Naturel a écrit:Qualitative ou bof ???
Le média de diffusion, comme dit dans l'article, est souvent moins impactant sur la qualité que le "triturage" du message par le mastering et la volonté (ou l'incompétence) de la production.
Concernant la compression de donnés, la vidéo est beaucoup plus impactée que l'audio. Heureusement, l'œil est beaucoup moins sensible que l'oreille.
La preuve, c'est que le cinéma est un échantillonnage à 24 images/secondes !
La qualité en audio est donc un rapport entre un message (et sa dynamique) et le média de diffusion (et son respect de cette dynamique).
Si un morceau est ultra comprimé en dynamique, un support limité suffit.
Si on respecte plus cette dynamique il faut effectivement monter en qualité de support.
Cependant, le respect d'une dynamique réelle d'un enregistrement (orchestre acoustique) n'est pas diffusable.
Toute la chaine de fabrication et de transmission pourrait la conserver mais aucune enceinte ne parviendrait à la restituer. Et même si... le local devrait être très adapté !
