Si je devais résumer le banc d'essai en un mot: überbombasticspeaker...
https://www.stereophile.com/content/tad-ce1tx-loudspeaker
Un critique de Haute-Fidélité utilise le plus élogieux des adjectifs, mais je ne me sens pas le droit de le dévoiler (je suppose qu'ils préparent un banc d'essai - mais la revue m'est introuvable chez mes libraires habituels).
Extrait du Stereophile:
- "[...] what elevated these new TADs to a level of performance I've rarely experienced from any speakers, anywhere, at any price is the coexistence of that atomic-clock precision with an innate ability to present instruments and voices in a most agreeable, seductive manner. "
"This TAD is the finest example of speaker engineering I've ever encountered.
Absolutely Class A. "
La liste des amplificateurs qu'il a essayés, par ordre de préférence:
- 1. First Watt Sit3 (18W 8 Ohms / 30W sous 4 Ohms, l'impédance de l'enceinte)
2. Parasound Halo A21+ (400W sous 4 Ohms)
3. Elekit TU-8900, 8W, singled ended, à tubes (!)
4. Pass Labs XA25 (ne convient pas aux CE1-TX, selon lui)

Magnifique pour la marque. En attendant, leur pré-écoute chez New Music le 11 février était un peu décevante dans un premier temps. Je suis repassé plus tard, en fin d'après-midi, juste avant un concert où j'allais entendre exactement le même programme musical que celui que j'avais demandé de passer sur les TAD, et c'était déjà mieux. Des ajustements avaient peut-être pu être faits. De toute façon, si cette enceinte rentre définitivement chez New Music, il faudra à l'évidence "chercher" comment les mettre en oeuvre au mieux. On sent bien que c'est vraiment une très grande enceinte (par ses performances). Explorer son potentiel doit demander un peu de temps et de familiarité.

Pas pu m'empêcher, j'y suis allé de mon petit commentaire sur Stereophile...