Petit compte rendu de l'expérience.
Dans le grenier de la salle arrière, l'équipe de NM à installé un système complet 7 canaux.
Le local est assez petit, mais l'installation est tout à fait correcte et est basée sur du Klipsh et du McIntosh.
D'emblée, ce n'est pas une installation correcte pour de la stéréo. L'image (sonore

) est assez plate.
Plusieurs écoutes avec commutation du format Stéréo VS Multi-canal.
L'effet immersif, qui bien pensé pour des réalisation de films n'est pas la panacée pour la musique.
Il faut une vraie volonté artistique pour arriver à un résultat correct.
Ce qui veut dire que dans la démo il y a eu de tout mais rien de convaincant.
En musique "classique" une prise de son multi-micro restituée par un mixage "enveloppant" était assez perturbant et ne présentait pas d'intérêt. J'avais l'impression d'être au milieu d'un bouillie sonore. Et de plus, perturbé par la vue des instruments dont le son ne venait pas de l'écran.
Un autre extrait avec des instruments classiques et des sons de synthèse donnait un peu plus d'ampleur à la perception. Clairement, c'était une réalisation voulue qui apportait un plus grâce à la vidéo.
Sans image cette fois, Yello et ses mixages "fous"... amusant !
Et finalement, un mixage de "Time" de Pink Floyd. Les horloges dans toute la pièce, ça allait, mais ensuite je n'ai pas vraiment apprécié d''entendre les toms au dessus de ma tête, la guitare complètement à ma gauche et ainsi de suite avec les différents instruments répartis un peu au hasard dans la pièce.
Et je précise encore que les comparaisons Stéréo - Multi étaient déforcées dans la mesure ou le système n'est pas bon en stéréo.
Bon accueil et bonne ambiance comme d'habitude et la constatation déjà faite plusieurs fois sur le forum que la musique en multi canal n'a que peu d'interet.