Traitement acoustique d'un local chez NM

Pour discuter et échanger de tout ce qui concerne la haute-fidélité. Discussions, questions, émotions, remarques, trouvailles, tout ce qui ne trouve pas sa place dans les autres forums.

Traitement acoustique d'un local chez NM

Nouveau messagede Naturel le Sam 30 Oct 2010 15:49

Bonjour,
A la demande de Frisounette, que je remercie, j'ai essayé de rassembler quelques éléments sur le traitement acoustique de la salle "jardin" chez New Music à Bruxelles. Ce qui n'est pas toujours évident dans la mesure où différents travaux ont été réalisés avant de trouver l'équilibre actuel qui est déjà en place depuis pas mal d'années. Ce qui implique que les souvenirs s'estompe un peu. Ce poste sera l'occasion de discussions diverses pour explorer encore les possibilités de traitement acoustique.

Pour avoir connu cette salle il y a prêt de 20 ans, il s'agit d'une arrière maison de ville, sans doute un ancien atelier construit dans le jardin. Au début, il restait encore quelques éléments d'anciennes machines industrielles. C'est une construction en brique qui comporte à l'origine un rez-de-chaussée séparé en deux pièces et un grenier. Le sol est en briques et béton et le plancher du grenier est posé sur des poutres en bois. Deux fenêtres sur un des deux murs libre. Deux autres murs sont mitoyens.

Durant plusieurs années, la pièce a servi de salle de démo dans sa configuration originale, donc deux pièces séparées. Les dimensions étaient de l'ordre de 6,5m x 5m. Ce qui n'était pas mal comme équilibre de taille, mais ne permettait pas de laisser plusieurs grandes enceintes "stockées" en arrière de l'auditeur, ni de pouvoir monter deux systèmes face à face dans la pièce. A cette époque, le sol était garni d'un tapis relativement mince et sur les poutres du plafond se trouvaient simplement attachées des plaques de contreplaqué peint. Un escalier existait encore pour monter à l'étage. Il y avait fatalement moins de recul derrière les enceintes et derrière l'auditeur que maintenant.

Cette photo montre la pièce dans une période où l'escalier n'existait plus, le plafond était constitué de plaques de contreplaqué et le mur arrière avait été garni par un grand panneau semi réverbérant. La pièce était toujours séparée en deux volumes.

Image

Dans un deuxième temps, le chauffage électrique à fait place au chauffage central, de nouvelles lignes électriques ont été tirées pour alimenter le secteur en câbles de gros diamètres et nourrir les gros amplis. Le mur a été abattu pour faire un seul volume et le plafond dégagé des panneaux pour laisser apparaître les poutres. Un tapis de forte épaisseur a été placé. Il est toujours le même actuellement. Un premier jeu de tenture a été placé pour couvrir les vitres. Une fois le mur supprimé, la pièce mesurait 5 x 9 m. Le plafond étant à 2,65 m du sol.

Le coin supérieur droit de cette photo laisse voir la poutre sous laquelle se trouvait le mur de séparation.

Image

Autre vue de la même époque. A ce moment les premiers Daad ont commencé à garnir les coins du local.

Image

Dans cette pièce l'accent a été orienté vers un travail sur les réverbérations directes et indirectes. Il y a finalement peu d'éléments très absorbants. Les murs ont toujours été en briques nues et peintes.

Plusieurs études acoustiques ont été réalisées, pour arriver à un résultat convenable. C'est aussi à l'oreille et en dehors de toute théorie stricte que certains points ont été affiné. Comme pour beaucoup de pièces peu meublées, le son n'était pas parfait et mettait en évidence certains manquements. Par exemple, des écoutes à haut volume posaient différents problèmes de résonance et de réaction. Dont le principal se situait au alentours de 70hz. Les dimensions de la salle (5x9m) n'étant pas idéales, mais l'impératif de pouvoir avoir deux zones d'écoutes voulant être préservé, le travail et la réflexion ont repris pour en arriver à la finition telles qu'elle est à ce jour.

A savoir, le sol est toujours garnis du même tapis. Deux modules de réflexions ont été calculés, réalisés et placés sur les mur opposés qui sont tour à tour face ou dos à l'écoute. Ce sont des modules légèrement courbe en façade, plats à l'arrière et fermés dessus dessous. Je ne sais pas s'il l'intérieur contient quelques chose ou pas. Il est important de préciser que chaque élément a été conçu et fabriqué pour la situation spécifique du local et des fréquences sur lesquelles il était judicieux d'intervenir. Les fenêtres ont été garnies de tentures plus épaisses. Enfin, un élément très important a été mit en chantier, le garnissage du plafond. Ce point a équilibré beaucoup de chose dans cette salle. Une structure couverte de 10 cm de laine de roche et garnie de panneaux Gyptone. Ces travaux ont un peu réduits la hauteur total à 2,55 m. Le choix s'est porté sur les plaques Gyptone avec des perforations en long plutôt que sous forme de trous. Voici le site de la marque : http://www.gyproc.be/gyproc/systemen/demont-plafonds/gyptone-tegels/fr). Les coins de la pièces ont été garnis de sorte de basstrap qui ont été fabriqués pour travailler sur les fréquences proches de 70hz. Ce sont des structures triangulaires fermées sur toutes les faces. Je ne connais (pas encore) leur structure interne. Ils ne vont pas jusqu'au sol, il reste +/-50cm dans le bas qui sont libres.

Image

Les panneaux Gyptone "lignés"

Image

Un côté de la salle. Les Daad avaient disparus à ce moment.

Image

Pour les murs latéraux ont été conçu deux panneaux de Schroeder et un panneau semi-réverbérant (le gris sur la photo).

Image

Image

Image

Les modules Daad. Nous remarquons, qu'ils changent d'une photo à l'autre. Je sais qu'il existe plusieurs types de Daad, mais je ne connais pas les caractéristiques propres à chacun. Je pense qu'il en existe 4 types qui sont conçu pour travaillés libres ou collés aux murs. Les Daad ont une face absorbante et une face réfléchissante. En les faisant pivoter l'un par rapport à l'autre et fonction de leurs caractéristiques propres, il permettent d'agir sur l'ouverture ou le pincement de l'image, cela en travaillant avec l'acoustique du local. En outre, leur gros avantage est d'être facile à déplacer d'un endroit à l'autre.

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà pour cette première impression en guise d'ouverture au débat.

Il me semble encore agréable de préciser que les matériaux mit en œuvre n'ont rien d'exotique, ni de très couteux. Ce genre de réalisation est donc à la portée de tout audiophile un peu bricoleur. La phase la plus complexe est de bien définir les besoins de la pièce pour agir à bon escient.

Merci de m'avoir lu. ;)
Dans toute chose il y a une faille.
C'est ainsi qu'entre la lumière.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Re: Traitement acoustique d'un local chez NM

Nouveau messagede callaway le Sam 30 Oct 2010 22:23

jolie réalisation en tt cas - la resonnance à 70hrtz a t elle disparue ?

ces éleéments accoustiques semblent efficaces , mais restent trop visibles à mon gout , sauf si on est absorbé par l'écoute au point de ne voir que les artistes devant nous :D

une question , je vois des 801D , les avez vous tjrs ?

j'en posséde une paire , et je viens de vendre mes blocs AR , donc en pleine quete en ce moment ;)
callaway
Membre néophyte

Nouveau messagede Naturel le Sam 30 Oct 2010 23:15

Il faudrait poser la question à quelqu'un du magasin, mais je pense que non. Il me semble qu'ils ont vendu toutes les paires de la précédente génération B&W.

