotte sur une batterie et ensuite sa voix. 10 secondes du titres suffisent pour le test.

Au niveau de la barette secteur, tu imagines, hein ;-)
sans rien, donc barette posée sur mon meuble de salon en bois: ça semble bien, chouettes basses, on entend les sons de frottement, rien de particulier à dire, ensuite la voix de bjork qui semble un peu en retrait et légèrement étouffée, mais rien de gênant ou qui semble anormal.
avec un bout de granit (ou est-ce de la pierre bleue, je ne suis pas sur), épaisseur +-1cm, puis dessus un petite planche à découper en bambou, épaisseur +-3cm: tiens, les basses sont beaucoup plus tenues, je constate que avant elles avaient tendance à partir sur les côtés et être plus boomies, maitnenant elles sont bien centrées et tenues, les bruits de frottement s'entendet mieux, on entend mieux les nuances et la fin de note, enfin la voix de bjork arrive, tiens elle est cette fois beaucoup plus transparente, comme un silence accru qui rend la voix plus détourée et lisible. Le mesasge sonore gagne en détail, tenue et cohérence.

voilà pour ce petit test, qui n'est d'ailleurs pas ce qui est préconisé sur le lien que j'ai donné mais qui est déjà pertinent. Sous ma source CD, j'avais aussi essayé des pointes soundcare, dessous planche à découper bambou, dessous petite plaque de granit ou pierre bleue belge et constaté un résultat similaire.

faites le test ou pas, ça vous regarde, mais arrêtez de penser détenir la vérité et critiquer tout ce qui ne cadre pas dedans, je dis ça pour vous les gars, dans la vie, c'est pas en restant assis sur ses certitudes qu'on progresse :D (ma petite taquinade à moi :lol: )
guilders0
Membre débutant

Nouveau messagede ThL le Mer 13 Jan 2016 13:22

c'est ça qui est bien ici, on peut se taquiner...déconner (cf les produits lustrants), c'est amusant!
C'est parfois plus subtile que les "grosses têtes"
:lol:
tant que les respect mutuel reste de mise!
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede grisou le Mer 13 Jan 2016 14:04

Effectivement point de virulence séant :D .
Par contre la charge de la preuve incombe à celui qui affirme.
J'ai déjà essayé certaines choses (câble,... support en pierre ...etc) sans entendre de différence ... sauf une fois pour être honnête sur un câble numérique optique. Avant de supputer le contraire (argument couramment utilisé) ... mon installation est, je pense, suffisamment "discriminante"
Essais de barrettes secteur aussi chez un vendeur dans de bonnes conditions pourtant... nada.
Aucun test sérieux n'a jamais été à même de prouver quoi que ce soit dans le domaine.
Ce n'est pas un forum scientifique soit mais un minimum de sens commun permettra de ne pas sombrer dans un ésotérisme délirant juste bon à alimenter les caisses de pseudos gourous marchants du temple.

Essaies la chose suivante... demandes à quelqu'un de modifier ...d'ajouter ou de retirer ton support sous ta barrette secteur sans que tu ne le saches ..... certains jours avec et d'autres sans ...et essaies de deviner :D sur une période de deux ou trois semaines... on en reparle après. ;-)
grisou
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales