VEYS a écrit:
A quand des échanges de matériel plutôt que d'avis ?
ou des séances de comparaison avec ampli/pré/enceintes avec des sources différentes...en aveugle,
sans voir ce qu'on entend! (elle est bonne celle-là, je la replacerai!)
VEYS a écrit:
VEYS a écrit:- Les DIY, race à part mais qui pour moi sont sans doute les vrais passionnés !
- ...
VEYS a écrit:Ce qui est le plus regrettable, c'est qu'il est totalement faussé par le mauvais rapport que l'on donne entre la valeur financière et la qualité des appareils.
VEYS a écrit:Bon nombre sont des objets de luxe avant d'être des appareils de restitution sonore de qualité.
Les réputations sont souvent "surfaites" grâce à une presse très dévouée à ses annonceurs.
VEYS a écrit:Et comme les comparatifs ne sont pas dans les mœurs, chacun y va de son "expérience" en imaginant pouvoir conseiller ses pairs.
grisou a écrit: ... ben quoi ??? la garantie est européenne non ?? ppffff .. ça m'horripile à outrance![]()
VEYS a écrit:ThL a écrit:pas mal, même si on est un peu dans la caricature
Plutôt que caricature, je dirais simplification !
Chacun a sa manière d'aborder l'écoute :
D'abord ceux qui s'attachent au message plus qu'à sa restitution :
- Certains en faisant abstraction totale de la filière. C'est la musique pour la musique.
- D'autres fanatiques de la partition (au point de l'amener au concert ! ) ou de l'œuvre originale si c'est de la pop (comme les fans de Genesis qui vont écouter "The musical box").
- Les passionnés du micro qui s'intéressent à la qualité de la prise de son et du mixage (y compris le mastering).
- Les fans inconditionnels d'un groupe ou d'un artiste.
- ...
D'autre part, il y a ceux qui s'attachent plus à la restitution qu'au message :
- Les merveilleuses oreilles qui écoutent les détails de leur installation (le bout de câble et l'association des éléments).
- Les rêveurs souvent insatisfait qui cherchent le chemin afin de posséder l'appareil ultime.
- Les collectionneurs de matériel, pour qui posséder passe souvent avant d'écouter.
- Les DIY, race à part mais qui pour moi sont sans doute les vrais passionnés !
- ...
Toutes ces options pouvant se mélanger à divers degrés !![]()
Mais je crois franchement que ce hobby est un des plus "passifs" qui soit pour un grand nombre.
On achète, on branche, on se tâte, on revend et on recommence ! C'est pas vraiment b...ant !![]()
Ce qui est le plus regrettable, c'est qu'il est totalement faussé par le mauvais rapport que l'on donne entre la valeur financière et la qualité des appareils.
Bon nombre sont des objets de luxe avant d'être des appareils de restitution sonore de qualité.
Les réputations sont souvent "surfaites" grâce à une presse très dévouée à ses annonceurs.
Et comme les comparatifs ne sont pas dans les mœurs, chacun y va de son "expérience" en imaginant pouvoir conseiller ses pairs.
Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités