2024 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 9&10/11

Events, foire, salon,...

Re: 2024 - salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION - 9&10/11

Nouveau messagede ThL le Dim 10 Nov 2024 11:50

Voici quand même les points positifs après une nuit de sommeil, ce qu’il me reste spontanément :

- l’écoute Wilson Audio, tout ce que j’aime. A noter l’association avec un nouveau venu Audio Matrix: très bon et avec des prix inférieurs aux autres américains, me semble-t-il.
- Estelon Aura m’a bien plu aussi
-les Sonus Faber biblio Sonetto II m’ont bien plu avec le vinyl

Le reste m’a peu accroché. TAD après Wilson m’a semblé agressif et très (trop?) aigu. MBL un peu moins bien qu’en 2022. Focal, Klipsch, JBL…bof. Il y avait aussi une petite enceinte qui donnait des basses attirantes dans la salle Mofi.

Je regrette que certaines marques de qualité comme BW ou Naim soient prisonnières de leur groupe: BW ne s’écoutent qu’avec Marantz ou Rotel (je n’ai pas vu l’ampli cette année) et je me demande qui va acheter des BW 801 ou 802 pour les associer à Marantz. Bref tout le monde comprend cette logique mais c’est pénalisant pour les produits, je trouve.

Reste que NM peut heureusement faire ce travail d’association lors de ses écoutes en magasin
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede zantafio le Dim 10 Nov 2024 11:55

Rotel est dans le groupe McIntosh / Sonus Faber maintenant ;-)
Je donnerai également mes impressions une fois que je serai derrière mon ordi, et plus sur ma tablette.
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede bill le Dim 10 Nov 2024 19:06

zantafio a écrit:Je vais rebondir sur ce que tu as dit..

La salle YG Acoustics / MBS.. j'ai voulu rentrer, mais comme tu l'indiques, c'est à heure fixe, et il faut réserver sa place (ils te donnent un flyer avec l'heure d'écoute).
Je l'ai donc fait.

Et c'est de (très) loin, la meilleure écoute que j'aie jamais faite dans un salon (avec l'association Zanden / Magico d'il y a quelques années).
AMHA, cette année, il y avait eux et, très très loin derrière, tous les autres.
Alors certes il faut réserver.
T'es coincé pendant 1/2 heure (mais ça passe très vite).
Sinon :
Personne ne rentre ni ne sort pendant les écoutes.
Personne ne parle pendant les écoutes (à part le démonstrateur pour introduire les morceaux)
La musique est variée et bien choisie.
La système est très bien réglé dans une pièce un petit peu traitée.
Le volume sonore est parfait.
Et le système atteint un niveau de reproduction sonore quasi idéal pour moi.
Bref, pour moi de nouveau, c'était la démo (presque) parfaite. Presque, parce qu'il ne s'agissait pas de mon choix musical).

Bémol : très compliqué de rentrer dans une salle habituelle par après.

pour compléter ton avis sur l'écoute YG...
j'y suis passé 2 fois, et c'était très très performant et même analytique mais aussi très neutre.. tout y était mais il manquait un peu d'essentiel qui fait la vie et la poésie.. et finalement le public partait avant la fin de la séance imposée ! ce n'est bien sur qu'un avis rapide sur un salon..
je connais YG pour des démo chez NewMusic autrement plus attachantes.. consolation, ce distributeur a fait mieux que l'année passée dans la même salle ou sa démo était "faible" (tenant compte du prix démentiel de ces électroniques)

pour le reste, salon excellent avec beaucoup de très très belles choses.. un grand bravo
Dernière édition par bill le Lun 11 Nov 2024 05:47, édité 1 fois.
bill
Membre averti

Nouveau messagede zantafio le Dim 10 Nov 2024 19:18

Je suis retourné cet après-midi. 2 sessions.
Énorme différence entre positions d'écoute. Au milieu, c'est parfait. Décentré, ça l'est moins et tu commences à percevoir les "défauts" liés à un "excès de neutralité". Donc je comprends parfaitement ton ressenti.
Mais personnellement, je n'ai pas besoin qu'on m'enjolive la réalité ( ce que j'ai fort ressenti chez Wilson par exemple, avec des instruments qui prennent des dimensions énormes. C'est spectaculaire, mais en fermant les yeux, jamais je ne peux m'imaginer que j'écoute de vrais instruments. Sensation que je peux éprouver avec le système YG Acoustics / MBS).
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede Santi1030 le Lun 11 Nov 2024 12:53

Bonjour,

Sans vouloir faire trop de redites, j'ai fortement apprécié les écoutes YG+Antipodes+MBS. Le traitement correct de la salle devait y être pour beaucoup. J'apprécie l'écoute "sur rendez-vous"! Bon choix musicaux et bon orateur.
Le système dCS+Moon+enceintes Estelon Aura m'a aussi scotché. Bien sur MBL ( enfin du classique au programme!) mais difficile à intégrer chez soit.
Le combo Nagra et TAD est probablement ce qui m'a le plus convaincu. Dommage que l'orateur fut moins en forme que l'année passée où il introduisait les morceaux avec anecdotes et explications techniques et/ou artistiques.
Le WattPuppies ( wouaouhhh )...enfin j'aurais bien voulu mais la mise en oeuvre m'a semblé un peu bâclée ( saturation, bcp de bruit parasites car impossible de fermer la porte). Bref j'espère que cela ira mieux l'année prochaine.
Mon(mes), car j'y suis retourné à plusieurs reprises, meilleurs moments du salon se sont déroulés dans une petite salle au fond du couloir du premier étage chez Serge (PeopleLikeYou) qui lui fait le show! Ce n'est pas tant pour son système, pour le moins "De grand Luxe", même si ça donne du feu de Dieu ( malgré les limites de la pièce) mais surtout pour sa sympathie, ses choix musicaux et son côté festif!! On aurait bien continué au delà de 18h00.

Bravo et merci à l'équipe de NewMusic pour ce rendez vous qui reste pour moi un Must.
Jacques
Santi1030
Membre débutant

Nouveau messagede moustafa le Lun 11 Nov 2024 16:00

Un grand merci pour l'organisation impeccable de ce salon. Beaucoup de monde (surtout dimanche) et aussi un large public jeune. La relève est assurée et cela fait plaisir.
Un mélomane espagnol m'a dit avoir été bluffé par les petites monitor BBC de la salle Amsterdam. Je le rejoins tout à fait. J'ai l'impression qu'ils ont tout compris ces anglais. C'est la seule écoute que j'ai faite ou le son des instruments est complètement détaché des enceintes pour former une image spatiale bien matérialisée, crédible et avec de la profondeur.
Ailleurs ils n'y arrivent pas . Même dans la grande salle BW. Il faut dire que les extraits choisis étaient assez synthétiques, mais cela a toujours été le point faible des salons.
moustafa
Membre averti

Nouveau messagede bill le Lun 11 Nov 2024 16:48

moustafa a écrit:avoir été bluffé par les petites monitor BBC de la salle Amsterdam. .

bien d'accord et avec un ampli Musical Fidelity A1 c'était surprenant de qualités pour pas très cher !
dans le genre, les petites biblio amplifiées Kii Three (au 2° étage) étaient performantes notamment les graves

en plus cher, j'ai apprécié la puissance tranquille du Marantz M10 avec des BW803 et bien d'autres merveilles... bref, du spectacle à tous les étages : bravo !
bill
Membre averti

Nouveau messagede orfeo_monteverdi le Lun 11 Nov 2024 16:51

zantafio a écrit:Je suis retourné cet après-midi. 2 sessions.
[...] le système YG Acoustics / MBS).
Psssssst, Zantafio, c'est pas MBS, c'est MSB !

Pour ceux qui s'intéressent à la politique internationale, "MBS", ce sont les initiales de Mohamed Ben Salman, d'Arabie Saoudite; c'est plus analytique (ça...découpe très fort - hum! ...)
Tableau des concerts classique, outil inédit en Belgique.
orfeo_monteverdi
Animateur musique classique

Nouveau messagede zantafio le Lun 11 Nov 2024 17:34

Faut s'appeler MBS pour s'acheter du MSB, d'où la confusion :mrgreen:
zantafio
Membre expérimenté

Nouveau messagede zantafio le Lun 11 Nov 2024 18:35

Sinon, je suis enfin derrière mon clavier, donc je vais un peu détailler ce que j'ai retenu de mon voyage au salon New Music.

Déjà, comme mes collègues, un grand merci à New Music et félicitations à Yvan pour l'organisation !

Impression générale : il me semble que le volume sonore dans les différentes pièces était plus raisonnable que les autres années (EX. McIntosh, Dali).

Ensuite.
Vite, en passant.. Naim + Focal. J'espérais avoir la chance d'écouter les nouvelles enceintes actives Diva Utopia. Pas de chance. Un autre système était en démo. Pas de quoi se relever la nuit. Dans un salon, je suis intéressé par ce qui à priori sonne mieux que chez moi, ou par des nouveautés vraiment remarquables.

Je suis passé en vitesse chez McIntosh + Sonus Faber. Pas ma came, et j'avais eu l'occasion d'écouter l'association des deux la semaine précédente.

