amateurs de vieilles B&W.... des parias ???

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: amateurs de vieilles B&W.... des parias ???

Nouveau messagede grisou le Ven 15 Oct 2010 10:15

Exactement :lol:
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede Naturel le Ven 15 Oct 2010 10:59

grisou a écrit:Exactement :lol:

De toute évidence, nous pourrions nous remémorer des souvenirs de "sales gamins"... :lol: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede grisou le Sam 16 Oct 2010 16:04

:D
Beau travail de l'artisan ... quelle noblesse de matériau... il aura fallu plusieures dizaines d'années à l'arbre pour avoir des branches aptes à ce travail .... plus six ans de sêchage ....un peaufinage tout à la main.... c'est tout de même plus agréable à caresser que tous ces Ibrols en plastoque brillant......quoi ...un vieux con ...moi? ppffff ..tout fout le camps :D
A pû ka vernir .... deux ou trois couches de cellulosique comme en lutherie (j'en ai finalement trouvé près de chez moi) .... et à monter... l'aura fallu te temps :twisted:
Image
Image
Image
Image
Image
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede Naturel le Sam 16 Oct 2010 17:41

Inattendu et superbe. Merci pour ces photos Grisou. Prochain boulot pour le luthier, refaire le reste des enceintes. :lol:

Le logement est exactement de la taille du tweeter ? Un amortissant est-il prévu pour éviter toutes vibrations entre le tweeter et le bois ? Bon, maintenant je n'y tiens plus, vite les résultats d'écoute. ;)

Pas de doute, la mise en évidence de la veine avec le vernis va être fantastique. Beau comme de la Loupe. :o
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede grisou le Dim 17 Oct 2010 01:12

Il y a un joint genre cahoutchouc mousse livré avec le tweeter pour l'isoler de son support.
Et je vais remplir les ogives avec du perlon (sorte d'ouate synthétique utilisée en aquariophilie dans les filtration).
J'ai mis au pinceau une couche de vernis cellulosique ensuite un coup de cire de carnauba couleur acajou pour réchauffer un peu le "flammé" (nervures) du bois ensuite encore trois couches de cellulosique.
Tout à l'heure (on est déjà le matin :o ) je monte et branche le tout.

ps: merci du conseil pour le type de vernis ...cellulosique plutôt que polyuréthanne, alkyde, acrylique...etc

1- la première couche "bouche pores" sèche en quelques minutes ...les autres couches en quelques heures ...outre le côté pratique de mettre plusieurs couches en quelques heures sans attendre un jour entre les étapes .... plus vite c'est sec moins il y a de risque d'avoir de poussières "prisent" en surface.
2- permet de cirer ou de huiler par la suite
3- garde une certaine porosité qui laisse vivre le bois (même si il vaut mieux qu'il soit bien sec à la base)
4- la finition est plus "naturelle" visuellement et au toucher
5- en cas de griffe ou de tache il suffit de remettre une petite couche de vernis légèrement dilué sans devoir tout décaper et poncer ...et tout recommencer.

Le seul défaut ...moins résistant aux agressions que les "vitrificateurs".
grisou
Modérateur

Nouveau messagede grisou le Lun 18 Oct 2010 00:03

Je n'en ai encore monté qu'un seul .... et comme j'ai le waf dans les pieds ....en attente pour une écoute vraiment pointue.Il faudra que je change les vis inox pour des noires ...ce sera plus joli il me semble ...et trouver un système de protection mais sans grille ...si quelqu'un a une idée ..j'ai pensé à deux "tiges" de 6mm de diamètre de laiton en U ???
La finition est somptueuse et fait penser à de la loupe d'orme.

Après ...on n'aime ou on n'aime pas

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
grisou
Modérateur

Nouveau messagede Naturel le Lun 18 Oct 2010 08:42

Hé, mais ça le fait !

Prochain boulot, trouver des feuilles de plaquage du même bois pour habiller les médium. Mais non, je rigole. ;) Quoi que...

Pour la résistance du vernis, je ne m'inquiète pas. Il s'agit d'une pièce statique donc peu ou pas de frottement. Rien à voir avec un parquet ou autre élément souvent manipulé. Même sur un instrument de musique joué tous les jours, le vernis tient des décennies.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Naturel le Lun 18 Oct 2010 17:58

Et pour le cache, un dôme de mousse à la forme qui tient avec deux pastilles de Velcro :?: :?: ;)
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede grisou le Lun 18 Oct 2010 18:43

Trop tard :mrgreen: je me suis inspiré de quelque chose que j'ai vu ....mais oû ???

Image
Image1
Image
Image

Par contre impossible de trouver des vis à tête plate cruciformes en 4mmx15mm NOIRES ...j'ai fais toute la région :evil:
Il me reste la solution des petits "cappuchons caches têtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede Naturel le Lun 18 Oct 2010 19:13

Un p'tit coup de pinceau sur les vis, peut-être :?: :D
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales