Naturel a écrit:Toutefois, je garde en souvenir le "petit" Nagra 300i qui offrait des prestations fort intéressante sur les Wilson Audio Sophia 3.
Désolé Naturel mais j'aurais tendance à dire que tout est relatif.
Naturel a écrit:Notons que le Nagra est fait pour fonctionner volume à fond en réglant le niveau sonore via le volume de la source (si elle en dispose

). De la sorte, le courant disponible est suffisant.
??? Je ne comprend pas. Le courant qui arrive aux HP est fourni par l'ampli (pas la source).
La source DOIT effectivement fournir un signal qui DOIT répondre au besoin de l'ampli mais ça s'arrête là.
Je m'explique, le Nagra 300i a une "sensibilité d'entrée" déterminée et finie donnée généralement en milli-volts pour une impédance d'entrée déterminée (je n'ai d'ailleurs pas trouvé d'info à ce sujet sur le site du constructeur). Cette "sensibilité d'entrée" est le niveau nécessaire à donner à l'ampli pour qu'il donne TOUTE sa puissance qui est de 20W sous 8 Ohm dans le cas du Nagra 300i.
Electriquement parlant, ceci signifie que l'amplificateur fournit, en régime normal, avec un taux de distortion de 2% (push-pull Class A pour 20W selon les datasheets Western Electric), un courant électrique égal à la racine carrée de (20 W / 8 Ohm), soit 1,58 Ampère (en régime normal, pas transitoire).
C'est le signal de l'alimentation de l'ampli Nagra modulé par les étages de sortie (les 300B) et transformé par le tranformateur de sortie de chacun des canaux qui fourni ce courant (la source n'a rien à voir avec ça). Si le contrôle de volume est "à fond", le Nagra fonctionne simplement comme un ampli de puissance.
Pour en revenir au niveau d'écoute, avec 20W de puissance sur des Sophia 3 de 87 db de sensibilité, le niveau sonore maximum que l'on obtient est de (10 * log(20W)) + 87db = 13dbW + 87db/W/m = 100 db à 2 mètres si chacun des HP donne le même signal. Prestations peut-être intéressantes mais pour moi insuffisantes pour quelqu'un cherchant les 105 db sur
forte d'un orchestre symphonique donc composé d'instruments uniquement acoustiques.
De plus si vous êtes à 4 mètres des HP, le niveau chute encore de 3 db!!!
En usage domestique ça peut paraître suffisant mais quelqu'un a-t-il déjà écouté du U2, Nirvana ou autres à niveau autre que homéopathique avec ce genre de combinaison ?
Naturel a écrit:... , mais dans la pratique, le résultat va aussi dépendre du lieu, du style de musique écouté et surtout du niveau d'écoute.
Tout à fait d'accord, donc tout est relatif