Naturel a écrit:Personnellement, pas mal de vinyles actuels me font généralement plus plaisir que la version CD. Mais je tiens compte de l'ensemble du processus. Je m'aperçois qu'il m'arrive souvent de ne pas écouter la version CD qui est jointe avec le vinyle...
Oui, il faudrait pouvoir comparer mais ce n'est pas simple. Il faut que la qualité du lecteur soit strictement la même et ça ce n'est pas évident.
Je pense aussi qu'il faut se rendre à l'évidence que le CD est activement occupé à mourir. En tout cas en ce qui concerne sa vie commerciale de masse. Les éditeurs ont le projet d'arrêter, je pense que nous devons nous habituer à cette idée. Les ventes de ce média ont diminué de trois quart en quelques années et le but, à terme, est de le remplacer par les fichiers uniquement. La question deviendrait donc : fichier ou vinyle ?
Je ne crois pas à la mort du CD. Il est de l'avantage des éditeurs de continuer à exploiter une oeuvre sous toutes ses formes possibles et pour eux, nous vivons une époque formidable avec le téléchargement MP3, le téléchargement HD, le streaming, le CD et le renouveau du vinyle. Dés l'instant où une oeuvre est enregistrée, ça ne coute rien de plus de la décliner à toutes les sauces. De plus le parc existant de lecteurs CD que ce soit dans les voitures ou à domicile est énorme.
Bon, en attendant, je sais déjà que la réédition mono des Beatles est faite à partir des bandes d'origine avec les réglages d'époque des ingénieurs d'Abbey Road. Dommage que je n'aime pas les Beatles
Mais c'est le genre d'info que j'aimerais connaître pour toutes les rééditions actuelles

"Toujours se rappeler que vous êtes uniques... Exactement comme tout les autres !"