Le rodage des câbles, vue de l'esprit ou réalité ?

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Re: Le rodage des câbles, vue de l'esprit ou réalité ?

Messagede jamesdu69 le Lun 28 Fév 2011 21:20

vous pouvez toujours essayez ( entre un câble neuf et un câble"rodé")
mais au final, aucunes différences ne se fera entendre et ça j'en mets ma main à couper puisque nous sômmes ici avec un nouveau critère d'évaluation largement trop compliqué pour nos oreilles : faire une distinction audible entre une structure moléculaire en métal "rodée"organisé en fils et une autre identique "non-rodée" :? :!:
il s'agit là de conduction électrique, les gars, entre 2 câbles identiques les gars :!: ( l'un est rodé l'autre pas!! waou!!!! quelle différence!!)
déjà qu'entre 2 câbles différents c'est pas évident, alors entre 2 câbles identiques!!!! :lol:
moi, je ne risquerai pas à perdre mon temps inutilement avec ces idioties d'idiophile..............
jamesdu69
Membre néophyte

Messagede Naturel le Lun 28 Fév 2011 21:25

Oui, mais que faisons-nous de mon interrogation première, qui met en cause le principe même du rodage des câbles. Puisque, comme pour mon exemple de la guitare, Audioquest semble considéré que dés le passage de flux électrique interrompu, la structure moléculaire du conducteur semble reprendre sa belle "anarchie" du début et considère donc que le phénomène du "rodage" est limité dans le temps. Dans le même ordre d'idée, il faudrait que l'eau coule en permanence dans le tuyau pour rester libre et poli, sinon il s'encrasse (image un peu légère, j'en convient...). Il y a t-il un physicien sur le forum qui puisse nous éclairer sur ce problème moléculaire :?: ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Messagede Naturel le Lun 28 Fév 2011 21:27

Naturel a écrit:Oui, mais que faisons-nous de mon interrogation première, qui met en cause le principe même du rodage des câbles. Puisque, comme pour mon exemple de la guitare, Audioquest semble considéré que dés le passage de flux électrique interrompu, la structure moléculaire du conducteur semble reprendre sa belle "anarchie" du début et considère donc que le phénomène du "rodage" est limité dans le temps. Dans le même ordre d'idée, il faudrait que l'eau coule en permanence dans le tuyau pour rester libre et poli, sinon il s'encrasse (image un peu légère, j'en convient...). Il y a t-il un physicien sur le forum qui puisse nous éclairer sur ce problème moléculaire :?: ;)

Mon message perd une partie de son sens, je l'ai posté en même temps que celui de James... :oops:
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Messagede Moogaddict le Lun 28 Fév 2011 21:32

Ben tu vois, James, moi je croyais pas qu'une alimentation plus travaillée pouvait changer le son d'un pré, jusqu'au moment oú j'ai pû comparer les deux et reconnaître que je m'étais trompé....

Alors pour le rôdage, ptêt ben kwi, ptêt ben knon, j'aurais plutôt tendance à croire que non mais va savoir....
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Messagede EDU le Lun 28 Fév 2011 22:24

:shock:
EDU
Membre amateur

Messagede Naturel le Lun 28 Fév 2011 23:50

EDU a écrit::shock:

:shock: ... :?:
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Messagede Moogaddict le Mar 1 Mar 2011 00:08

Je n'osais pas le dire :shock: ... :?: :?:
;)
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Messagede Naturel le Mar 1 Mar 2011 10:28

Moogaddict a écrit:Ben tu vois, James, moi je croyais pas qu'une alimentation plus travaillée pouvait changer le son d'un pré, jusqu'au moment oú j'ai pû comparer les deux et reconnaître que je m'étais trompé....

Alors pour le rôdage, ptêt ben kwi, ptêt ben knon, j'aurais plutôt tendance à croire que non mais va savoir....

Surtout pour un pré ou une source. Soigner la qualité de l'alim ou tout à fait primordial et l'isoler ou la séparer est toujours un gain important de qualité.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Messagede jamesdu69 le Mar 1 Mar 2011 10:59

excusez moi
je mets de l'eau dans mon vin
mais à ce compte là, il faut aussi rodé les électroniques ( ne pas confondre avec le temps de chauffe)
le filtre des enceintes, le câblage interne des enceintes ect ect ect( pas les HPs car là oui il y a rodage nécessaire puisqu'une action mécanique est mise en oeuvre)
bref ce "rodage des câbles" me parait bien surréaliste mais c'est peut-etre l'ultime étape à passer pour l'audiophile pure et dure qui possède du matériel d'exception.
jamesdu69
Membre néophyte

Messagede EDU le Mer 2 Mar 2011 20:22

Et bien bonne question concernant le rodage des câbles :lol:
Je dirais que effectivement il y a rodage pour toute électroniques y compris câbles de alim, modulation, HP.
Théoriquement c'est mesurable, mais a l'oreille, c'est plus compliqué et il faut avoir l'oreille fine et assez développée, c'est pas donné a tout le monde ;)
Dans les deux cas, tout le monde a un peu raison!
EDU
Membre amateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales