Le salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION, les 8 et 9 nov 2014

Events, foire, salon,...

Re: Le salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION, les 8 et 9 nov 2014

Messagede orfeo_monteverdi le Lun 10 Nov 2014 20:11

Naturel a écrit: Encore une écoute Devialet avec les petites enceintes rouge dont je ne connais pas la marque.

C'était une association entre un amplificateur Devialet (€13000) et des enceintes Arabesque (€14000/paire).
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique.
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique

Messagede ThL le Lun 10 Nov 2014 20:17

Art Now a écrit:
ThL a écrit:-Aux étages, j'ai apprécié MC/Quad, les Vivid (elles ont un petit truc), les Dali, les Focal et les Classé.

Il y avait du Classé ailleurs qu'au r-d-ch ? C'était avec quelles enceintes ?

C'était les enceintes actives Classé dans la même pièce que Focal
ThL
Membre expérimenté

Messagede zantafio le Lun 10 Nov 2014 20:24

Ça serait pas plutôt des Meridian ?
zantafio
Membre expérimenté

Messagede ThL le Lun 10 Nov 2014 20:47

zantafio a écrit:Ça serait pas plutôt des Meridian ?

oui bien sûr, pourquoi ai-je écrit Classé!? Lapsus scriptum?? :oops:
ThL
Membre expérimenté

Messagede grisou le Lun 10 Nov 2014 22:52

zantafio a écrit:Ça serait pas plutôt des Meridian ?

Trop fort il est :D
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Messagede ThL le Lun 10 Nov 2014 23:42

Et personne n'a écouté les Goldenear???

Suis-je le seul à être étonné? :roll:
ThL
Membre expérimenté

Messagede zantafio le Mar 11 Nov 2014 00:07

Non, tu as raison.
C'était aussi une des écoutes remarquables de cette année.
J'avais déjà été épaté chez New Music la dernière fois.
Et comme je les trouve très laides (on voit que l'argent va dans le son, pas dans le look), je n'ai pas redonné mes impressions cette année.. :oops:
Mais clairement de très très bonnes enceintes..
zantafio
Membre expérimenté

Messagede ThL le Mar 11 Nov 2014 00:34

zantafio a écrit:Non, tu as raison.
C'était aussi une des écoutes remarquables de cette année.
J'avais déjà été épaté chez New Music la dernière fois.
Et comme je les trouve très laides (on voit que l'argent va dans le son, pas dans le look), je n'ai pas redonné mes impressions cette année.. :oops:
Mais clairement de très très bonnes enceintes..

Elles sont noires hautes et assez etroites...plutot simples et passe-partout. Il y a mieux c est vrai...
ThL
Membre expérimenté

Messagede orfeo_monteverdi le Mer 12 Nov 2014 00:19

En tant que mélomane qui aime la musique vivante au concert, j'avoue que, depuis une grosse 10aine d'années, les salons haut-de-gamme (HDG) me barbent par leur côté anti-musique au possible. Donc je ne les fréquente pas (et les forums non-plus).
Les principaux responsables de cet ennui (à mon humble avis): les contructeurs, qui cultivent au possible l'artifice sonore n'ayant que peu de rapport avec la façon dont des instruments sonnent vraiment: aigus se détachant du reste du spectre (voire de la source virtuelle elle-même! cf. cas de l'enceinte HDG qui place les sifflantes et les chuintantes à côté de la voix!! - ce n'est pas rare, même dans le HDG), maigreur suspecte, timbres simplifiés, harmoniques "javelisées", sons comme "lissés", recherche du spectaculaire, etc. Bien sûr, dans la chasse à ces véritables "plaies", toute la difficulté est de ne pas se retrouver avec une bonne vieille paire de Rogers vintage de 1972, bien rondes, bien chaudes (et bien étouffées). On est bien d'accord.
Pardon si ce préambule sonne un peu "Schtroumpf Grognon", même je suis loin d'être le seul à me plaindre de ces travers (entre autres feu J.-M. Piel, et aujourd'hui Th. Sovereau, dans Diapason, ne disent pas autre chose depuis 15 ans).

