Le salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION, les 8 et 9 nov 2014

Events, foire, salon,...

Re: Le salon NEW MUSIC HIGH-END INNOVATION, les 8 et 9 nov 2014

Nouveau messagede Naturel le Sam 8 Nov 2014 21:30

Merci à vous tous que j'ai eu le plaisir de revoir ce samedi. Beaucoup de bonne humeur, beaucoup de retours positifs tant de la part des visiteurs que des exposants. J'ai sans doute eu du bol mais je pense avoir été dérangé une seule fois par des bavardages. Pourtant j'ai passé beaucoup de temps sur le salon dans la mesure où cette année, c'est moi qui ai le plaisir de l'organiser.

Je partage aussi les coups de cœur de Bill, avec d'autres, qui furent pour moi des découvertes de matériel que je n'avais jamais écouté Donc la nouvelle CM6 de B&W avec une gamme de Classé "abordable" dont j'ignorais l'existence. Encore une écoute Devialet avec les petites enceintes rouge dont je ne connais pas la marque. Et puis la nouvelle Vivid Gaia 4 qui tournait sur un ensemble Ayre si ne ne me trompe. J'aime bien Vivid, ces enceintes gardent une forte personnalité, mais c'est hyper dynamique et me donne toujours envie de taper du pied pour suivre la musique.

J'étais aussi très heureux de croiser, enfin, de l'Audio Research et du Sonus en fonctionnement sur un salon, cela faisait longtemps.

Ce n'est pas une liste exhaustive, mais plutôt basée sur des nouveautés.
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede Art Now le Sam 8 Nov 2014 22:37

Naturel a écrit:j'ai passé beaucoup de temps sur le salon dans la mesure où cette année, c'est moi qui ai le plaisir de l'organiser.

Dans ce cas tu pourrais éventuellement suggérer aux responsables de stands de fermer la porte (ou presque) pour qu'on n'entende pas leur voisin, de couper les Geneva pendant les démos du stand Wilson/Sonus Faber et surtout de parler moins fort. Eux ils s'en fichent, ils entendent leur matos tous les jours mais ils devraient penser à ceux qui ne l'entendront qu'une fois.
Et puis le principe de ces salons, c'est d'écouter de la musique et de découvrir des appareils dans de bonnes conditions.
Art Now
Membre débutant

Nouveau messagede VEYS le Sam 8 Nov 2014 22:59

bill a écrit:c'est la rançon du succès de ce genre d'évènement.. note que vers 13:00, il y avait moins de monde et nous étions juste 3 avec Mr Yamada de Zanden pour écouter dans le plus grande calme ses électroniques..

Et bien à 14h00 le même "Mr" parlait assez fort pour couvrir le bruit de surface, les clics et même la musique issus du tourne disque. :roll:
Je remercie autant Naturel pour l'organisation que je fustige certains (et nombreux hélas) démonstrateurs pour le peu de respect qu'ils ont pour le silence nécessaire à une écoute de qualité. :(

Je suis sorti de cette après midi avec un bon nombre d'interrogations sur ce qu'on appelle la HIFI !
Je suis surtout très déçu du nivellement apporté par beaucoup au niveau des programmes diffusés.

Non ... un enregistrement en close up de Jazz ou d'instruments acoustiques ne permet pas de juger d'une installation !
Je me suis "amusé" à mesurer la dynamique de certains morceaux diffusés !
Avec moins de 10dB de moyenne, même les dites "moins" bonnes enceintes peuvent faire illusion et surtout ... les "dites" meilleures ne sont pas si bonnes que l'on pourrait le croire. :x

Finalement c'est une "barre sonore HIFI/HC" qui apportait pour moi le plus d'innovation et un rapport qualité sonore/prix hors du commun !!!
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede Naturel le Sam 8 Nov 2014 23:09

En voyant l'énergie que demande l'installation d'un salon comme celui-ci, je peux affirmer qu'ils ne s'en fichent pas du tout. C'est pour ça que je suis un peu triste que le seul et unique souvenir que ces salons vous donnent envie de partager soit celui-là... Dommage.

Le calme des salles est bien entendu une préoccupation des exposants. Malheureusement rien n'est sans doute parfait. Personnellement je pense que les salons sont l'occasion de découvrir beaucoup de choses en peu de temps. Quand 2000 personnes se croisent en une journée sur un événement comme celui-ci, les choses ne sont sans doute pas aussi idéales que lors d'une écoute privée en magasin.

Et puis il y a encore demain pour découvrir et redécouvrir tout ça. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede VEYS le Sam 8 Nov 2014 23:20

Naturel a écrit:En voyant l'énergie que demande l'installation d'un salon comme celui-ci, je peux affirmer qu'ils ne s'en fichent pas du tout. C'est pour ça que je suis un peu triste que le seul et unique souvenir que ces salons vous donnent envie de partager soit celui-là... Dommage.

Ce n'est certainement pas l'unique souvenir !
Mais, une réflexion sur des espaces contigus écoute/questions est vraiment à mettre en évidence.
Surtout que les couloirs sont spacieux. :)

"Cambridge" l'avait d'ailleurs bien mis en oeuvre et leur système à 2500 euros m'a séduit en grosse partie parce que le démonstrateur était très ouvert à diffuser les disques apportés par les auditeurs et que les questions que je me posais ont eu réponse dans le local à coté.
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede Art Now le Sam 8 Nov 2014 23:40

Naturel a écrit:je suis un peu triste que le seul et unique souvenir que ces salons vous donnent envie de partager soit celui-là... Dommage.

J'aurais bien aimé partager un autre souvenir, d'ailleurs je le fais chaque année (sur d'autres forums puisque je suis nouveau ici), mais je t'assure qu'aujourd'hui je n'ai pas pu écouter un seul morceau dans de bonnes conditions.
Et je dis ça dans un but constructif, je ne suis pas là pour casser du sucre, j'ai bien conscience du boulot que demande l'organisation de ce genre d'événement. ;)
Autre détail qui a son importance : pour ceux qui n'ont pas 20 ou 30 minutes à passer sur chaque stand, ce serait bien de ne pas diffuser de morceaux trop longs ni trop monotones (ce fût le cas avec un long morceau de piano pas très démonstratif sur l'install Sonus Faber/AR), ou alors pas en entier, parce qu'alors on n'entend qu'un seul morceau, voire 2.
D'après moi, des extraits de 2 ou 3 minutes seraient idéaux. Ça permettrait d'alterner les genres assez rapidement pour se faire une idée plus précise des possibilités de chaque installation. D'ailleurs certains le font parfois.
Art Now
Membre débutant

Nouveau messagede dtmarc le Dim 9 Nov 2014 16:38

Me voici de retour d'une petite visite au salon ce dimanche.

Pas de gros coup de cœur.

J'ai apprécié:
- l'ensemble Audio-Research/Sonus-Faber/Wadia, une belle homogénéité, breaucoup de finesse, de très beaux timbres,
une scène sonore réaliste.
- un peu moins le second ensemble présenté dans la même salle: Audio-Research/Wilson, moins d'émotion.
J'adore le look du ref75.
- Les électroniques A.charlin associées aux enceintes Kef, une écoute très naturelle, sans artifice, laisse la place à la musique et à l'émotion, un ensemble qui ne cherche pas à en faire de trops, ne tombe pas dans l'hyper définition ou le spectaculaire, belle découverte.
- Nagra/Zanden/VPI/Magico, agréable mais à mon avis en deçà de leurs réel potentiel.
- Electrocompaniet/Kef, légère insistance dans le haut du spectre mais très appréciable tout de même.
- Sonus-Faber/Chord, plutôt agréable, une association intéressante, de beaux timbres, de la finesse, bcp de matière.
Par contre l'écoute était entachée d'une résonance dans le grave, du au positionnement des enceintes ou de l'acoustique de la salle ( je garde d'ailleurs un mauvais souvenir de cette même salle lors d'un précédent salon ou les électroniques Sugden pourtant réputées pour leurs grandes qualités musicales, ne dégageaient pas tout leur potentiel non plus )

J'ai moins apprécié:
- la mise en oeuvre chez Mcintosh, je suis pourtant fan de cette marque, mais là, bof bof, du lourd certes mais le résultat n'était vraiment pas à la hauteur de mes espérances.
Je pense qu'une association avec Sonus-Faber ou Wilson aurait donné de biens meilleurs résultats.
Lors d'un précédent salon en Allemagne, j'ai eu l'occasion de découvrir le dernier intégré de la marque, le Ma8000, donc bien moins ambitieux que cet ensemble, pourtant le résultat était bien supérieur.

