Naturel a écrit:Là je ne comprend pas comment une mémoire tampon peut supprimer la latence. Elle ne peut que stocker ce qui lui est envoyé, pas anticiper ce qui est en retard...
Le Pivert a écrit:Et la gale du vinyle ?
VEYS a écrit:Naturel a écrit: Pas du tout, ils sont en fibre optique dans le quartier. Tout a été remplacé pour accueillir "dans les meilleures conditions" le passage au tout numérique.
Oui mais globalement, leur système repose sur une technologie filaire antique.
J'ai eu la possibilité d'avoir durant quelques mois et Proximus (TV) par liaison téléphonique et Telenet (TV) par câble coaxial.
Y avait pas photos en termes de qualité, de réactivité et de possibilités entre les deux systèmes.
J'ai rapidement supprimé Proximus. Même si ils ont fait quelques avancées avec le Replay.
VEYS a écrit:Naturel a écrit:Là je ne comprend pas comment une mémoire tampon peut supprimer la latence. Elle ne peut que stocker ce qui lui est envoyé, pas anticiper ce qui est en retard...
Elle va attendre (tampon) que l'ensemble du signal lui soit parvenu et le re-conformer si il n'arrive pas dans le même espace temporel ! C'est ce que tu avais déjà dans les lecteurs portables et le système antichoc.
C'est aussi ce qui se passe avec les variateurs de vitesses sur certains lecteurs de CD.
Je sais que c'est un peu abstrait ou difficile à imaginer mais à nouveau, "pas d'analogie avec l'analogique" !
Le signal numérique n'est pas temporellement l'image du signal analogique.
Naturel a écrit:J'ai actuellement toujours les deux procédés, Proximus et SFR (Numericable), qui est sur câble coaxial. Et les soucis de carrés et d'arrêt sur image sont bien le fait du système par câble coax... Chez-nous, en tout cas.
Naturel a écrit: Je voulais surtout mettre en évidence le fait que les mémoires tampons et autres correcteurs suppriment certaines erreurs, mais ne suppriment pas la latence, comme tu semblais l'évoquer.
VEYS a écrit:Je reprends ce post suite à la publication de cet article dans Audiofanzine :
https://fr.audiofanzine.com/enregistreu ... rique.html
Ceci rejoint ce que j'explique dès le départ dans ce post.![]()
Même si la dernière partie parle plus de l'enregistrement et des studios, les explications sur l'évolution du numérique, les limitations de l'analogique et surtout sur la dégradation de la qualité par le mastering sont très intéressantes.
Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités