Bonjour,
c'est sous la forme d'une réflexion générale que j'ouvre ce sujet. Réflexion qui se base sur plusieurs écoutes réalisées ces derniers temps qui me poussent à me demander de façon très sérieuse si les amplis à lampes ne sont pas à reconsidérer dans le cadre d'une installation ultra musicale. L'évolution des enceintes acoustiques modernes vers plus de sensibilité et de facilité à se laisser dompter ne rendraient-elle pas obsolète les critiques faites aux lampes dans le passé ?
Il est évident que je pense aux écoutes réalisées ces derniers temps d'une part mettant en œuvre les amplis Nagra 300i et Primaluna Dialogue One et les Wilson Audio Sophia 3 et d'autre par le McIntosh 275 qui faisait un travail surprenant sur les Magico Q3. La magie commune à ces trois systèmes me semble directement liée aux talents des lampes tout en ne retrouvant pas le côté pénalisant parfois rencontré dans le registre grave avec des enceintes plus exigeantes.
En ce qui concerne mon expérience j'avais quitté le tube il y a une dizaine d'années pour ces raisons et j'ai un peu le sentiment de le retrouver tout autre. Ou alors serait-ce uniquement la trace d'une évolution claire dans la conception des enceintes.
Certains d'entre-nous ont peut-être le souvenir d'expériences similaires ?