le vinyle n'est qu'un truc pour grosse tafiole munie de gants blancs avec tout le show qui va avec. C'est bien pour faire de la poterie

. Mais bon, me reste qd même 1.500 galettes...
Avec l'âge qui passe, finalement, je me fous du support, le principal étant de prendre son pied. Comparer du vinyle avec toute autre forme de support relève d'une subjectivité évidente pour ma part, trop de paramètres différents en ligne de compte. Ce qui m'énerve un peu avec le vinyle, c'est le côté grandmesse assorti du prêchi-prêcha des pseudo-gourous face à une horde d'esprits souvent très naïfs. Et là, prout, je marche plus. Le revival du vinyle n'est pour ma part qu'une niche orchestrée par l'industrie du disque, dont les ventes se sont écroulées depuis l'apparition notamment du streaming, mais surtout par le fait que la plupart des d'jeuns trouvent inconcevables aujourd'hui de payer pour écouter de la musique. Ces mêmes d'jeuns qui s'empressent d'acheter dans les grandes surfaces du coin la dernière m...e de platine tout plastoc (du Rega quoi

) assemblée au Bengladesh (c'est plus du Rega

) et qui sont prêts à payer plus de 30,00 € le dernier pressage bouze gravé à partir d'un mastertape pourri. Très bobo tout ça. Cherchez l'erreur...
Bon, c'est vrai, ça sonne bien ces galettes, je reconnais le côté "charnu", avec en règle générale des harmoniques moins "raides" dans l'aigu face à un cd, mais question brouzoufs, faut déjà taper très haut... et quand il va falloir recréer toute la dynamique d'un orchestre symphonique, j'affirme qu'il va y avoir comme un léger pb... ce qui ne m'a pas empêché de racheter récemment une nouvelle platine, mais plus contresuspendue, ça s'afesse avec le temps comme la plastique de ma belle-mère. On verra bien (la platine, pas la belle-mère). Ce qui est sûr, c'est que ce sera ma dernière. Mais au fond, les plus cons sont peut-être ceux qui ont vendu tt leur collection dans les années 80, en prétextant que ça prenait trop de place tout d'un coup

. Quant à affirmer que du vinyle, ça se mérite, ce discours est pour ma part limite méprisant, désolé, on a l'impression d'être des bouzeux incultes. Ce genre de propos relève de comptoirs de café...
La démat? un peu chiant, non? c'est tjrs un peu l'angoisse lors de la 63è màj de l'operating system de la bécane ou du lecteur réseau. J'en ai qd même bavé pas mal pour mettre tout en route, avec des lecteurs réseau à 4000 boules quand même, nantis de bug dès le départ, à tel point que j'ai pensé à un certain moment tout balancer, parce que ça commençait à me les gonfler grave de passer tout mon temps à résoudre des pbs d'ordre informatique plutôt que d'écouter la zique. Bon, aujourd'hui, ça marche plutôt bien chez moi, mais demain, qu'est ce qui va lâcher? le nas, les màj qui deviendront impossibles, le pc qui claque, le lecteur réseau devenu obsolète????
Finalement, désolé, mais le support le plus confortable pour ma part restera toujours le cd, pas besoin de se prendre le chou pour glisser un cd dans un lecteur... les grands scientifiques bac+1 de ce monde nous avaient prédit l'obsolescence de ce support, aves des théories fumeuses, j'attends toujours avec des cd qui ont plus de 35 ans aujourd'hui, hormis quelques rares cas isolés, notamment Hypérion, dont les défauts de pressage ont été clairement démontrés (j'en possède qq uns, ça c'est du vrai collector

).
Et ne perdons jamais de vue qu'une restitution sonore de qualité passe d'abord par l'acoustique de votre local (50% au bas mot), les 50 autres étant constitués par la qualité de votre matériel et le soin apporté à sa mise en œuvre. Et si on ne travaille pas l'acoustique de son local, je ne vois pas l'intérêt d'investir des sommes folles dans du matos, qui sonnera de tt façon comme une casserole. Et nul besoin ici de dépenser des fortunes dans des câbles à la con, dont l'effet placebo est garanti avant de les brancher

. Ca me fait penser qu'un de mes vieux potes vient tout juste d'acheter les nouveaux B&W 800. C'est zoli, magnifiquement bien fini, limite un peu bling-bling, mais bel objet quand même. Première écoute, à peine rodées, trop tôt pour s'en faire une opinion objective, le potentiel semble énorme, mais quand je lui ai proposé de déplacer un de ses binious (100 kgs qd même!) collé à 30 cms du mitoyen, il me fût répondu que c'était hors de question

. A 30.000 boules la paire, voilà déjà une écoute bridée... Amitiés