Avant de parler de l’évolution du matériel, je crois qu’il faut absolument parler de l’évolution du mode de consommation de la musique et des médias en général.
Les nombreuses analyses faites à travers l’Europe que je vois passer professionnellement montrent essentiellement que la consommation se fait de plus en plus et dans toutes les tranches d’âge en mode « connecté ».
L’essentiel de l’écoute se fait maintenant en nomade. Soit dans les véhicules, soit via des Applications connectées. Le dernier maillon étant souvent un diffuseur (enceinte ou casque) Bluetooth.
Le téléchargement dépasse les achats de supports physiques et le délinéarisé (replay-podcast) se forge une place de choix. L’appareil principal de gestion et de diffusion est le smartphone (et la tablette).
La radio en direct se défend encore pas mal, l’érosion sur la TV linéaire est une évidence et suit les courbes d’âge. Le « on-demand » en vidéo (Netflix,…) et en audio (Spotify,…) prennent des parts de plus en plus importante. Cela amène un fonctionnement dans la consommation où de plus en plus d’écoute se font sur des play-list personnelles ou (et

) orientée par le fournisseur.
Face à cette évolution, si on oublie ce qu’on appelle pompeusement le Haut de Gamme mais plutôt ce qui se passe au niveau du matériel qu’on achetait dans des magasins d’électronique comme on disait à l’époque, les constructeurs réagissent.
Regardez les catalogues Sony, Pioneer et autres et vous verrez qu’il n’y a presque plus d’éléments séparés en hifi comme en HC. Et d’un autre côté, il y a pléthore d’enceintes connectées, de barres de son ou de ceci !!!
https://www.sony.be/fr/electronics/ence ... il/srs-ns7Ce qui veut surtout dire, qu’au niveau recherche et développement, la Hifi comme nous la concevons n’est plus du tout dans leurs cartons.
Je l’ai déjà écrit, c’est un modèle tout à fait passéiste que nous suivons.
Les constructeurs que nous connaissons dans notre milieu continuent pour la plupart à tourner en rond sur des schémas anciens avec une volonté d’évoluer esthétiquement vers des appareils plus luxueux et devenant de plus en plus cher puisque le marché est de plus en plus étroit. Ils ne sont que rarement innovants.
Le refus du monde HDG (poussé par la presse dite spécialisée) d’approcher les nouvelles technologies numériques pour ce qu’elles sont et non par comparaison (souvent foireuse) avec l’analogique engendre aussi un blocage des évolutions. Il ne faut pas s’en étonner.
Le public plus jeune ne s’embarrasse pas de ces considérations, le numérique c'est la vie normale.
Les constructeurs misent sur le futur que sont ces jeunes.
Lorsque qu'on commence à prendre plus de plaisir à regarder les images de matos sur seconde main que dans les catalogues des constructeurs… c’est un signe
