Moogaddict a écrit:... ainsi que de l'aspect psychologique lié au positionnement dans la gamme et de l'interraction avec les autres pesonnes présentes à l'écoute ?
Personnellement, le positionnement dans la gamme m'est égal. Je m'intéresse surtout au résultat. Et clairement plutôt que de définir un budget fixe, je préfère écouter et découvrir et si c'est trop couteux, ne pas acheter de compromis. Soit attendre, le temps d'économiser ou de rassembler les fonds, soit, pourquoi pas, trouver d'occasion. Il y a malgré tout toujours une limite de prix que l'on sais ne pas pouvoir ou vouloir dépasser ou atteindre. En ce qui concerne les personnes présentes, il s'agit plus d'un problème d'honnêteté. Si je choisi un revendeur généralement je lui fais confiance et considère qu'il a quelque chose à m'apprendre. Et si je vais écouter avec un ami en espérant son avis, ce sera avec une relation de longue date et de confiance avec qui je partage un vécu musical et se sera quelqu'un qui a l'élégance de rester hors transaction et hors contact avec le magasin. Je n'aime pas avoir un doute sur le choix que j'ai fais, il doit donc être personnel. Mais bon, ce n'est que mon avis...