Sinon, je suis enfin derrière mon clavier, donc je vais un peu détailler ce que j'ai retenu de mon voyage au salon New Music.
Déjà, comme mes collègues, un grand merci à New Music et félicitations à Yvan pour l'organisation !
Impression générale : il me semble que le volume sonore dans les différentes pièces était plus raisonnable que les autres années (EX. McIntosh, Dali).
Ensuite.
Vite, en passant.. Naim + Focal. J'espérais avoir la chance d'écouter les nouvelles enceintes actives Diva Utopia. Pas de chance. Un autre système était en démo. Pas de quoi se relever la nuit. Dans un salon, je suis intéressé par ce qui à priori sonne mieux que chez moi, ou par des nouveautés vraiment remarquables.
Je suis passé en vitesse chez McIntosh + Sonus Faber. Pas ma came, et j'avais eu l'occasion d'écouter l'association des deux la semaine précédente.
B&W + Marantz : Enceintes connectées à 3.800 € le petit modèle et 6.000 € le grand. Marantz vise clairement le monde du luxe (concurrence à B&O). Prix injustifié d'un point de vue purement audio.
En ce qui concerne la nouvelle série 10, une finition remarquable. De bons et beaux appareils. Par contre, je ne comprends pas les doublons dans leurs appareils : on a trois appareils.
- Un ampli intégré purement analogique en Dual Mono. Une vraie belle machine !
- Un lecteur de CD / SACD qui fait office de DAC aussi (entrées digitales).
- Un streamer / DAC / préampli
Si tu achètes le trio (ce qui aurait du sens pour moi, vu que j'ai énormément de CD et de SACD et que j'utilise Roon), je me retrouverais avec 1 ampli, 1 lecteur de CD/SACD, 1 streamer.. et deux DAC et deux Préamplis. En sachant que chacun de ces composants coûte +/- 5.000 €. Gaspillage de thunes pour moi. Mais le représentant m'a indiqué que personne n'achèterait les 3 appareils
Niveau son, c'est l'écoute habituelle lors des salons. De belles choses et beaucoup de défauts générés sans-doute en grande partie par l'acoustique de la pièce.
J’ai trouvé l’ampli Denon PM3000 vraiment très bon sur les enceintes de la série 700 de B&W. Comme quoi, il ne faut pas nécessairement dépenser 14.500€ pour avoir un bon ampli intégré.
On monte au 1er.
Perlisten et Primare : bon, mais cher. Rien de transcendant.
Musical Fidelity : ce qui sort de ces petites enceintes dans le registre médium est très bon. Mais c’est beaucoup trop limité niveau bande passante pour moi. Typique de ces fameuses petites boites musicales anglaises. Faut aimer le médium et ne pas vouloir écouter trop fort.
NAGRA + TAD : En règle générale, j’aime beaucoup TAD. Certains passages m’ont énormément plus. D’autres nettement moins. Mitigé.
MBL : même genre d’écoute que l’année dernière. C’est évidemment (nettement) meilleur que ce que j’ai chez moi, mais ça ne me fait pas rêver.
Wilson + Matrix Audio. Je connaissais les premiers appareils de cette marque : petits DACS sympas pas trop chers (moins de 1.000 €). Visiblement, ils ont décidés de viser un autre public (gros appareils dans des lourds blocs d’alu taillés dans la masse, donc horriblement chers). Les Wilson dont je comprends qu’elles puissent plaire. Mais toujours ce son « bigger than life » qui me laisse froid. Mais c’est spectaculaire. On passerait des heures à passer d’un disque à l’autre.
Dali + NAD : ça commence aussi à chiffrer niveau tarif. Très bonne présentation. J’ai beaucoup apprécié leur démo du « Dali Band ». Pour ça, chapeau ! Pour le reste, ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Les enceintes lookées DIY de chez Klipsch + amplis Doshi (?). Sympa.
Lumen White + platine avec bras plaqué or : grand guignol. Pas mon genre d’approche de la haute fidélité.
Mofi Audio + ampli NAD : très intéressant. Des défauts, mais beaucoup de vie. Donnerait envie de plus s’y intéresser. J’ai vraiment bien aimé. Impressionnant : les petites enceintes actives PSB

. Mon coup de coeur dans la catégorie « t’en a beaucoup pour ton pognon ». Avec système BluOS donc Roon Ready. Comme système d’appoint, c’est remarquable.
Très bonne écoute chez Estelon avec dCS et Moon Audio. Du vrai haut de gamme classique.
YG Acoustic + MSB. Voir mes posts précédents. Je me suis inscrit à 3 séances. J’ai adoré. C’est neutre, mais ça capte l’attention comme rarement. Peut-être un type d’écoute plus « intellectuel » ? Mais sans oublier (AMHA) l’aspect émotionnel. Une découverte pour moi, alors que les autres années, je n’avais vraiment pas apprécié les démos.
En bref, pour le deuxième étage, je n’ai malheureusement pas été emballé par les petites Horns. Mais je ne doute pas qu’elles soient excellentes, vu l’enthousiasme de Orfeo_Monteverdi. Par contre, très intéressé par le grand modèle. Je pense sincèrement que bien installées, elles doivent procurer des heures de plaisir à ses auditeurs.
Kii Seven : Impressionnant le niveau de basses que ces enceintes délivrent. Et surtout, sans résonances dans la pièce. Ça tient du prodige. Seul bémol (AMHA) : le manque de raffinement au niveau des aigus. Contrairement à ceux délivrés par les YG Acoustic (j’en ai déjà parlé ?

)
En résumé, alors que j’y allais en ne m’attendant pas à avoir des surprises, j’en ai quand même eu, et de très belles. Comme quoi, ça vaut toujours la peine de venir faire un tour.