(suite)
Rappel contexte:
Pièce = 42m² (7,5m x 5,6m). Plafond bas, mais à voussettes de briques. Sol en pavé bombés "tête de chat" (ancienne étable), recouvert de moquette, mais au relief chaotique (=> sol très inégal, très compliqué d'y ajuster le positionnement des HP).
Des tentures épaisses permettent de couper la salle dans le sens de la largeur pour n'en utiliser (et n'en chauffer) qu'une moitié.
Écoute dans le sens de la largeur: très bien. Juste un mode très, très légèrement repérable dans le haut-medium, sur certaines notes des voix de soprano ou chanteuses diverses. Rien de très gênant. Des matériaux divers (même de récup') pourront être facilement testés pour amortir un peu les murs.
Nouvelle expérience, faite cet été, même pièce ( < suggestion de Thl, dont le simple test s'imposait d'ailleurs naturellement tôt ou tard):
écoute dans le sens de la longueur. C'est à tomber par terre...
Les HP sont donc à l'endroit des tentures (sur la
photo précédente, et regardent alors vers l'objectif), soit exactement sous la poutre. C'est le seul endroit où le sol est un peu plane (béton à cet endroit).
Aucun problème acoustique subjectivement gênant dans le sens de la longueur. Les HP sont au milieu de la pièce, à 3 m du mur arrière au moins, et à env. 1,75m des murs latéraux. Bref, plein d'air autour des HP. Résultat sidérant vu la (relative) modestie des enceintes utilisées: précision, relief sonore, timbres. Même le grave n'est pas ridicule en niveau, et propre (en qualité).
Cela dit,
-faisable l'été seulement toutefois (càd ouvrir les tentures et utiliser toute la pièce, qui ne doit plus être chauffée).
-En hiver, ça caille. Il faut refermer les tentures, sinon le radiateur n'y arrive pas).
CONCLUSIONS (prévisibles)
-
Excellent dans le sens de la
longueur. Mais praticable l'été seulement (température). Or les journées longues sont peu propices à l'écoute (pour ce qui me concerne). Symétrie acoustique presque totale. Donc disposition Cardas à tester (to do). Énormément d'espace autour des HP. Image plus grande. Très bons timbres.
-
très bon dans le sens de la
largeur => 1/2 pièce seulement, pour y jouer et à chauffer. Légère asymétrie acoustique. Très bons timbres malgré tout. Disposition Cardas impossible. Encore beaucoup d'espace autour des HP quand même (cf. photo précédente).
- l'intuition d'une pièce à haut potentiel acoustique se confirme, entr'aperçu initialement en y déplaçant temporairement une micro-chaîne, après claquement de mains.
Idéalement, il faudrait maintenant une isolation thermique de la pièce. Mais c'est un tout autre chantier, et cher en plus. Le prix des matériaux est temporairement dissuasif, tous les professionnels conseillent vivement de ne rien faire cette année et d'attendre un an au moins. De plus, le résultat est aléatoire; ça refroidit...
...d'autant que, pour le fun, j'ai découvert la cuisine (où il fait bien chaud). Très bonne surprise, c'est fort bon aussi. Pour le fun, dis-je:

Un ami ex-ingénieur du son était passé me dire bonjour. Il a trouvé que, même alimenté par la petite radio Como Amico en FM comme source (on la devine sur la table), c'était "très bon".
PS: comme radio FM, DAB+ pour mélomanes, connectée (Bluetooth AptX, Spotify, DLNA, AUX in, etc), la
Como Amico, Diapason d'Or, est un super cadeau de Noël. Qu'on se le dise. Son prix a également baissé je crois, renseignez-vous.
À écouter chez New Music.