Bonjour,
juste quelques rapides photos pour la mise en route de ma nouvelle platine. Le déballage, le montage et les réglages de base du bras ont prit plus ou moins deux heures de travail à José de New Music.
Première impression, le rapport qualité/prix de l'ensemble me semble excellent. L'ensemble des ressources semble avoir été orienté vers l'objet, sa qualité et son usinage. Par exemple, le packaging offre une protection parfaite à l'ensemble, mais ne présente aucun luxe. Il s'agit de simple boites en carton de forte épaisseurs et très bien garnies de mousse de belle densité où chaque élément a une place bien définie. Le mode d'emploi est complet, en anglais, mais lui non plus ne fait pas appel à une mise en page ou une impression luxueuse. Très bon point, le pack comprend des outils de qualité pour un réglage performant de la platine. Le plateau est dans un emballage séparé.
Le bras est de type uni-pivot et le soin de l'usinage par VPI ne laisse planer aucun doute sur sa qualité. La rigidité et le poids sont impressionnant. Comme il est simplement posé sur son point de pivot. Il se démonte en 2 secondes. Et l'embase du bras est montée d'origine en usine sur la platine. Toutes ces pièces sont taillées dans la masse.
Un étage de mousse plus bas dans l'emballage, la platine
La platine, une fois montée, affiche un poids de +/- 25 kilos. D'emblée cela s'explique par la rigidité du bâtis qui ne permet aucune zone de résonance dans la mesure où il est plein. Ne sont fraisées dans cette structure que les parties destinées à recevoir des équipements. Moteur, embase du bras, roulement de plateau.
Venant d'une Linn LP 12, le côté classique "bois" de la finition (qui a toujours ma préférence) me ravit.
Les boiseries et les teintes sont très belles qualités.
Un bref aperçu des outils livrés avec la platine. Dans le haut de l'image, l'outil VPI pour le placement de la cellule. Et le kit Shure. PLus une pochette avec de petits outils simple mais efficaces et suffisant pour arriver à un bon résultat. La boîte de tournevis et embouts qui se trouve à droite de l'image ne fait pas partie de la platine.
Raccordement de la cellule.
A l'attaque du deuxième paquet. Le plateau. L'emballage est de la même qualité que celui de la platine. Sobre sans luxe mais efficace.
Le plateau est lourd. A mon sens prêt de 10 kg
Et une fois retourné, tout s'explique. Il est plein taillé dans la masse !! Le graissage (graisse solide) est installé en usine et un "tape" empêche son écoulement lors du stockage et du transport.
Après la pose du plateau et avant la pose du bras sur son pivot, l'outil pour le placement de la cellule est ajusté sur la platine.
Le bras trouve sa place.
Le réglage de l'emplacement de la cellule est fort simplifié grâce à l'outil livré. Le stylet va être posé sur le point marqué au centre de l'outil et la cellule orientée sur le quadrillage de l'outil.
Dans un premier temps, le poids de ma cellule Clearaudio Aurum Beta/s satiné/wood a été ajusté à l'aide d'un balance digitale de précision sur 2,2 grammes. Cela ira pour démarrer et des tests pour affiner ce paramètre seront fait par la suite. La cellule étant trop légère, l'utilisation d'un apport de masse livré avec la cellule a été utile.
Après plusieurs étapes de réglage (hauteur de bras, etc.), José termine par le test traditionnel du miroir pour vérifier l'inclinaison et l'angle d'attaque du stylet.
En encore la courroie à posée et ma VPI Classic est prête à offrir sa "première musique".
Pour le moment, sur les conseils de la marque, un réglage sans l'usage de l'anti-skating a été mis en place. Point qui me plait beaucoup, certains bras uni-pivots sont horriblement compliqués à régler et doivent l'être souvent. Ce n'est absolument pas le cas de ce bras-ci qui une fois réglé se démonte en un tour de main et se remet en place sans aucun ajustement à réaliser. Le moteur est monté dans un châssis isolé du reste de la platine pour limiter la transmission de vibrations à l'ensemble de la platine.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen