


En ce qui concerne les machines, j'utilise des enceintes Spendor SP9/1. Relativement grandes et imposantes (+/-60kg), ce sont des trois voies qui offrent un bon rendu de tout le spectre et un grave puissant. Le timbre et l'ampleur sont séduisants. Comme toute les enceintes en finition "bois naturel", elles se patinent et la teinte évolue avec le temps. Personnellement je trouve que cela confère à l'objet un caractère vivant que j'affectionne. Je gagnerais en aération en ayant la possibilité, dans une pièce dédiée, de les décollées plus des murs. Je prévois un travail de découplage sur toutes les machines pour gagner encore de l'aération. Les enceintes sont possible à utiliser en "tri" câblage ou amplification. Chez-moi, elles sont "tri" câblées. Les câbles sont du Straight Wire (4 conducteurs) dans le médium et l'aigu et du Symo LS-4X dans le grave. Le Symo LS-4X est identique à celui qui câble en interne mon ampli Krell et fait des merveilles dans le bas du spectre.


L'ampli est un Krell KSA-80. Cette machine devenue presque "vintage" a, il y a quelques années, été entièrement restaurée par un ingénieur électronicien passionné de haute-fidélité. Il offre depuis une stabilité de fonctionnement et des qualités que je ne lui connaissais pas auparavant.


Le pré-ampli est un Krell KRC2 qui me donne toute satisfaction, même si je sais qu'un pré à tube croisera sans doute à nouveau (j'ai eu plusieurs pré Audio Research) ma route un jour. Il ne possède pas d'entrée phono, ce qui m'oblige à passer par un pré-pré. Un petit Smart Phono de Clearaudio. Il est très bon marché et travaille fort bien avec ma cellule actuelle qui est une Clearaudio Aurum béta S Wood.

Ma platine, seule élément récent, est une VPI Classic dont je parle beaucoup sur ce forum.
http://www.newmusic.be/forum/viewtopic.php?f=22&t=24&start=0
Sur une des photos de la platine se voit le plateau épais en trois couches de 18mm de MDF que je suis occupé à tester. La platine et ses 25kg sont posés sur un support ancré dans le mur.


Mon lecteur CD est un California Audio Labs Tempest II. Il est vieux, mais je l'adore ! Oui, il y a des machines qui poussent l'analyse plus loin, qui offre une technologie plus moderne et peut-être meilleure. Mais avec ses six tubes son architecture avec un boitier d'alimentation totalement séparé, il offre une richesse de timbre, des harmoniques et une musicalité rare pour un lecteur numérique. Ces qualités le rendent toujours intéressant, efficace et attachant.
Au niveau câbles, les HP utilisent du Straight Wire (4 conducteurs) dans le médium et l'aigu, les plus fin conducteurs travaillent dans l'aigu et les plus épais dans le médium et du Symo LS-4X dans le grave. En modulation, entre pré-ampli et ampli, du MIT CVT (4 mètres), entre la platine, le pré-pré et le pré, du Cello String. Entre CD et pré, un Audioquest dont j'ai oublié les références.
Ce n'est bien évidement pas l'installation parfaite et ultime (laquelle le serait



