La haute-fidélité souffre t-elle de la mondialisation ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

La haute-fidélité souffre t-elle de la mondialisation ?

Nouveau messagede Naturel le Jeu 16 Juin 2011 12:47

Bonjour,
Tout est dans le titre : "La haute-fidélité souffre t-elle de la mondialisation ?". Ou tout au moins, le secteur de la haute-fidélité serait-il influencé par la mondialisation. Articulons la discussion autour d'un cas précis en espérant élargir le débat.

A la lecture d'une interview du Dr. Peter Strassacker (construction d'enceintes depuis 25 ans. Auteur de livres sur l'étude scientifique de matériaux et sur la théorie des champs magnétiques), où il fait état de caractéristiques données à certaines enceintes pour les faire convenir aux marchés commerciaux les plus importants. Donc les USA et le Japon.

Au constat du fait que certaines enceintes affichent un léger renforcement des fréquences aux alentours de 100hz, Peter Strassacker répond par l'analyse suivante :

"Ceci est un phénomène lié à la globalisation mondiale. Comme la plupart des habitations aux USA et au Japon sont de construction légère et relativement molle, les murs absorbent une grande partie de ces fréquences. Pour neutraliser cet effet, les enceintes sont développées en conséquence, pour que les Américains et les Japonais puissent bénéficier également de cette fréquence, ce qui ne réjouit pas trop les Européens, puisque cette même fréquence est alors amplifiée deux fois, une fois par le positionnement près d'un mur solide et une seconde fois par le design de l'enceinte."

Quel est votre avis. Ce type de phénomène est-il avéré et existe t-il pour d'autres points entrant dans la conception d'appareils hi-fi ?
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Re: La haute-fidélité souffre t-elle de la mondialisation ?

Nouveau messagede Atanasoff le Lun 20 Juin 2011 17:27

Bonjour et voilà que je relance le sujet en même temps, faute de temps pour avoir donné mon avis auparavant.

J'ai toujours dit, lors d'autres interventions (sur d'autres forums), que les enceintes acoustiques "domestiques" sont calculées pour fonctionner en environnement ... domestique: salon, living, etc.
Bref, certainement pas dans un univers traité à l'excès.
Bien évidement, une pièce dénuée de mobilier, avec de grandes baies vitrées, bref le style moderne pose questions.
Non, ici quand je parle de "domestique", je parle de la déco que l'on peut trouver dans la plupart des habitations; ni trop, ni trop peu chargées en mobilier.
L'idée de l'optimisation serait alors d'ajouter ou retrancher, déplacer, tels ou tels meuble, tapis, etc.
Éventuellement, un plafond OU des panneaux absorbant, réfractant pour les cas difficiles, etc., mais certainement pas systématiquement.
L'idée de percevoir une note s'éteindre trop rapidement, pour cause dune "optimisation", en fait trop poussée me déplaît. Je laisserais ce choix aux amateurs de pur cinéma.

Donc pour en revenir à la citation de ce Monsieur, je dirais que cela ne m'étonne pas du tout.
Il y a même une psycho-acoustique culturelle qui est probablement prise en compte chez certains constructeurs.
De là, le mythe de la courbe plate, ou du lissage de la courbe des enceintes est une gageure. Par contre, le lissage de la pièce par des procédés mécanique ou/et électronique me semble une chose intéressante.
Avec en corollaire, la dénaturation de l'intérieur pour la première technique et de la dénaturation potentielle du signal avec la deuxième; bien que des progrès substenciels sont apportés à ces techniques, grâce aux digital haute définition, comme format de travail interne des équipements.

Maintenant, il existe pas mal de produits industriels aux mêmes références, mais pas aux mêmes caractéristiques, suivant telle ou telle destination (y compris la destination presse :? ). Un exemple pour ceux qui douterais encore: L'écran LCD Samsung SyncMaster 931bw qui était plébiscité pour son rendu des couleurs incroyable (pour le prix) a été livré avec deux dales différentes. L'une effectivement de qualité (peu distribuée) et l'autre, moins bonne, à inondée le marché.
N'oubliez jamais la mention habituelle des constructeurs "xxxx se réserve le droit de modifier ses produits et spécifications sans préavis....." ... Ce n'est jamais là par hasard.
Atanasoff
Membre débutant

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales