Bon, ben je me lance
Dans la chaine entre l'instrument et nos oreilles, il peut y avoir une multitude d'égaliseurs.
Avant le micro, les bonnettes en mousse et autres anti-plop qui réduisent la dynamique de l'infra grave.(egaliseur passif mais très important)
A la prise de son 2 fonctions possible et/ou nécessaires: l'atténuation de bruits gênants repris par le micro et une couleur sonore voulue par le preneur de son.
Au mixage, une aide à la balance pour faire apparaitre ou disparaitre un instrument en réduisant ou augmentant certaines de ses fréquences.
Et bien sur une coloration des signaux décidée par l'équipe artistique.
Ceci est valable en studio comme en concert.
Ensuite, si on passe du coté CD/Vinyle, on a la correction pour la création du master.
Celle ci est double.
D'un coté, la correction pour donner une couleur globale (artistique) à l'ensemble des morceaux.
Et d'un autre coté, les corrections nécessaires pour entrer dans le format du support final.
Et là, excusez moi, mais pour le vinyle, c'est tout simplement démesuré. Quiconque a déjà regardé la courbe RIAA comprendra de quoi je parle.
Donc, bien avant que nous n'écoutions la musique, celle ci est déjà passée par un nombre non négligeable de correcteurs.
Ensuite, à la restitution, les amateurs de HIFI se croient obligés de ne plus corriger.
Tout le monde se souvient sans doute du correcteur « loudness ».
C'est sans doute le plus intelligent des égaliseurs qu'on ait pu trouver.
Surtout si il était « automatique ». En effet c'est un compensateur de la courbe d'écoute de l'oreille humaine à bas niveau.
Parce que c'est là que notre problème se trouve.
On est souvent confronté à devoir utiliser nos chaines en dessous de leur potentiel.
Ce qui veut dire que nous ne pouvons faire bouger assez d'air pour ressentir les volumes relatifs des œuvres (voir le post sur les niveaux d'écoutes).
Et dans ce cas, une seule solution : recréer l'effet « Loudness » qui est de remonter les extrémités du spectre.
Donc l'égalisation peut être nécessaire rien que pour niveller le niveau relatif par rapport au niveau d'écoute.
Les correcteurs "Basse et Aigue" que l'on trouvait sur les amplis étaient là pour la même raison.
Et on ne parle que du coté physiologique de l'écoute.
Voici un premier jet ! Ensuite je vais essayer de résumer la correction acoustique appliquée aux locaux !

Trinov : àl l'aide