Vers une nouvelle platine VPI Classic

Tout part du signal

Re: Vers une nouvelle platine VPI Classic

Nouveau messagede nomad le Mar 20 Avr 2010 16:08

Naturel a écrit:Non, non, je roule en Clearaudio pour le moment. Et je n'ai aucune envie de reprendre de la LP12. :lol:

Oups, j'avais mal lu pour la cellule.

Pour les photos j'en ai plein à la maison.
Je te les ferai parvenir ce soir.

(Un peu comme toi j'ai photographié le déballage et le montage. Ça peut être utile un jour si je dois remballer pour un déménagement par ex. )

Eric
nomad
Membre néophyte

Nouveau messagede Naturel le Mar 20 Avr 2010 16:36

nomad a écrit:Pour les photos j'en ai plein à la maison.
Je te les ferai parvenir ce soir.
Eric

Avec plaisir, merci.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Naturel le Mar 20 Avr 2010 21:02

Pour illustrer le CR de nomad, voici les photos qu'il a réalisé lors de l'arrivée, du déballage et de l'installation de sa platine VPI Classic version "black".
Un grand merci à toi de me les avoir fait parvenir, les voici en ligne!

Image

Image

Le flacon de "damping fluid" pour le bras.
Image

Le plateau coté "pile"
Image

Et côté face
Image

Image

Le bras bien protégé dans une découpe de la mousse d'emballage
Image

Image

Image

L'outil pour le règlage de l'alignement de la cellule
Image

Image

Le mode d'emploi "comme en Amérique"
Image

Image

Image

Image

Image

L'embase du bras avec le réglage de hauteur et encore le petit capuchon noir qui protège le pivot durant les transports
Image

Le puzzle
Image

Image

Image

Image

La cellule prend place
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Première musique
Image

Superbe en noir !!
Image

Image

Image

Bon rodage. ;)
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Naturel le Mar 20 Avr 2010 21:27

Une question Nomad, utilise-tu l'anti-skating ? ;)
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Naturel le Mer 21 Avr 2010 12:46

Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique, mais sur les photos, les côtés en bois n'ont pas la même forme sur les deux versions. L'angle me semble "franc" sur le version noire et "coupé" sur la version bois. Je rêve ou non :?: :shock:
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede arabella le Mer 21 Avr 2010 18:19

Naturel a écrit:Je ne sais pas si c'est une illusion d'optique, mais sur les photos, les côtés en bois n'ont pas la même forme sur les deux versions. L'angle me semble "franc" sur le version noire et "coupé" sur la version bois. Je rêve ou non :?: :shock:

Merci pour ces belles photos ... Je la trouve plus belle en brun mais le noir s'assortira mieux à mes meubles Finite ;-)
arabella
Membre débutant

Nouveau messagede Naturel le Mer 21 Avr 2010 18:31

Je ne sais combien de possesseur de VPI Classic il y a en Belgique/France pour le moment, mais la conjonction de nos trois expériences va déjà permettre pas mal de tests et de ressentis. Surtout en ce qui concerne les réglages, les cellules et les câbles. C'est un début. ;)

J'ai vu que VPI propose, en option, un palet presseur métallique. Quelqu'un à une expérience sur un éventuel gain de qualité ?
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede nomad le Jeu 22 Avr 2010 11:06

Naturel a écrit:Une question Nomad, utilise-tu l'anti-skating ? ;)

Bonjour Naturel,

Je n'utilise pas l'antiskating pour le moment. La torsade du câble a l'air de faire le travail.
Il me reste, je pense, du temps à passer pour l'optimisation des réglages du bras.

Pour les coins, effectivement, les miens sont arrondis dans la continuité, et non biseautés.

J'aurai vu tes photos avant commande j'aurais pris la même couleur que toi !

Dernière remarque sur le rumble trop présent : J'ai retiré le plateau, re-étalé la graisse sur la bille et le long de l'axe et remis le plateau : Ça fonctionne beaucoup mieux.

Ecouté plein de disques hier, le potentiel est énorme.
Sur les voix et les instruments acoustiques elle est incroyable.
Sur le "lourd" j'ai quelques améliorations à apporter :Comme une étrange retenue sur du New Order, alors que sur du Mahler, Bach, Stivell ou Cat Stevens elle se lâche d'une façon incroyable.

J'ai un Cochet PP2 qui n'attend que ses batteries pour remplacer le C7, et des améliorations à faire sur le câble entre prépré et préphono. (Actuellement un simple duetto mkII de chez hms)
Limitations que je connais déjà car j'ai eu l'occasion de tester un hiraga 2 à la place du C7 et un bon câble ...

CAPOT : J'ai trouvé !
Une boite qui fait des découpes près de chez moi.
J'ai donné tes cotes prises ici même en diminuant la hauteur de 15mm.

Question : Tes cotes sont externes ou internes (Autrement dit : Incluant ou non les 4 mm d'épaisseur du plexi)

En attente de ta réponse,
Eric
nomad
Membre néophyte

Nouveau messagede Naturel le Jeu 22 Avr 2010 12:03

Hello Nomad,

je vais aussi, avec le temps, affiner le réglage du bras. surtout en ce qui concerne l'angle d'inclinaison. J'avais remarqué que le simple fait de placer le plateau avait bien étalé la graisse sur la bille et l'axe, mais ta manipulation me donne l'envie d'en faire de même. Tu as vraiment ressenti une amélioration sur le bruit de rotation ?
Pour ton impression de retenue, j'ai eu le même sentiment, mais qui s'est rapidement estompé après quelques heures d'écoute et 0,2 grammes de plus sur la cellule.

Pour le capot, les dimensions que je donne sont externes au capot. Il faut dont tenir compte et retrancher l'épaisseur du plexi. Je l'avais précisé au fabricant. Je ne sais pas comment le fabricant fait sa découpe, à mon avis en biseau, car je ne vois pas le moindre assemblage. Comme si la matière était moulée en une pièce. Par contre, côté protection quelle bonheur !
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede nomad le Ven 23 Avr 2010 09:12

Naturel a écrit:Hello Nomad,

je vais aussi, avec le temps, affiner le réglage du bras. surtout en ce qui concerne l'angle d'inclinaison. J'avais remarqué que le simple fait de placer le plateau avait bien étalé la graisse sur la bille et l'axe, mais ta manipulation me donne l'envie d'en faire de même. Tu as vraiment ressenti une amélioration sur le bruit de rotation ?
Pour ton impression de retenue, j'ai eu le même sentiment, mais qui s'est rapidement estompé après quelques heures d'écoute et 0,2 grammes de plus sur la cellule.

Pour le capot, les dimensions que je donne sont externes au capot. Il faut dont tenir compte et retrancher l'épaisseur du plexi. Je l'avais précisé au fabricant. Je ne sais pas comment le fabricant fait sa découpe, à mon avis en biseau, car je ne vois pas le moindre assemblage. Comme si la matière était moulée en une pièce. Par contre, côté protection quelle bonheur !

Bonjour Naturel,
J'ai beaucoup expérimenté et voici mes premières impressions :
1) Rumble
J'avais énormément de rumble (audible dans les pianissimos).
J'ai étalé la graisse sur les conseil de Mambojet du focum vert.
Ca allait mieux mais ce n'étais pas ça :
J'ai re étalé mieux : Moins sur le bille mais bien répartie, et sur les flancs du pivot qui supporte la bille. Sans omettre un cm2.
Maintenant je n'ai plus de bruit du tout.

2) Réglages du bras
Hier ma copine, qui a l'oreille fine, constatait que c'était "en dedans". La musique ne se déployait pas, la dynamique atténuée et les voix en retrait. Ajouté à ça une pointe dans le haut medium.
Etant OK avec elle j'ai décidé de reprendre les réglage du bras, vta et vft from scratch.
Remis la cellule à 1.8g.
Réglé la hauteur en baissant le cul du bras.
Repris le réglage d'azimut
....
Et mise en service de l'antiskating, qui a apporté un plus non négligeable.
Donc même si VPI dit : Pas d'antiskating, j'ai pu constaté que le son était nettement plus propre avec.

Donc l'écoute a retrouvé un peu de matière, les voix sont sublissimes, les instruments acoustiques sont d'une finesse extraordinaires.
Mais sur la pop/rock ça manque encore un peu d'impact à mon humble avis.

Je pense qu'il faut travailler l'environnement, et attendre que la mécanique se libère.

A suivre ....
nomad
Membre néophyte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les sources