Globalement, les grosses enceintes (Salle Zinc, Golden Ear ) ou à multiples hp (Focal, Triangle)souffrent toutes du même défaut ! On entends les haut-parleurs et il y a peu de cohésion entre les voies. C'est souvent impressionnant dans le volume et les attaques, mais le message et l'image sont dénaturés.
Contrairement à DtMarc, avec Lexiconmarantz on a été très déçu du mariage Mc/Focal !
Comme chaque année, les Vivid me paraissent déséquilibrée dans le partie basse dés que le volume augmente ! Local ?
Ilumnia, j'aime bien le concept, mais je n'ai pas vraiment entendu des musiques qui pouvaient me les faire découvrir pleinement en termes de volume et dynamique.
Audio physic, comme beaucoup, je suis tombé sous le charme.
Les Legend fonctionnent bien, mais je suis toujours un peu déçu des systèmes "omni". L'argumentation ne tient pas la route par rapport à la prise de son qui n'est jamais "omni".
Aries-Stenheim ne m'ont pas fait une mauvaise impression, mais ce n'était pas whoaw non plus !
Charlin !!! Aussi creux que ses caisses !
Je ne me suis pas arrêté chez Naim et B&W.
Dynaudio, j'ai entendu les 2 modèles. Très agréable. La petite a une courbe un peu physiologique, mais pas exagérée.
Quadral et Mcintosh, pas le meilleur mariage pour moi !
Les colonnes Scansonnic me paraissaient très justes, mais le local un peu trop grand (distance d'écoute et inter enceintes) ne m'a pas permis de me faire une idée sur l'image.
Dali, dommage que le démonstrateur causait tout le temps, mais les colonnes sans fil me paraissaient bien équilibrées (malgré le positionnement contre la paroi).
J'ai zappé volontairement les Yg et Wilson, puisque je les avais entendues dans de meilleures conditions.
Je suis par contre de plus en plus convaincu que : les enceintes actives et si possible "point source" sont celles qui délivrent le message le plus cohérent et l'image la plus stable.
2 constructeurs l'ont prouvé : Kef avec les LS50 et Genelec. On peut y ajouter les Legend même si je suis moins convaincu.
Belle expérience que de pouvoir venir 2 fois.
Merci à Naturel et à l'équipe de NewMusic.
Dés que possible, je ferai un petit compte rendu de notre rencontre avec Naturel et Jean Hiraga.