Ce samedi, il pleut. Nous sommes le 16 juillet, c'est l'été et il pleut...
Conditions idéales donc, pour avoir envie de rester cloitré et écouter de la musique. Ce fut mon programme de l'après-midi. Et c'est tant mieux !
Que se passe t-il dans le monde du tube "moderne", en moins d'un mois, l'occasion m'est donné d'écouter deux configurations faisant appel à des amplis à lampes qui ont le pouvoir d'apporter ce petit plus qui se nomme la magie. J'en parlais dans un post précédent consacré au salon Soulution, Nagra, Magico qui se déroulait les 18 et 19 juin 2011 chez NM. Tout d'abord le "petit" intégré Nagra 300i qui faisait superbement chanter les Wilson Audio Sophia 3, belle surprise. Et ce jour, la nouvelle mouture du McIntosh MC 275.
Il se fait que la configuration mettant en œuvre les Magico Q3 et le pré-ampli Zanden 3000 lors du salon est restée en place dans l'auditorium. Seul changement pour l'écoute de ce jour, le "petit" MC 275 de Mc Intosh a prit la place de l'ampli Soulution 530. La source était un lecteur CD DCS.
J'avais évoqué, au sujet des blocs MC 452, ce qui apparait comme une évolution dans l'identité musicale de la marque Américaine McIntosh. Cela, me semble devenir de plus en plus clair, MC perd de sa rondeur au profit d'une transparence accrue. Le MC 275 (new) met en œuvre 4 lampes KT 88 et une série de tubes 12AX7 et 12AT7. Le bâtit est classique, les tubes et les transformateurs sont apparent et non carrossés. Ce look à "l'ancienne" cache pourtant un potentiel résolument moderne. En configuration stéréo, le MC 275 délivre 2x75 w. Les borniers HP proposent de travailler en 4, 8 ou 16 Ohms. Ce jour la sortie 8 Ohms était utilisée pour driver les Magico Q3. Point intéressant, un simple switch permet de transformer le MC en bloc mono. Il délivre dans ce cas une puissance confortable de 1x150w. Au niveau des entrées, il est équipé de cinch et d'XLR.
Suite au salon du mois de juin, je confiais mon ressenti des écoutes du jour en donnant un plus à l'ensemble Wilson Sophia 3/Nagra 300i, justement pour la magie qui se dégageait de l'écoute. Ce fut exactement le cas aujourd'hui aussi. Bien que face à une installation dont le budget ne semble pas équilibré, dans la mesure où les enceintes, la connectique, la source et le pré-ampli sont d'un budget nettement supérieure à celui du MC 275 qui navigue sous les 5000 eur, et considérant qu'une installation pêche par son maillon le plus faible, force est de constaté, que le "275" fait très largement son boulot sans donner le sentiment de brider l'écoute. Les timbres, la transparence, le filé du registre aigu, sont archi convainquant. Le contrôle des enceintes et la dynamique sont assez surprenant également. Je précise que nous n'écoutons ni du "piano/voix", ni un quatuor à corde. Les percussions sont au rendez-vous, tout comme différentes plages qui ne sauraient vivre sans la restitution juste du registre grave.
Un mot aussi des Magico Q3 qui démontre ici qu'elles ont le potentiel de véhiculer et transmettre énormement d'émotions. Ces transducteurs sont d'une justesse et d'une neutralité impressionnante


En guise de conclusion après ces réactions à "chaud", quelques questionnements et réflexions. Cette configurations apportait une magie et une musicalité que je n'avais pas à ce point ressenti avec l'amplification Soulution 530. Je me demande ce que donnerait le modèle d'ampli supérieure dans la gamme Mc. Aussi le même test faisant appel à deux MC 275 switchés en blocs mono. Encore écouter une configuration dont le budget soit plus en accord avec celui de l'ampli et tenter de jaugé l'apport du pré-ampli zanden 3000 dans le résultat obtenu ce jour. Cela tout en rappelant que le MC 275 n'apparaissait pas comme un point faible dans l'ensemble.
Ce fut en tout cas un excellent moment qui m'a permis de confirmer l'évolution qui s'opère dans l'identité sonore de la marque McIntosh, cela sur les blocs MC 452 et maintenant sur le MC 275. Egalement de découvrir une autre face des Magico Q3, qui sont exceptionnels et capable d'une extrême sensibilité.
Pour illustrer cette écoute et ces premiers ressentis, comme il se doit, voici quelques images.
Le ring :

Le MC 275, un petit bloc façon "classique"


Quatre KT88 pour 2x75W ou 1X150 en mode mono.



La source DCS

Le pré-ampli Zanden 3000


Deux grandes dames, les Magico Q3 et la Wilson Audio Sasha

Merci de m'avoir lu et bon weekend à vous.
