Bon, voilà, elles sont installées..... je remercie au passage Pépé le quatrième et la Grisouille pour ne pas avoir accepté de les monter à l'étage mais avoir quand même bu la récompense qui était promise pour se faire.....
Ma vengeance est qu'ils ont entendu la bouillie infâme qui sortait des autres hp's et qu'ils n'ont pas vécu la magie des premières notes de ces enceintes fabuleuses.
Parce qu'elles sont fabuleuses..... sans éxagération.
Dans une salle dédiée, c'est vrai, mais sans rodage, sans positionnement savamment étudié (bon elles sont assez éloignées des murs), sur un revêtement de sol non terminé, le message est déjà de toute beauté.
Je m'attendais au pire, eu égard à l'état du local et aux écoutes précédentes mais là, je suis sur le derrière.
Donc pour résumer, j'avais fait évoluer un système sur base de 803 D de l'ancienne génération, et sur les conseils du défunt Elbi, j'avais acquis un ampli Accustic Art AMP II.
Par ailleurs, j'avais complété le système par un pré à lampes (la formule que j'affectionne..... ampli à transistors et pré à lampes) Modwright, un drive Accustic Arts et un dac Audio Research (Dac 8).
Sur les 803 D, je n'étais pas totalement satisfait, bas médium un peu en arrière, sonorité peu séduisante comparée à celle de mes Dynaudio C4, mais un grain, une sensualité et une présence du médium aigu assez étonnantes.
Bref j'ai vendu ces 803 D, et il me tardait de trouver leurs remplaçantes.
Beaucoup d'écoutes..... les plus marquantes et pour ne pas dénigrer celles que j'ai trouvées franchement mauvaises..... Leedh dernière mouture, Wilson Audio Sophia III et dans une moindre mesure parce que forcément un peu plus limitées dans le spectre parce que 2 voies, les Magico S1.
Alors c'est évident que les 802 Di ne sont pas meilleures sur tous les critères, les Leedh sont très homogènes, très réalistes, elles imagent bien mais manquent encore un peu de coffre et nécessitent un sub, ce qui fait diablement monter l'addition, les Wilson crèent une scène sonore incroyable et se font littéralement oublier, mais sont, pour moi, un peu moins séduisantes sur le haut du spectre et gèrent avec un chouia moins de rigueur le bas..... et puis elles ne pardonnent rien, et je suis mélomane avant tout.....
Et puis l'occasion d'acquérir ces 802, aller les chercher, et restait à les brancher et à entendre le résultat....., parce que pour les essai chez soi avant achat, des caisses de 80 kg, il ne faut pas rêver.....
Et là, le coup de chance, parce qu'il ne faut pas se leurrer, comme pour mon autre système, je n'y suis pour rien, c'est un pur coup de chance, des éléments qui s'accordent naturellement entre eux pour un résultat d'emblée très très convaincant.
Un résultat bien mieux équilibré que les 803 D, un médium aigu toujours aussi charmeur, des basses très présentes, mais très tendues et un bas de specrte parfaitement dominé tout en étant presque palpable, bref, je suis comme quelqu'un qui sort d'une voirure de sport après un tour de circuit..... ouch..... incroyable qu'on en ai autant, et avec des enceintes finalement bien moins coûteuses que celles citées plus haut.
Et comme je ne suis pas rancunnier, Pépé et Grigri, c'est quand vous voulez..... mais je vous préviens..... vous n'en sortirez pas indemnes, et vous n'aurez rien à boire.....
Naturel, un tout tout grand merci, et pour une écoute, c'est quand tu veux, bien entendu.....