Je suis passé vendredi soir.
Que dire de ces soirées très agréables et sympathiques ?
Du bon comme du frustrant !
Pour le bon : bien sur l'accueil, les rencontres et la découverte de matos qu'on ne connait pas.
Pour le frustrant : le coté "exposition active", le compromis de placement nécessaire pour les écoutes du plus grand nombre, les explications du sympathique représentant "commercial" avec les arguments "commerciaux", le choix des morceaux qui ne peuvent plaire à tout le monde, qui vont souvent trop fort et qui sont interminables.
Donc, faire un compte rendu sur le matériel écouté est un peu plus difficile que lors d'une écoute plus "individuelle".
Ce qui était évident, c'est que les deux ensembles étaient équilibrés.
Pas de couleur sonore d'un élément ou l'autre, pas de défauts flagrants et donc, comme relevé par la plupart, c'est bien la musique qui passait en avant.
Les deux modèles d'enceintes, ont réellement la même signature sonore, neutre, dynamique et (très)bien définie.
Intransigeante d'ailleurs dans l'extrême aigu !
Difficile de se faire une idée sur l'image (disposition globale pour l'écoute à plusieurs), mais peu de craintes à avoir puisque la stabilité était au rendez vous.
J'ai ressenti, à certains moments un effet un peu comprimé dans l'extrême grave des Hailey sans pouvoir dire si : le haut parleur présentait un défaut ou était poussé dans ses retranchements, la charge close limitait la pression ou les amplis étaient un peu dépassés par la charge ?
Mais, je crois que peu de personnes écoutent au niveau sonore auquel la démo était faite !
Je suis sorti de cette démo avec plusieurs certitudes.
C'est que lorsqu'on se dirige vers une certaine neutralité, c'est le message qui devient important et que le matos disparait.
Que, pour en écouter souvent, les enceintes de monitoring sont très proche de ce que j'ai entendu vendredi (et vice versa).
Que le prix est surfait ! Comme pour tout matériel dit HDG. Mais là, chacun fait ce qu'il veut.
Que l'échange de vue que j'ai eu avec un des membres de l'équipe de NM m'a fait comprendre que la restitution fidèle n'était pas dans ses priorités et qu'il préférait modifier les paramètres de son préampli phono pour colorer le son comme il l'aimait !!!