B&W + Marantz : Enceintes connectées à 3.800 € le petit modèle et 6.000 € le grand. Marantz vise clairement le monde du luxe (concurrence à B&O). Prix injustifié d'un point de vue purement audio.
En ce qui concerne la nouvelle série 10, une finition remarquable. De bons et beaux appareils. Par contre, je ne comprends pas les doublons dans leurs appareils : on a trois appareils.
- Un ampli intégré purement analogique en Dual Mono. Une vraie belle machine !
- Un lecteur de CD / SACD qui fait office de DAC aussi (entrées digitales).
- Un streamer / DAC / préampli
Si tu achètes le trio (ce qui aurait du sens pour moi, vu que j'ai énormément de CD et de SACD et que j'utilise Roon), je me retrouverais avec 1 ampli, 1 lecteur de CD/SACD, 1 streamer.. et deux DAC et deux Préamplis. En sachant que chacun de ces composants coûte +/- 5.000 €. Gaspillage de thunes pour moi. Mais le représentant m'a indiqué que personne n'achèterait les 3 appareils :roll:
Niveau son, c'est l'écoute habituelle lors des salons. De belles choses et beaucoup de défauts générés sans-doute en grande partie par l'acoustique de la pièce.
J’ai trouvé l’ampli Denon PM3000 vraiment très bon sur les enceintes de la série 700 de B&W. Comme quoi, il ne faut pas nécessairement dépenser 14.500€ pour avoir un bon ampli intégré.

On monte au 1er.
Perlisten et Primare : bon, mais cher. Rien de transcendant.

Musical Fidelity : ce qui sort de ces petites enceintes dans le registre médium est très bon. Mais c’est beaucoup trop limité niveau bande passante pour moi. Typique de ces fameuses petites boites musicales anglaises. Faut aimer le médium et ne pas vouloir écouter trop fort.

NAGRA + TAD : En règle générale, j’aime beaucoup TAD. Certains passages m’ont énormément plus. D’autres nettement moins. Mitigé.

MBL : même genre d’écoute que l’année dernière. C’est évidemment (nettement) meilleur que ce que j’ai chez moi, mais ça ne me fait pas rêver.

Wilson + Matrix Audio. Je connaissais les premiers appareils de cette marque : petits DACS sympas pas trop chers (moins de 1.000 €). Visiblement, ils ont décidés de viser un autre public (gros appareils dans des lourds blocs d’alu taillés dans la masse, donc horriblement chers). Les Wilson dont je comprends qu’elles puissent plaire. Mais toujours ce son « bigger than life » qui me laisse froid. Mais c’est spectaculaire. On passerait des heures à passer d’un disque à l’autre.

Dali + NAD : ça commence aussi à chiffrer niveau tarif. Très bonne présentation. J’ai beaucoup apprécié leur démo du « Dali Band ». Pour ça, chapeau ! Pour le reste, ça ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Les enceintes lookées DIY de chez Klipsch + amplis Doshi (?). Sympa.

Lumen White + platine avec bras plaqué or : grand guignol. Pas mon genre d’approche de la haute fidélité.

Mofi Audio + ampli NAD : très intéressant. Des défauts, mais beaucoup de vie. Donnerait envie de plus s’y intéresser. J’ai vraiment bien aimé. Impressionnant : les petites enceintes actives PSB :o . Mon coup de coeur dans la catégorie « t’en a beaucoup pour ton pognon ». Avec système BluOS donc Roon Ready. Comme système d’appoint, c’est remarquable.

Très bonne écoute chez Estelon avec dCS et Moon Audio. Du vrai haut de gamme classique.

YG Acoustic + MSB. Voir mes posts précédents. Je me suis inscrit à 3 séances. J’ai adoré. C’est neutre, mais ça capte l’attention comme rarement. Peut-être un type d’écoute plus « intellectuel » ? Mais sans oublier (AMHA) l’aspect émotionnel. Une découverte pour moi, alors que les autres années, je n’avais vraiment pas apprécié les démos.

En bref, pour le deuxième étage, je n’ai malheureusement pas été emballé par les petites Horns. Mais je ne doute pas qu’elles soient excellentes, vu l’enthousiasme de Orfeo_Monteverdi. Par contre, très intéressé par le grand modèle. Je pense sincèrement que bien installées, elles doivent procurer des heures de plaisir à ses auditeurs.

Kii Seven : Impressionnant le niveau de basses que ces enceintes délivrent. Et surtout, sans résonances dans la pièce. Ça tient du prodige. Seul bémol (AMHA) : le manque de raffinement au niveau des aigus. Contrairement à ceux délivrés par les YG Acoustic (j’en ai déjà parlé ? :mrgreen: )

En résumé, alors que j’y allais en ne m’attendant pas à avoir des surprises, j’en ai quand même eu, et de très belles. Comme quoi, ça vaut toujours la peine de venir faire un tour.
zantafio
Membre expérimenté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events