Petit passage (2 jours quand même) au salon IBC (International Broadcasting Convention) à Amsterdam. Ce salon pour les professionnels des médias audio-visuels accueille plus de 55000 personnes en 5 jours.
Je ne me suis pas intéressé au gros marché de la vidéo et de la télévision, ma mission étant plus orientée audio et diffusion radio.
Quoique l’image 8k est impressionnante !
Si j’en parle dans ce forum, c’est aussi pour relever les évolutions réelles du monde pro par rapport au côté parfois « passéiste » de la hifi.
Au niveau de la prise de son, les qualités actuelles des micros sont telles que il n’y a plus beaucoup d’évolutions. Même la conception «full numérique » de chez Neumann (le convertisseur dans le micro) n’est pas devenue un « must have ».
Au niveau des consoles de mixage, on arrive de plus en plus avec un concept de « cœur central » de gestion, d’un espace de stockage (du son) lié et d’une commande (la table) dédiée. Fini le transit de l’audio à travers tous le filtres, atténuateurs et autres envois. Le signal est numérisé et traité en permanence d’une manière numérique au sein du coeur.
Au niveau de l’écoute, beaucoup d’écoutes de proximité actives (Neumann HK – Genelec – Focal – JBL) avec apport de caissons de grave si l’espace s’agrandit. Plus vraiment la mode d’énormes écoutes. Les corrections actives se généralisent afin de pallier aux défauts des locaux d’écoutes.
Selon le mode de fonctionnement des studios, la liaison avec les enceintes se fait en numérique ou en analogique. N’oublions pas que avec l’éclatement de l’outil (surface de travail éloignée du cœur se trouvant lui dans une salle ICT ) la liaison numérique AES souffre plus de la distance que l’analogique.
Au niveau de l’enregistrement « nomade », le grand « Nagra » est devenu inexistant avec 1 seul produit qui de plus est dépassé par tous ses concurrents.
La liaison de travail principale entre tous les éléments de la chaine audio devient le câble Cat5 et ses RJ45 !!!
Bref, du réseau, du numérique de A à Z et des machines de plus en plus petites.