En tant que mélomane qui aime la musique vivante au concert, j'avoue que, depuis une grosse 10aine d'années, les salons haut-de-gamme (HDG) me barbent par leur côté anti-musique au possible. Donc je ne les fréquente pas (et les forums non-plus).
Les principaux responsables de cet ennui (à mon humble avis): les
contructeurs, qui cultivent au possible l'artifice sonore n'ayant que peu de rapport avec la façon dont des instruments sonnent
vraiment: aigus se détachant du reste du spectre (voire de la source virtuelle elle-même! cf. cas de l'enceinte HDG qui place les sifflantes et les chuintantes
à côté de la voix!! - ce n'est pas rare, même dans le HDG), maigreur suspecte, timbres simplifiés, harmoniques "javelisées", sons comme "lissés", recherche du spectaculaire, etc. Bien sûr, dans la chasse à ces véritables "plaies", toute la difficulté est de ne pas se retrouver avec une bonne vieille paire de Rogers vintage de 1972, bien rondes, bien chaudes (et bien étouffées). On est bien d'accord.
Pardon si ce préambule sonne un peu "Schtroumpf Grognon", même je suis loin d'être le seul à me plaindre de ces travers (entre autres feu J.-M. Piel, et aujourd'hui Th. Sovereau, dans Diapason, ne disent pas autre chose depuis 15 ans).
Mais pour cette édition du salon New Music 2014, je dois dire que
je me suis bien amusé. 
Disons qu'une écoute m'a donné de
fortes émotions (mon Best Sound Of The Show personnel, sans l'ombre d'une hésitation), et a racheté à elle seule tous les baîllements d'ennuis mêlés de consternation quand je vois ce qu'est devenu la hi-fi ces 15 ou 20 dernières années (p/r à la façon dont ça "sonne" au concert).
Ce choc émotionnel découle -entre autres- d'un événement que je n'ai pu partager avec personne, puisque j'étais seul dans la salle, et passais un disque que j'avais amené. Ça m'a même poussé à revenir le lendemain, toute la journée. Et re-choc, le dimanche soir entre 18h05 et 18h15 (car avant ça, il y avait du monde...). Il m'est bien évident que de tels "chocs émotionnels" ne peuvent chez moi se produire que 1. sur de la musique (pas des enregistrements audiophiles), 2. que je connais très bien, donc sur
mes disques.
C'est cette dernière exigeance qui fait que je m'ennuie de +en+ sur les salons, où les démonstrateurs sont parfois très fermés à l'idée de passer les disques des visiteurs (qui peuvent bien sûr avoir apporté de la daube, c'est entendu). Et lorsqu'il y sont plus ouverts, encore faut-il qu'il y ait une source le permettant, et pas seulement de la musique "en silo" (serveurs).
Restez branchés. Je parlerai de mon Très Gros Coup de Coeur un peu plus tard...(manque de temps - sorry).
(et surtout j'essaierai d'expliquer pourquoi). j'ai même 2 ou 3 photos, mais nul scoop.
En tout cas très belle organisation, et, de la part des professionnels participant, déploiement de moyens impressionnant. Chapeau!
(Le public est parfois fort bruyant par contre).
Orfeo.