Aujourd'hui l'évolution du logo Elipson
Je ne connais pas tout de l'histoire du logo , mais j'ai pu observer son évolution et travailler sur le logo actuel donc je peux vous expliquer rapidement le comment du pourquoi
Une des premières chose qui est amusante pour moi ,qui a une orthographe déplorable, c'est qu'elipson, qui vient d'une idée du frère de M.Léon le son de l'ellipse à perdu un L en route ....
Dans les années 50 le logo est un poinçon, à la manière des orfèvres ,une façon de marqué la matière comme un label de qualité, comme un marque de création original.... Il exprime par là une certaine vision su travail , un label artisans d'art, tout les logo sont comme cela un peu différent de l'unique dans la série dirait Gaetano Pece
Il y a eu aussi quelques variations
Sur les plaques de l'ORTF on voit une typo plus stricte, mais donne toujours l'impression du fait main
Dans la fin des année 60 évolution pour le logo le plus connu, exprimant les ondes sonores, du son ... et Elipson au centre de ces ondes exprime le savoir faire la maitrise de ces ondes par la marque
Il colle à l'image des année 70 de la pop attitude...
Le S de ce logo m'a toujours étonné basé sur une typo Bauhaus il créé un pivot visuel qui donne certes un dynamisme mais surtout un déséquilibre pour moi
Il reste un emblème de la marque que tout le monde reconnais
Mais là aussi il y eu quelque variations
Dans les années 90/2000 apparait le logo signature:
Là on revient à une expression plus connu d'une marque signant ces produits comme gage de qualité, et pour renforcé cette idée de préciosité mis sur fond or.
Pour moi c'est le logo qui porte le moins la mrque car trop impersonel , trop déjà vu
En 2009 je rentre en scène
L'idée de ce logo est de marqué un renouveau de la marque, marque qui est fière de son passé mais qui n'en est pas prisonnier.
Les ellipses deviennent des cercles pour exprimé plus une sphère , comme une planet en perspective ,
Cela permet de redonner de l'équilibre au tout
La typo sort du sigle pour le laisser respirer et créé 2 niveaux de lecture.La typo est comme le sigle une évolution de la bauhaus ronde mais plus actuel.
Voilà
violet