Conditions de tests d'écoute

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Conditions de tests d'écoute

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 6 Mar 2011 12:37

C'est effectivement toute la problématique de la présentation des produits.

C'est comme de peaufiner la connectique.... Certains se plaignent de ce que des démos se fassent avec du matos coûteux.... Si on a la chance de déjà posséder des maillons de qualité, on ne va bien entendu pas pousser le masochisme jusqu'à tester des hp's sur du matériel moins pointu.....

Toute l'honnêteté du démonstrateur doit se retrouver dans la transparence avec laquelle il annonce ou n'annonce pas le niveau de prix ou de performance (parce que les deux ne sont pas toujours liés) du matériel en présence.

Même problématique au niveau des supports cd, compressé, flac, hd, qui peuvent influencer grandement le rendu final, sans parler des lecteurs, dans le sens le plus large....

Je rejoins bien évidemment EDU, l'idéal étant une écoute chez soi, dans un environnement de matériel connu, et dans le local final d'écoute.
Dernière édition par Moogaddict le Dim 6 Mar 2011 12:52, édité 1 fois.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede Naturel le Dim 6 Mar 2011 12:39

Ceci étant, une des condition majeures est de pouvoir écouter au calme dans une salle "privative".
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 6 Mar 2011 12:53

Pas faux.... ;) ou de pouvoir aisément obtenir le matériel en prêt.... ;)
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede Naturel le Dim 6 Mar 2011 13:05

C'est vrai que pouvoir essayer chez soi est plutôt sympa. A l'inverse, en auditorium, le pro pourra dans l'instant changer un câble ou un élément de l'ensemble qui va transcender l'écoute. Malgré tout il connait une variété de machines et leurs interactions que le particulier ne pourra pas connaître, fut-il passionné.
J'ai très souvent vécu cette situation, je reçois une machine en prêt et l'intègre à mon système et le résultat est bof. En changeant deux câbles tout était différent et encore une fois, ce n'est pas une question de prix, mais simplement de différence et de mariage heureux. Ce qui me donne à dire que l'écoute à domicile est plutôt une bonne solution un fois que l'on sait nous allons, sinon l'effet me semble fort limité.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 6 Mar 2011 13:15

Vous n'avez pas tort.... Cela dépend aussi de l'acheteur et de ce qu'il recherche.

Je me souviens avoir éviter des achats coûteux parce que dans mon système, avec l'esthétique sonore que j'affectionne, le matériel testé ne s'intégrait pas, et je pèse mes mots.... Ce qui n'implique donc aucun jugement de valeur absolue sur le matériel testé.

Maintenant, si le vendeur se déplace, en plus, pour "accompagner" de ses conseils la mise en oeuvre des tests sur site, on touche au nirvana.... ;)

Mais est-ce tenable pour une enseigne, et a fortiori pour du matériel moins coûteux ?
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede Moogaddict le Dim 6 Mar 2011 14:01

Je découvre à l'instant qu'un forum ami vient d'ouvrir un post dont l'intitulé reprend en se cachant à peine l'intitulé de celui-ci.

Je me moque éperdument du plagiat, qui n'est en fait qu'une reconnaissance de bien fondé du sujet.

Néanmoins j'aurais apprécié que plutôt que d'ouvrir en parallèle sur un sujet initié ici, les forumeurs concernés partagent leurs impressions, d'autant que je n'y ai plus accès.... :roll:

C''est tout sauf faire preuve d'ouverture.

En tout cas, c'est dire l'intérêt que suscite le sujet et je suis étonné qu'un forum qui se revendique d'autant d'indépendance et de pertinence n'ait pas eu l'idée d'en parler si ce n'est en écho, comme me le signale un sympathique forumeur.

Je demande donc à ceux d'entre vous qui pratiquent ce forum bien connu d'avoir la gentillesse d'intégrer dans ce post les réflexions intéressantes qui pourraient s'y dégager, j'ai bien dit intéressantes.... ;).

