Moogaddict a écrit:Quelques photos du vénérable ?
C'est chose faite.

Donc il s'agit d'un Revox B77, finalement 4 pistes ou 2x2 pistes. Deux pistes sur chaque face. Ce qui donne la possibilité d'un temps d'écoute et d'enregistrement très long sur une bande 26cm de 1/4 de pouce. Inconvénient, la surface magnétisée par piste est deux fois moindre. Mais malgré tout deux fois plus large que sur une minicassette. C'est la raison pour laquelle j'aurais préféré une version 2 pistes. Mais au vu de l'état de celui-ci, j'ai craqué.
La machine est super simple et pèse son poids (20kg). Entrées ligne en cinch, sorties ligne en cinch et deux entrées micros, avec les pré-amplis en rapport, mais bien entendu pas d'alimentation fantôme. Ce qui soit limite les types de micros utilisés ou oblige à faire l'acquisition d'une alimentation fantôme séparée. Les deux VU meter servent aussi bien à visualiser le réglage du niveau d'enregistrement que le niveau enregistré lors de la restitution de la bande. Les pistes peuvent être enregistrées l'une après l'autre ou ensemble. Deux vitesses de défilement 3 1/2 pouces/s et 7 1/2 pouces/s. Au plus le défilement est rapide au plus la qualité d'enregistrement est fine. Certains B77 utilisent aussi les vitesses 7 1/2 et 15 pouces/s. Ils sont surtout utilisés pour la réalisation de master en studio.
Bien qu'il me reste quelques bandes provenant de la RTBF radio et elles sont toutes enregistrées en 3 1/2 pouces/s.
J'oublie sans doute un milliard de choses dans ce descriptif sommaire, mais voici malgré tout quelques images de ce joli vintage.

Les commandes de base. Indémodables.

La partie pré-amplis avec les entrées micros, les sélecteurs de sources et les niveaux d'entrées pour chaque canal.

La partie "monitor" avec deux sorties casques, ce qui est bien pratique, la mise sous tension, les sélecteurs de vitesses de défilement, le sélecteur de piste et un potentiomètre concentrique pour les volumes des casques.

Le capot qui couvre les têtes et le galet.

Les mêmes sans le capot.

Je complèterai avec quelques retours d'enregistrements réalisés et tenterai de nous faire une idée du potentiel de la machine et du plaisir possible à en retirer sur le plan sonore.

Je tenterai l'aventure avec un couple de micros AKG 1000 qui sont plutôt destinés à la prise de voies mais qui ont l'avantage de pouvoir être alimentés en interne par un accu. Et surtout j'en possède une paire.
Et puis ces grandes bandes qui tournent lentement, c'est hypnotique. J'adore !!