Pour le 70hz, oui, plus de soucis. Le local est très neutre. Et permet des écoutes à tous niveaux sonore.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede frisounette le Dim 31 Oct 2010 07:19

Merci Naturel pour ce descriptif et ces belles photos ;)

qques petites questions :

> y a t il des différences de ressenti à l'écoute entre des écoutes faites d'un coté ou de l'autre coté de la pièce ? notamment par rapport au fait qu'il ne semble y avoir des Schroeder que sur 1 coté de la pièce (dans la zone des 1ères ou 2èmes réflexions latérales ?) ?

> As tu eu l'occasion de faire une écoute avec / sans la totalité ou une partie des DAAD ?

> Comment ont été choisis le nombre et les modèles de ces derniers ?
=> en fonction des préconisations fournies par AccusticaApplicata sur leur "manuel" ? :
http://www.acusticaapplicata.com/artico ... manual.pdf
=> via des mesures qui onté été faites ?
à l'aide justement du logiciel créé et proposé par AccusticaApplicata (AQT) ? :
http://www.acusticaapplicata.com/aqt.php?lang=eng
ou bien un autre logiciel ?

Il semble que les DAAD aient qques (fortes ?) similitudes avec les TubeTrap de chez ASC :
http://www.tubetrap.com/tube-trap-setup.htm
http://www.tubetrap.com/technical.htm
http://www.tubetrap.com/tube-trap-layouts.htm

sait on si les TubeTrap set les DAAD sont équivalents ?
les gens de chez NM ont ils étudié le cas des TubeTrap avant de faire leur choix des DAAD ?

> pour ce qui est des traitements "incurvés" derrière / entre les enceintes, est il possible de savoir si ils ont la meme fonctionnalité que des polycylindres clos tels que ceux ci ? :
http://www.rt60.net/polys.htm
http://www.rt60.net/poly_tech.htm
qui permettent donc de diffuser + également absorber dans le grave ...
je me pose la question sur la nature et le role de ceux que l'on voit sur les photos de NM car il a été placé un DAAD juste devant ...

voilà déjà pas mal d'interrogations :lol:
frisou
frisounette
Membre débutant

Nouveau messagede Naturel le Lun 1 Nov 2010 09:48

Bonjour Frisounette,
J'ai du mal à répondre à toutes ces questions, il faudrait que je les pose à quelqu'un du magasin.

Oui, j'ai écouté de systèmes à tous les stades de finitions du local, mais ce n'était pas les mêmes installations. Ni positionnées de la même manière. Sur les photos plus anciennes on remarque que le placement des enceintes ne se faisait pas de la même manière. Sur les photos anciennes les enceintes étaient placées plus proche des murs que maintenant. Idem en ce qui concerne des écoutes d'un côté ou de l'autre du local. Je n'ai jamais écouté le même système placé des deux côtés. En ce qui concerne les Schroeder rouge, ils sont placés de façon symétrique mais interviennent surtout pour une écoute de leur côté de la pièce. De l'autre, il n'y a qu'un panneau dui est face à la tenture qui couvre la grande fenêtre. Je me suis laissé dire que l'élément qui fut le plus significatif dans ce local est la construction du plafond acoustique. Il a vraiment mit en place et stabilisé beaucoup de chose.

Les polycylindres ressemblent beaucoup à ce qui se trouve en arrière des systèmes, même si les formats sont différents de ceux proposés sur le site. Aussi ceux de ce local ont le même profil d'épaisseur que ceux appelés "ouvert" sur le site rt60, mais ce sont des structures fermées sur toutes les faces.

