Première mondiale:
Le centre de recherche de Tecent (qui développe des puces très spécifiques, entre autres utilisées dans le secteur automobile) a annoncé avoir développé pour l'industrie de l'audio un transistor au graphène spécifiquement conçu pour atteintre les plus hautes qualités musicales possibles.
Il est aussi linéaire que les triodes (ce que ne sont pas les transistors "traditionnels"), et offrent une consommation électrique extrêmement basse.
Le graphène est ce matériau seulement bi-dimensionnel (épaisseur = 1 atome), développé à l'Université de Manchester, qui a valu à son inventeur le Prix Nobel de physique 2010.
IBM a déjà développé des puces de calcul au graphène, encore expérimentales.
Le nouveau transistor qui devrait révolutionner le monde de l'audio, est dit présenter des qualités subjectives identiques à celles des meilleurs tubes triode au monde, tout en offrant un comportement superlatif aux mesures.
Je m'apprête déjà à mettre en vente mon classe D et mon préampli à tubes triode :-)
Ce nouveau transistor pourra permettre de développer des puces pour des circuits demandant une autonomie extrêment longue. Des applications sont déjà imaginées, comme p.ex la localisation d'espèces animales par balise, entre autres pour géo-localiser le Sphyraena viridensis, animal particulirement furtif.