Merci d'avance.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede EDU le Lun 7 Mar 2011 00:58

Très interesant le sujet, très délicat aussi, et pas facile pour une enseigne de gérer une telle organisation.
Pourquoi pas une première écoute chez le crémier du coin et puis une autre a la maison pour pauffiner ler derniers réglages.
Pour ma part, dernièrement j'ai acheté au USA , risqué vous allez me dire? exact surtout pour le transport! Tant que l'Appareil n'est pas a la maison, on stresse a fond!
Mais je connaisais très bien le produit, qualité de fabrication, fiabilité, et signature sonore!
Je savais très bien que ça allais apporter un plus au system et pas des moindres !
Je trouve aussi très intéressant les différents forum! On apprend beaucoup, et on fait connaissance avec personnes très sympathiques! C'est comme ça que j'ai connu violet, un gars super simple et de très bons conseils!
Enfin tout ça pour dire que finalement, on peux acheter un appareil dans telles ou telle circonstances, ça dépend mais surtout faire confiance a ses oreilles et a ses émotions!
EDU
Membre amateur

Nouveau messagede Naturel le Lun 7 Mar 2011 19:23

Bonjour EDU, c'est un fait que rien n'est simple. Les magasins sont aussi souvent confrontés au fait que des acheteurs viennent faire les tests et les démos chez eux qui prennent du temps et investissent dans le matériel et ensuite vont acheter au plus offrant ou sur le web. Sans compter le nombre de machines qui partent en prêt chez les clients et qui reviennent griffées ou abimées... Ce qui implique que je comprend aussi un peu l'hésitation des pro à prêter facilement du matériel couteux. Personnellement, pour le beaux matériel, ma démarche préférée est la discussion, suivie d'écoutes en magasin et pour être sûr avant achat, un test en réel chez-moi dans ma configuration, cela, pourquoi pas, avec le vendeur. L'idéal étant de pouvoir vivre quelques jours avec les machines. Mais ce conçois très bien que cela ne soit possible que dans le cadre de certaines gammes de matériel.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede EDU le Lun 7 Mar 2011 19:55

Naturel a écrit:Bonjour EDU, c'est un fait que rien n'est simple. Les magasins sont aussi souvent confrontés au fait que des acheteurs viennent faire les tests et les démos chez eux qui prennent du temps et investissent dans le matériel et ensuite vont acheter au plus offrant ou sur le web. Sans compter le nombre de machines qui partent en prêt chez les clients et qui reviennent griffées ou abimées... Ce qui implique que je comprend aussi un peu l'hésitation des pro à prêter facilement du matériel couteux. Personnellement, pour le beaux matériel, ma démarche préférée est la discussion, suivie d'écoutes en magasin et pour être sûr avant achat, un test en réel chez-moi dans ma configuration, cela, pourquoi pas, avec le vendeur. L'idéal étant de pouvoir vivre quelques jours avec les machines. Mais ce conçois très bien que cela ne soit possible que dans le cadre de certaines gammes de matériel.

Tu n'a pas tort Naturel...
Dans l'automobile c'est pareil.
EDU
Membre amateur

Nouveau messagede Moogaddict le Lun 7 Mar 2011 20:26

Bon, on avance ?!?!?

Donc à partir d'un certain budget, onest en droit d'attendre qu'une démo soit organiée sur site, d'abord en présence du vendeur, afin q ce dernier puisse éventuellement déceler un problème d'écoute lié par exemple au local.

On avait déjà appris qu'il est possible de court-circuiter en tout cas partiellement les autres hp's présents dans le local d'écoute.

Qu'en est-il de l'aspect visuel, en terme esthétique, ainsi que de l'aspect psychologique lié au positionnement dans la gamme et de l'interraction avec les autres pesonnes présentes à l'écoute ?
Moogaddict
Membre expérimenté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales