Arrivé premier, j'ai eu le droit au siège central du premier rang.
Première constatation: arriver à couvrir un ensemble d'auditeurs avec un système prévu pour une écoute domestique est presque impossible.
Ce qui veut dire que pour l'image, on reste dans un compromis . Mais en me déplaçant dans la salle, la stabilité était impeccable, la largeur changeant en fonction du recul et la profondeur très bien restituée.
Au niveau couleur sonore, on était dans une neutralité que j'apprécie bien.
Rien à voir avec cette "réputation" chaude si pas "grasse" que Mc tire depuis longtemps.
Et tant mieux pour les éléments associés.
Les enceintes font partie de ce que je qualifierai d'éléments qui se cachent derrière le message. Restitution très fidèle des enregistrements, dynamique réaliste, aucune coloration et peu de signature propre.
Donc tous les éléments étaient réunis pour une bonne écoute, y compris l'accueil de l'équipe de NM et le petit vin.
Nous avons donc écouté beaucoup de musique "classique" et acoustique.
Tout est passé sans aucune faute de qualité.
Le seul souci, ce fut que beaucoup de ces morceaux ont été diffusés à partir de vinyles.
Comme je le dis souvent, ce n'est plus un support pour les enregistrements à forte plage dynamique.
Le moindre "clic" gâche toute l'écoute.
On a eu droit aussi à des morceaux de "jazz" particulièrement insupportables lorsque on apprécie pas ces enregistrements en "close up" .
Bref : une installation des plus correcte.
Une neutralité au service de la musique .
Une erreur de casting au niveau des sources.
Et surtout de quoi, à nouveau pour moi, remettre en question la "valeur" relative de ces éléments HDG.