Bonjour,
je possède divers systèmes.
Deux conventionnels dans une salle dédiée, en mono amplification, l'un à tubes 300b et l'autre sur base d'un intégré.
Mon troisième système étant conçu en bi-amplification active.
Je développe celui-ci:
- Lecteur CD Denon DCD2560
- Pré-ampli Nagra PL-l
- Filtre actif Behringer CX3400
- Bloc de puissance Rotel RB980BX pour le registre grave
- Bloc de puissance Mc intosh MC302 pour le registre medium-aigu
Enceintes DIY constituées comme suit:
- unité grave Eton chargé en bass reflex dans un volume de 120l
- medium d'origine SEAS
- Tweeter Vifa
Tous soigneusement sélectionnés selon des critères et paramètres très précis.
- Sensibilité
- Bande passante
- Fréquence de résonnance
- Courbe d'impédance
- etc...
Le tout monté dans une ébénisterie appropriée tenant compte des caractéristiques propre aux HP, le tout en respectant la rêgle d'or de l'acoustique au niveau des proportions.
Ebénisterie en MDF 38mm, près de 100kg pièce.
Tête médium-aigu découplée sur trois pointes en acier évitant la propagation de vibrations vers les membrannes restituant les moyennes et hautes fréquences, découplage évitant également les phénomènes de surpression engendrés par les pertes d'étanchéité du caisson de grave, aussi minimes soit elles.
Tweeter débaflé.
J'ai opté pour un fonctionnement en bi-amplification active deux voies, l'une pour le grave et l'autre pour le registre medium-aigu.
Un filtre passif du 1er ordre 6db/octave est donc utilisé pour la transition médium aigu.
Filtre minimaliste mais au combien musical composé de self et capacité de haute qualité.
Le cablage a bien sur fait l'objet d'un soin tout particulier.
Le gain apporté par le filtre actif est indéniable et offre de multiples avantages;
- gain important en dynamique; assise dans le grave, lisibilité, image...
- possibilité étendue au niveau du réglage de différents paramètres tel que la mise en phase, le gain, la fréquence de coupure ainsi que sa pente.
- possibilité d'associer des bloc de puissances d'origine et de conception différentes, par exemple transistor pour le grave et tube en medium-aigu.
- permet aux ampli de fonctionner plus à l'aise en limitant la bande passante à traiter
- élimine les effets indésirables liés à une courbe d'impédance parfois très accidentée
- garanti un grave de haute qualité en éliminant les pertes par incertion liées à la présence d'un self.
Ayant fait à de multiples reprises des essais en bi-amplification passive, les résultats obtenus n'étaient jamais en rapport avec l'investissement, par contre pour " quelques" € de plus, l'adjonction d'un filtre passif va réellemnet apporter un plus considérable.
Lors de l'achat du Behringer, j'ai essayé celui-ci sur des enceintes Zingali ouverture 3B en prenant soin de remplacer tout le cablage afin de mettre le filtre original hors circuit, et là, miracle, toutes les qualités de ces enceintes avaient fait un énorme bond en avant.
Ma conclusion est la suivante, soit il est préférable de se constituer un système " conventionnel" en investissant dans des maillons de qualité , soit on passe en bi-amplification en y associant un filtre actif ce qui apportera bien plus qu'une simple bi-amplification passive ( à moin que ce choix ne soit qu'une étape )
Mes petites enceintes

Shot at 2011-12-01