Naturel a écrit:J'aime bien ce raisonnement.

L'exemple de Thriller apporter une lumière aussi sur la qualité possible à retirer de vieux enregistrements digitalisés. Mais c'est déjà le cas aussi pour la mise sur CD des mêmes enregistrements. D'un autre côté, le plan écologique est aussi possible à mettre en évidence. En achetant uniquement du dématérialisé le polluant support devient inutile. Même si je dois admettre qu'une éducation est à faire et je parle en tant que vilain matérialiste qui aime ses grandes pochettes et ses disques noirs.
Je debarque sur le sujet et donc pardon si je reviens sur des propos un peu date...
Un point qui me tient a coeur! On devrait arreter de parle de la "dematerialisation du support audio". Si la musique est aujourd'hui telechargeable et facilement copiable, il n'en est pas moins qu'elle reside in fine toujours sur un support afin d'etre diffusee via un ampli sur des enceintes, dans le cas de votre PC ou lecteur MP3, elle reside soit sur une memoire flash, soit sur un disque dur qui ne sont pas moins des supports physiques qu'un CD, un vynil, ou une K7.
Pour le cote ecologique, je n'ai pas de chiffre, donc je ne vais pas me lancer dans des affirmations hasardeuses. Toutefois, je serai curieux de comparer l'empreinte ecologique due a la fabrication et puis le recyclage d'un CD avec le telechargement et le recyclage d'un DD ou d'un lecteur MP3... Pas sur que le bilan soit en faveur du second...
Ensuite, quelles est la duree de vie de ces solutions informatiques? Certains jureront assez rapidement quand tot ou tard, ils se verront obliges de recommencer la numerisation de leur audiotheque parce que leur machine est tombee en panne et qu'elle n'est plus reparable comme c'est le cas pour n'importe quel PC vieux de plus de 3 ans... A moins qu'ils aient prevus un bon back-up. Mais alors, on peut reparler de qualite et comment faire un bon back-up de haute-fidelite...
La solution n'est selon moins ni mature, ni rentable.