Mais pour cette édition du salon New Music 2014, je dois dire que je me suis bien amusé. :-)

Disons qu'une écoute m'a donné de fortes émotions (mon Best Sound Of The Show personnel, sans l'ombre d'une hésitation), et a racheté à elle seule tous les baîllements d'ennuis mêlés de consternation quand je vois ce qu'est devenu la hi-fi ces 15 ou 20 dernières années (p/r à la façon dont ça "sonne" au concert).
Ce choc émotionnel découle -entre autres- d'un événement que je n'ai pu partager avec personne, puisque j'étais seul dans la salle, et passais un disque que j'avais amené. Ça m'a même poussé à revenir le lendemain, toute la journée. Et re-choc, le dimanche soir entre 18h05 et 18h15 (car avant ça, il y avait du monde...). Il m'est bien évident que de tels "chocs émotionnels" ne peuvent chez moi se produire que 1. sur de la musique (pas des enregistrements audiophiles), 2. que je connais très bien, donc sur mes disques.

C'est cette dernière exigeance qui fait que je m'ennuie de +en+ sur les salons, où les démonstrateurs sont parfois très fermés à l'idée de passer les disques des visiteurs (qui peuvent bien sûr avoir apporté de la daube, c'est entendu). Et lorsqu'il y sont plus ouverts, encore faut-il qu'il y ait une source le permettant, et pas seulement de la musique "en silo" (serveurs).

Restez branchés. Je parlerai de mon Très Gros Coup de Coeur un peu plus tard...(manque de temps - sorry).
(et surtout j'essaierai d'expliquer pourquoi). j'ai même 2 ou 3 photos, mais nul scoop.

En tout cas très belle organisation, et, de la part des professionnels participant, déploiement de moyens impressionnant. Chapeau!
(Le public est parfois fort bruyant par contre).

Orfeo.
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique.
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique

Messagede Exceltium le Mer 12 Nov 2014 01:51

Merci a New Music et Naturel pour l'organisation de ce salon, qui doit quand même nécessiter un gros, gros boulot d'organisation.

Que ce soit à La Hulpe ou à Evere, on a quand même la chance d'avoir un salon de très bon niveau chaque année en région bruxelloise. Et on a l'occasion d'écouter pas mal de nouveautés assez rapidement après leur mise sur le marché.
C'est pas Las Vegas ou Munich, mais c'est vachement bien quand même.

J'y ai passé assez peu de temps dimanche après-midi. Comme beaucoup de forumeurs, et comme les années antérieures, je regrette vivement le brouhaha dans les salles lors des écoutes.
Il y a vraiment un travail à faire avec les démonstrateurs pour que les salons soient réservés aux démos, et les couloirs aux conversations.

J'ai bien aimé les écoutes dans la salle Wadia-Audio Research-Wilson Audio-Sonus Faber, sur les 2 ensembles proposés.
Peut-être avec une préférence personnelle pour la combinaison Ref 75 (superbe machine) et Sashas Mk2.
Je me demande si les Ref 75 animeraient les Alexias aussi bien, ou s'il faut passer au Ref150. Quelqu'un sait ?

La nouvelle gamme d'Audio Research est superbe (visuellement et auditivement), mais les prix sont exagérés, je trouve. Bientôt un lecteur de CD-DAC type Ref9 ou Ref DAC pour compléter la gamme ?

Les 802di dans la grande salle du RDC sonnaient superbement, comme toujours. Par contre, les 800di au 1er étage m'ont déçu dans la configuration proposée (amplification de chez Ayon, que j'aime pourtant, d'habitude).
Peut-être suis-je tombé sur de moins bons morceaux musicaux ?

Les enceintes Triangle, rien n'y fait: j'aim' pô. Quad + Mc Intosh: je like, pour parler djeûn.
Devialet: superbe son et superbe emballage.

Mais comme souvent, ce sont les plus petites installations qui m'étonnent le plus: lot of bang for the bucks.
80% du plaisir pour 20% du budget.
Pour moi, Cambridge Audio, NAD, Denon, Rotel, B&W et Dynaudio sont les rois dans cette tranche du marché.

Je suis toujours déçu de ne pas trouver de tuners dans ces salons, alors que l'écoute de la radio est si répandu (c'est de loin la source que j'écoute le plus). Est-ce que tout le monde s'est mis à la radio par Internet ??
J'aimerais un jour pouvoir écouter les productions de Magnum Dynalab. Pas que leurs légendaires tuners d'ailleurs; ils semblent faire des amplis et intégrés sympas.

Encore merci donc pour ces chouettes moments offerts. Au plaisir de revenir au prochain numéro, ou lors de l'une ou l'autre écoute organisée par New Music.
Exceltium
Membre débutant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events