Bonjour,
Je réveille le sujet sur les B&W PM 1 avec l'annonce officielle par la marque de leur sortie à partir du 15 juin 2011.
Ce fut l'occasion de recevoir de B&W quelques images plus grandes nous permettant de juger mieux de la qualité de fabrication et de finition de ce tout nouvel ensemble sur pied.
Selon B&W, le travail sur cette enceinte s'est concentré sur la compacité et la précision de la reproduction, tout en apportant une attention particulière à la finition pour arriver à un niveau qui la rapproche de la série 800 actuelle. B&W annonce que ce nouveau modèle dépasserait les qualités de la précédente série 805 S.
Selon la marque, les innovations technologiques sont nombreuses, dont le nouveau Carbon Braced tweeter qui se trouve pour la première fois sur le marché. Ce Carbon Braced Tweeter améliorerait la qualité des sonorités générées par la membrane en aluminium. L'amélioration serait clairement perceptible sur tout les styles musicaux. Un travail a été fait pour atteindre un gain significatif sur la précision et l'étalement de la scène sonore.
L'enceinte n'étant pas encore en écoute, je ne puis que vous parler de ce que la marque précise. Les faces avant et supérieur spécialement étudiées jouent un rôle essentiel dans l'évolution des capacités de reproduction. Les formes s'inspirent des «boules» qui sont utilisées dans le cas des enceintes Diamond 800 et 802, et elles sont fabriquées en résine minérale, modelée à l'état liquide. Ce processus permet d'ajouter de la masse et crée une structure particulièrement rigidité.
Les particularités de l'enceinte sont:
• Nouveau Carbon Braced Tweeter
• Compacité de l'enceinte
• Finition de très haut niveau
• Nouveau matériel surround pour le tweeter
• Amélioration nette de la précision
• Résine minérale pour une rigidité optimale
Le budget se confirme à 1.250 € la pièce pour les PM1 et 250 € la pièce pour les pieds.
Comme prévu dans l'évolution des gammes B&W, la série CM suit la série 600 et la série PM se place directement entre la série CM et la série 800. Visuellement, je trouve que la PM se place nettement plus proche des qualités de finition de la 800 que de la CM qui est plus sobre d'aspect.
Série 600

Série CM

Série 800

La marque en profite pour lancer avec ce modèle une nouvelle teinte nommée Moka Brillant dont certaines photos donnent un aperçu. Techniquement, son rendement étant de 84 db, B&W conseille d'allier cette nouvelle PM à une amplification puissante pour en tirer un maximum de potentiel. Malgré son format "bibliothèque" la marque déconseille l'usage encastré et favorise nettement le placement sur les pieds dédiés.

Voilà pour les infos disponibles côté B&W. J'imagine que dans les semaines à venir, les différents retour d'écoutes que nous pourrons partager ici, nous en dirons sans doute nettement plus.
Enfin quelques photos plus grandes confiées directement par B&W que je remercie. Profitons-en, NMF à la primeur de ces images qui sont normalement réservées à la presse et aux graphistes. De part leur taille et leur qualité, elle nous donnent une idée plus précise de la qualité de finition de ce petit modèle.

Extérieurement, le tweeter et son support semblent quand même très proche de la série 800

Les entrailles et le filtre que B&W présente comme simple et épuré.

Le médium/basse et sa membrane Kevlar

L'éclaté de la flute et de son tweeter

La structure interne de la PM 1

L'ensemble de la façade, moulée d'une pièce en résine minérale, modelée à l'état liquide.

Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen