Naturel a écrit:Hello Nomad,
je vais aussi, avec le temps, affiner le réglage du bras. surtout en ce qui concerne l'angle d'inclinaison. J'avais remarqué que le simple fait de placer le plateau avait bien étalé la graisse sur la bille et l'axe, mais ta manipulation me donne l'envie d'en faire de même. Tu as vraiment ressenti une amélioration sur le bruit de rotation ?
Pour ton impression de retenue, j'ai eu le même sentiment, mais qui s'est rapidement estompé après quelques heures d'écoute et 0,2 grammes de plus sur la cellule.
Pour le capot, les dimensions que je donne sont externes au capot. Il faut dont tenir compte et retrancher l'épaisseur du plexi. Je l'avais précisé au fabricant. Je ne sais pas comment le fabricant fait sa découpe, à mon avis en biseau, car je ne vois pas le moindre assemblage. Comme si la matière était moulée en une pièce. Par contre, côté protection quelle bonheur !
Bonjour Naturel,
J'ai beaucoup expérimenté et voici mes premières impressions :
1) Rumble
J'avais énormément de rumble (audible dans les pianissimos).
J'ai étalé la graisse sur les conseil de Mambojet du focum vert.
Ca allait mieux mais ce n'étais pas ça :
J'ai re étalé mieux : Moins sur le bille mais bien répartie, et sur les flancs du pivot qui supporte la bille. Sans omettre un cm2.
Maintenant je n'ai plus de bruit du tout.
2) Réglages du bras
Hier ma copine, qui a l'oreille fine, constatait que c'était "en dedans". La musique ne se déployait pas, la dynamique atténuée et les voix en retrait. Ajouté à ça une pointe dans le haut medium.
Etant OK avec elle j'ai décidé de reprendre les réglage du bras, vta et vft from scratch.
Remis la cellule à 1.8g.
Réglé la hauteur en baissant le cul du bras.
Repris le réglage d'azimut
....
Et mise en service de l'antiskating, qui a apporté un plus non négligeable.
Donc même si VPI dit : Pas d'antiskating, j'ai pu constaté que le son était nettement plus propre avec.
Donc l'écoute a retrouvé un peu de matière, les voix sont sublissimes, les instruments acoustiques sont d'une finesse extraordinaires.
Mais sur la pop/rock ça manque encore un peu d'impact à mon humble avis.
Je pense qu'il faut travailler l'environnement, et attendre que la mécanique se libère.
A suivre ....