Découvertes récentes

Pour partager librement au sujet des œuvres musicales et cinématographiques.

Re: Découvertes récentes

Nouveau messagede grisou le Lun 9 Déc 2013 01:42

A écouter de toute urgence...je l'avais (4 cd au total) depuis quelques temps (sortie vers mars 2013)..mais pas eu le temps de me pencher dessus ..un régal (pour les amateurs de pink floyd ...c'est dans la même veine)...un petit bijou:

AYREON

album: The theory of everything

Image

http://www.youtube.com/watch?v=3E98C5Bc ... detailpage

http://www.youtube.com/watch?v=TPfsn46H ... detailpage

On ne peut pas parler d'un groupe pour décrire Ayreon, car il s'agit en fait d'un homme tout seul, Arjen Anthony Lucassen, sorte de néerlandais fou, qui invite divers musiciens et chanteurs pour chacun de ses albums, quasi-exclusivement des concepts-albums dont les histoires sont reliées les unes aux autres (des riffs et des lignes de chant d'un album peuvent brièvement réapparaître sur un autre, ou un personnage peut être recroisé dans une autre histoire). Il serait tentant de parler de l'ensemble de la carrière de cet étrange personnage, dont les expérimentations artistiques, quelque part entre le heavy mélodique et le rock psychédélique, ont débouché sur des albums tous plus variés et originaux les uns que les autres, opéras-rock qui ont réinventé l'opéra-rock, et briques d'un projet global à l'ambition folle. Cependant, un album en particulier est digne du plus grand intérêt : c'est son troisième opus, son deuxième concept-album, et sa première œuvre qui ne tient pas sur un seul disque. Cet album incroyable s'appelle "Into the Electric Castle", et il est sorti en 1998.
Le style musical d'Ayreon provient majoritairement du heavy metal et du rock progressif, auxquels viennent s'ajouter d'autres genres tels que la musique folk, la musique classique et la musique électronique, créant un genre musical original. La majorité des albums d'Ayreon sont regroupés sous l'appellation Opéra Rock aux vues des nombreuses lignes narratives et des dialogues parlés ou chantés par divers personnages, chacun représenté par un chanteur différent.
La musique d'Ayreon est caractérisée par l'utilisation des instruments traditionnels du rock (guitare, basse, batterie, synthétiseur, orgue électrique) mélangés avec des instruments venant plus du folk et la musique classique (mandoline, violon, violoncelle, contrebasse, flûte, sitar et didgeridoo).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ayreon

Image
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede ThL le Mer 26 Fév 2014 12:53

Ce matin un collègue Hollandais apporte au bureau le dernier CD de... sa fille!

Tout en douceur une voix avec des accents de Bjork mais une musique tout-à-fait différente!
Elle est auteur-compositeur-interprète (au piano), accompagnée de quelques instruments.
Une musique à écouter:

Elenne May
"Misleading soft"

www.elennemay.com
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede ThL le Sam 8 Mar 2014 08:50

Pas vraiment une découverte, plutôt une valeur sûre: Bryan Ferry vient de sortir un enregistrement de son concert à Lyon.
Son titre: Live in Lyon (Ben oui!). Il y a CD et DVD, avec ses plus grands succès.

Hier soir je regardais/j'écoutais le DVD en DTS...du pur bonheur pour les inconditionnels de cet artiste "grande classe".

Très bel enregistrement, bonne qualité, public pas trop présent (je n'aime pas trop les live où on n'entend que le public, comme dans les concerts de Patriiiiiick :D ) et, comme tout grand professionnel, il s'est entouré de musiciens de qualité en nombre (2 batteurs, basses, guitares, choristes....tout y est même les danseuses!)

PS
je ne sais pas s'il y a un vinyl :lol: ;)
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede Moogaddict le Sam 8 Mar 2014 13:16

Et les danseuses de Brian Ferry... ça doit pas être de la tarte... en vynil on s'en fout... ;) mais on les voit bien, sur le DVD... ? :arrow:

En parlant de concert... je m'étais dit que j'en parlerais ici et puis... trop de choses à faire... j'ai vu Daan en concert...

Je ne connaissais pas bien, avais entendu ça et là quelques extraits qui avaient accroché mon oreille et m'étais dit... tiens tiens... et puis les emmerdes... le boulot... les femmes... les câbles... tout ça... et dans le désordre...

Et bien... fabuleux, vraiment fabuleux... d'autant plus que je ne connaissais absolument pas les morceaux joués... de l'humour, de l'intelligence, une présence très intéressante sur scène... d'excellents musiciens, surtout la "batteuse/clocheuse/xylophoniste"... prodigieuse...

Bref, un grand moment de live... oui... Marc... je sais...

Juste un dernier mot... résolument non sexiste... il est rare de voir des femmes intégrer des groupes à tendance plutôt rock, sauf au chant et à la danse... et lorsque ça arrive, j'ai toujours trouvé que leur jeu était assez peu différencié.

Et bien allez voir la batteuse de Daan, et vous verrez (et entendrez) ce qu'il en coûte de confier les baguettes à cette dame... perturbant... très perturbant... et différent...j'ai adoré... ;)
Dernière édition par Moogaddict le Sam 8 Mar 2014 16:53, édité 1 fois.
Juste un peu de bruit, pour masquer le silence.
Moogaddict
Membre expérimenté

Nouveau messagede ThL le Sam 8 Mar 2014 15:54

Les danseuses de Bryan Ferry sont à la hauteur... ;)

Pour Daan, je confirme: je suis allé le voir aux Francos en juillet dernier, la batteuse est d'enfer! :oops:
Et ma moitié ne le connaissait pas et elle a apprécié (pourtant elle est difficile).

Physiquement, il a quelque chose de Bryan Ferry....
ThL
Membre expérimenté

Nouveau messagede grisou le Sam 8 Mar 2014 16:00

Connais pô :?
Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
grisou
Modérateur

Nouveau messagede VEYS le Sam 8 Mar 2014 18:08

Moogaddict a écrit:Bref, un grand moment de live... oui... Marc... je sais...

:D
Tout plan subjectif transite par un objectif !
Système HDG - Hétéroclite, Dépareillé et Gouailleur !
VEYS
Membre émérite

Nouveau messagede Philidufra le Lun 10 Mar 2014 10:09

grisou a écrit:Connais pô :?

Bryan ou Daan?
Cordialement.

Feal!
Philidufra
Membre débutant

Nouveau messagede grisou le Lun 10 Mar 2014 10:26

Philidufra a écrit:
grisou a écrit:Connais pô :?

Bryan ou Daan?

Daan :arrow:
grisou
Modérateur

Nouveau messagede ThL le Ven 14 Mar 2014 20:58

3 recommandations pour le prix d'une!

1) London Grammar: "If you wait" trio anglais à découvrir de toute urgence! classé hip hop.

2) La dernière production de Caecilie Norby: "Silent ways" est tout simplement magnifique. Enregistrement irréprochable, ambiance jazzy, et quelques reprises qui vous interpelleront: Have you ever seen the rain (de Creedence, si si !), Papa was a rolling stone, etc

2) dans le genre folk et country mais plutôt reposant: Alison Krauss + Union Station, "New favorite". Une très belle voix, très bien accopagnée et un enregistrement tip top!
ThL
Membre expérimenté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les œuvres, discussions générales