J'aurai aimé entendre les dernières productions Pass Labs, ça sera pour plus tard...

Je rejoins les propos d'Art Now quant au désagrément engendré par les trop nombreux bavardages à voix HAUTE :evil:
Provenant non seulement de certains visiteurs mais aussi et surtout des importateurs!
Cela représente à mes yeux un profond manque de professionnalisme et de respect!
Je pensais que le message leur avait été transmis suite aux plaines des visiteurs de ce samedi mais force est de constater que celles-ci ont été ignorées.

J'ai croisé l'équipe de chez New-Music, ceux-ci prenaient la peine de s'entretenir avec les visiteurs hors des salles d'écoute, merci à eux.

Voili voilou, je ne regrette pas ma visite à ce beau salon, j'y ai pris du plaisir, y ai découvert de bien beaux ensembles et tiens à remercier José ainsi que son équipe de nous avoir fait partager un bon moment autour de notre passion à tous.
dtmarc
Membre averti

Nouveau messagede moustafa le Dim 9 Nov 2014 17:12

Je remercie chaleureusement l'organisateur car j'ai passé deux journée bien agréables à ce salon.

En point d'orgue l'écoute Audio Research/ Wilson audio, qui malgré une salle pas idéale a montré ce qui se passe lorsque deux ténors légendaires de la hifi se rencontrent. La salle n'a jamais désempli , même dimanche à l'ouverture.

Aussi la salle VPI/ NAGRA ou je suis resté le plus longtemps. Disposition du matériel et acoustique très bonne, matériel de rêve mais une erreur de casting à mon avis pour ce qui concerne les enceintes MAGICO :(
Je vais ouvrir sous peu un thread concernant cette expérience comparée vinyl et CD.

Un bémol, hormis notre ami VEYS j'aurais aimé discuter avec des menbres du forum. Normal je ne les reconnais pas.

Bien cordialement.

Rolly
moustafa
Membre averti

Nouveau messagede bill le Dim 9 Nov 2014 17:55

dtmarc a écrit:J'ai apprécié:
- l'ensemble Audio-Research/Sonus-Faber/Wadia, une belle homogénéité, breaucoup de finesse, de très beaux timbres,
une scène sonore réaliste..

oui, les Sonus Faber Lilium, peut être les enceintes les plus impressionnantes de ce salon.. et l'idéal pour démontrer le duo GSpre et GS150 de Audio Research.. c'est la première fois que j'entends chacun de ces éléments d'exception et la première fois ensemble.. alors impossible de répartir les mérites !! un point certain, c'est qu'il n'y avait pas de points faibles quelle que soit la musique.. aux commandes, l'équipe de Audiac avec un bon choix de disques et un accueil sympa..
bill
Membre averti

Nouveau messagede bill le Dim 9 Nov 2014 18:20

les impressions lors d'un salon peuvent être influencées par beaucoup de choses : le choix des disques (il en faut pour tous les goûts ?), le bruit de la foule, la mise en scène, etc ..

et par exemple, après être passé une première fois dans la salle Kef sans en garder d'impressions particulières.. j'ai été flashé par les qualités des KEF Reference lors d'un deuxième passage, démo aux mains d'un britannique aussi bavard qu'enthousiaste ! 8-)

Image

les Kef se sont pas hors prix et peut être trop méconnues ou trop rarement exposées, c'est cela aussi l'utilité d'un salon.. bon, j'ajoute donc ces Kef à mon trio des meilleures écoutes !
bill
Membre averti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Events