Bref, je devrai obtenir des infos supplémentaires. ;)
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede frisounette le Mar 2 Nov 2010 01:23

si les gens du magasin veulent bien te dévoiler qques détails, ce sera un réel plaisir de poursuivre sur le sujet ...
;)
frisounette
Membre débutant

Nouveau messagede Naturel le Ven 5 Nov 2010 12:59

Pour poursuivre ce sujet, j'ai apris que plusieurs études ont été réalisées par des sociétés dont c'est le métier et que tous déconseillaient à l'époque les Daad. Dans un premier temps, le magasin leur à fait confiance mais le résultat ne leur plaisait pas tout à fait. L'ambiance acoustique avait quelques chose de désagréable, d'inconfortable. En deux mots, ils n'étaient pas convaincu. C'est à la base pour des salons que NM à utilisé des Daad, dans la mesure où dans des lieux "ingrats", il fallait trouver une solution acoustique mobile qui puisse s'adapter à la situation. A ce moment, le patron du magasin se souvient des moqueries parfois rencontrées lors de l'arrivée de ces nouveaux accessoires.
Il ne faut pas oublier que le cas d'une salle d'écoute comme celle dont nous parlons, ne peut pas être tout à fait comparer au local dédié d'un audiophile. Chez le particulier, il faut que la situation convienne à un système qui doit trouver sa place dans le local. Dans le cas du magasin, les systèmes changent tous les jours, voir plusieurs fois par jour. Le potentiel absorbant réfléchissant des Daad les rend très polyvalent. Avec l'habitude, ils placent les Daad à l'oreille sans aucun programme informatique. Il y a aussi des positionnement où les Daad marchent (presque) toujours bien. A savoir, dans les coins et au centre du mur avant.
Au centre de la pièce, les polycylindres ont surtout améliorés l'aération et le piqué des écoutes.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Nouveau messagede frisounette le Ven 5 Nov 2010 22:56

merci bien de ces précisions ;)
frisounette
Membre débutant

Nouveau messagede frisounette le Mar 7 Déc 2010 05:34

hello Naturel,

du coté de la salle ou sont positionnés les 2 Shroeder rouges ... ils semblent etre positionnés à l'endoit des 1ères réflexions latérales (c'est ca ?) ...
> est ce efficace au niveau des 1ères réflexions ?
> le magasin avait il testé (à la place) la solution des panneaux absorbants au meme endroit, avant donc de choisir cette solution de traitement par diffusion ?
> et si oui, pourrait on savoir ce qu' ont pensé les gens du magasin (à l'écoute) des 2 options entre absorptions et diffusion ? ce serait fort intéressant ...

au passage : d'autres personnes ont elles expérimenté les 2 options au niveau du traitement des 1ères réflexions ?

frisou ;)
frisounette
Membre débutant

Nouveau messagede Naturel le Mar 7 Déc 2010 14:00

frisounette a écrit:hello Naturel,

du coté de la salle ou sont positionnés les 2 Shroeder rouges ... ils semblent etre positionnés à l'endoit des 1ères réflexions latérales (c'est ca ?) ...
> est ce efficace au niveau des 1ères réflexions ?
> le magasin avait il testé (à la place) la solution des panneaux absorbants au meme endroit, avant donc de choisir cette solution de traitement par diffusion ?
> et si oui, pourrait on savoir ce qu' ont pensé les gens du magasin (à l'écoute) des 2 options entre absorptions et diffusion ? ce serait fort intéressant ...

au passage : d'autres personnes ont elles expérimenté les 2 options au niveau du traitement des 1ères réflexions ?

frisou ;)

Hello Frisou,
la salle est utilisé dans les deux sens, ce qui fait que les Schroeder sont positionné à l'endroit de la première réflexions lorsqu'un système est écouté dans la partie, je vais dire, droite de la pièce. De l'autre côté, en première réflexion pour un système placé à gauche de la salle, il y a deux surfaces absorbantes. D'un côté un panneau gris et de l'autre une tenture épaisse. Je reviens sur l'importance que la fabrication du plafond acoustique a eu sur l'équilibre de cette pièce. Cet élément semble avoir été prépondérant, nettement plus que les autres éléments.
Leonard Cohen
Naturel
Administrateur du site

Retourner vers Haute-fidélité, discussions générales